Lors de la 1ère séance de captations de sons dans les ateliers avec Sébastien, les élèves devaient choisir un mot que leur évoquait l’œuvre de Matt Coco. Ce mot devait être traduit en sons, bruitages en utilisant les machines, les matériaux des ateliers, par des manipulations, des gestes…
Suite à cette séance, en cours d’Arts Appliqués, les élèves devaient reprendre ce même mot et l’interroger pour apporter une traduction visuelle avec des moyens plastiques, en utilisant la notion d’APPARITION/DISPARITION.
Pour le réaliser, forts de leurs expérimentations plastiques lors du 1er atelier réalisé en octobre intitulé "laisse ta trace", les élèves pouvaient utiliser les notions suivantes :
ENLEVER, RAJOUTER, SOUSTRAIRE, REPETER, GEOMETRISER, MULTIPLIER, FLOUTER, SATURER, CAMOUFLER, BROUILLER, DEDOUBLER, SUPERPOSER, DISSIMULER, DESORDONNER, STRUCTURER, DESTRUCTURER, NUANCER, RAYER, USER, JOUER SUR le TON SUR TON, SUR le GRAS et le LIQUIDE, SUR des TRANSPARENCES, des OPACITES, des REFLETS, des EMPREINTES,… EFFACER, EPARPILLER, REGROUPER,…
La consigne était :
" COMMENT COMMUNIQUER la notion d’APPARITION ET DISPARITION D’UNE IMAGE, D’UN MOT ? "
Voici les mots qu’ont choisis les élèves avec leurs productions :
Valentin -→ BROUILLARD
Abdel Hakim -→ CONTRASTES
Hakim -→ GRISAILLE
Stephen -→ NUAGE GRIS
Elyès -→ TRACER
Loïc -→ LIQUIDE, NUAGEUX



Estéban -→ FACILE

Killian -→ SOMBRE


Joshua -→ GRAVURE, SALE


David -→ LIBRE

Anthony -→ CRAYON



Andres -→ TEMPS, STREET ART

Florent -→ FORME, EXPLOSION

Nicolas B. -→ GRIS, MINE

Clayton -→ EPAIS, SOMBRE, TROUÉ



Rémy -→ TRAIT, OMBRE



Gaëtan -→ NUANCES




Pierre -→ DEGRADE, CRAYON, OMBRE, GRIFFE


Walid -→ FROTTEMENT

Ryad -→ CAGE


Axel -→ DESSIN

Nicolas P. -→ TRAVAIL, PRECIS


Quentin -→ ARGILE

Thomas -→ TECHNIQUE

Virgil -→ DROIT, VERTICAL, STYLO

Louis -→ LIGNES, APPLIQUE


Corentin -→ ART

Sami -→ SOMBRE


TRANSPARENT

jeudi 14 décembre : dernière sortie à la Halle de Pont-en-Royans.
Sous forme d’une émission télé "chasseurs d’artistes", les élèves ont pu interviewer la plasticienne Matt Coco.

Chaque élève a joué son rôle à la perfection que ce soit les présentateurs de l’émission, les animateurs, les reporters photos ou encore le public qui posait les questions.

Les élèves ont pu percer les "secrets" de Matt Coco : son métier, ses oeuvres, etc…

Merci à Matt Coco de s’être prêtée au jeu.
Merci à Giulia Turati, responsable de la Halle, de nous avoir accueillis et accompagnés sur ces trois séances.
Merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’avoir financé le transport de ces trois sorties.
Ne soyez pas impatients : nous mettrons bientôt quelques bouts de l’interview que nous avons enregistrée grâce au matériel acheté par le lycée !
Pour vous faire patienter, voici déjà quelques photos :

Voici le travail de Clayton et de Valentin. Il s’agit bien sûr d’un dialogue fictif qui avait pour objectif de répondre à la consigne et non pas forcément de révéler le point de vue personnel des élèves.
La consigne était la suivante :
Vous êtes, avec l’un de vos camarades, à la Halle de Pont-en-Royans pour visiter l’exposition de l’artiste Matt Coco. Rédigez un dialogue théâtral où l’un d’entre vous défend une de ses œuvres et à l’inverse l’autre la dénigre. A la fin du dialogue, l’un intègre le point de vue de l’autre et vous vous mettez d’accord.
Clayton- Tu connais l’artiste Matt Coco ?
Valentin- Oui, pourquoi ?
C- Tu aimes bien ce qu’elle crée ?
V- Oui, j’adore. Et toi ?!
C- Non, je n’aime pas trop…
V- Pourquoi donc ?
C- Je trouve que ce qu’elle fait ne ressemble pas à de l’art classique, du style tableau, sculpture…
V- Ah ! Et tu as un exemple ?
C- Oui, par exemple la "colonne" que tu vois là-bas.
V- Et qu’est-ce qui ne va pas avec cette oeuvre ?
C-Je trouve qu’elle est très désordonnée avec juste deux couleurs. Il n’y a pas de couleurs vives ou juste des couleurs en dégradé..!
V- D’accord. Mais c’est un peu prétentieux de dire cela : au-delà de la couleur, l’imagination y est, non ?
C- Oui mais cette oeuvre ne veut rien dire !
V- Je ne suis pas d’accord avec toi… Tout veut dire quelque chose. Il suffit juste d’avoir un minimum d’imagination.
C- Et donc, à quoi penses-tu en voyant cette oeuvre ?…
Valentin prend son temps.
C-Alors ?!
V- Attends.
C- J’attends…
V- En voyant cette oeuvre, je pense à un effondrement.
C- C’est tout ?!
V- Oui, bon d’accord, je n’ai pas beaucoup d’imagination autour de cette oeuvre…
C- Tu vois !
V- Mais regarde celle-là !
Valentin pointe du doigt l’oeuvre avec les lignes de traits en crayon à papier.
C- Et alors ?!
V- Je pense au silence, au calme, à la tranquillité…
C- Tu as raison… Cette oeuvre peut faire de bons sons pour notre production ! C’est que je ne dois pas avoir assez d’imagination. Excuse-moi.