Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Les Bandes-son avancent…
Saint-Marcellin : , enseignant, 8 février 2018, 7h51

Mardi 6 février après-midi, les élèves ont continué le travail de traitement des sons avec le musicien Sébastien Hervier.

À partir des ambiances que leur a inspiré l’oeuvre de Matt Coco, ils ont créé par deux, à l’aide du logiciel Audacity, un petit bout de leur bande-son.

Voici les ambiances choisies :

Corentin la ligne, unique, un seul son

Andres Rythmé, joyeux, une musique d’été

Pierre Ambiance rythmée, un son propre, précis, travaillé, structuré

Thomas Dans un fond de musique

Anthony Sombre, sinistre, triste, glauque

Gaétan Un son varié, lent, grave et aigu

Axel Sons répétitifs, longs, aigus et fins

Florent Drum bass calme, rythmé, plutôt lent (90 bpm), pas mal d’aigus tapant un peu dans le dubstep

Quentin Une œuvre plutôt aigue et mélodieuse

Virgil Une musique grave, forte

Nicolas P. Sons rythmés, rapides, énergiques

Clayton Mélodie calme avec parfois des moments de basse

Rémy Basse, coups de marteau, son rock, clappements de mains

Louis Son répétitif, travaillé (long), rythmé

Elyes Lounge (repos, calme), jazz, song long

Esteban Référence au zouk (musique rythmée- beaucoup de boum-boum), les traits se suivent comme le rythme de ce genre de musique

Loïc Un son constant sur une même ligne

Valentin Tempo lent, musique avec des basses

Joshua Ambiance sale car du gris, limite pas nettoyé, du genre crade

Ryad Référence à une cage et aux nuages

Walid Sons aigus, qui font penser au Maghreb, sons répétitifs, à peu près toujours les mêmes

Killian Aucun commentaire

David Ambiance qui donne envie de bouger, quelque chose qui se rapproche de l’électro

Il ne reste plus maintenant que la partie assemblage.

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Scoop !
Saint-Marcellin : , enseignant, 31 janvier 2018, 14h35

Article du Dauphiné Libéré du 26 janvier 2018 :

PDF - 1.4 Mo
Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Le projet se poursuit !
Saint-Marcellin : , enseignant, 29 janvier 2018, 19h30

Lundi 22 janvier, les élèves ont à nouveau enregistré des sons dans leurs ateliers respectifs utilisant outils, machines, etc…

Une journaliste du Dauphiné Libéré, journal local, était présente pour écrire un article sur le projet.

Puis, Jeudi 25 janvier, les élèves ont débuté le montage de leurs bandes-son : découverte du logiciel Audacity, début du traitement des sons en essayant de créer une ambiance en lien avec l’oeuvre visuelle choisie. Pas toujours facile !

Crédit photographique Matt Coco

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Les ateliers de la création ?

C’est une ambition simple : proposer à des élèves de lycées professionnels, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création. Les projets d’éducation artistique “Ateliers de la création” répondent tous à des principes communs exigeants : placer l’élève au centre du projet ; construire dans la durée ; affirmer une approche pluridisciplinaire. Retrouvez sur ce blog toute l’actualité des projets en cours.

En savoir +