Voici le travail de Clayton et de Valentin. Il s’agit bien sûr d’un dialogue fictif qui avait pour objectif de répondre à la consigne et non pas forcément de révéler le point de vue personnel des élèves.
La consigne était la suivante : Vous êtes, avec l’un de vos camarades, à la Halle de Pont-en-Royans pour visiter l’exposition de l’artiste Matt Coco. Rédigez un dialogue théâtral où l’un d’entre vous défend une de ses œuvres et à l’inverse l’autre la dénigre. A la fin du dialogue, l’un intègre le point de vue de l’autre et vous vous mettez d’accord.
Clayton- Tu connais l’artiste Matt Coco ?
Valentin- Oui, pourquoi ?
C- Tu aimes bien ce qu’elle crée ?
V- Oui, j’adore. Et toi ?!
C- Non, je n’aime pas trop…
V- Pourquoi donc ?
C- Je trouve que ce qu’elle fait ne ressemble pas à de l’art classique, du style tableau, sculpture…
V- Ah ! Et tu as un exemple ?
C- Oui, par exemple la "colonne" que tu vois là-bas.
V- Et qu’est-ce qui ne va pas avec cette oeuvre ?
C-Je trouve qu’elle est très désordonnée avec juste deux couleurs. Il n’y a pas de couleurs vives ou juste des couleurs en dégradé..!
V- D’accord. Mais c’est un peu prétentieux de dire cela : au-delà de la couleur, l’imagination y est, non ?
C- Oui mais cette oeuvre ne veut rien dire !
V- Je ne suis pas d’accord avec toi… Tout veut dire quelque chose. Il suffit juste d’avoir un minimum d’imagination.
C- Et donc, à quoi penses-tu en voyant cette oeuvre ?…
Valentin prend son temps.
C-Alors ?!
V- Attends.
C- J’attends…
V- En voyant cette oeuvre, je pense à un effondrement.
C- C’est tout ?!
V- Oui, bon d’accord, je n’ai pas beaucoup d’imagination autour de cette oeuvre…
C- Tu vois !
V- Mais regarde celle-là !
Valentin pointe du doigt l’oeuvre avec les lignes de traits en crayon à papier.
C- Et alors ?!
V- Je pense au silence, au calme, à la tranquillité…
C- Tu as raison… Cette oeuvre peut faire de bons sons pour notre production ! C’est que je ne dois pas avoir assez d’imagination. Excuse-moi.