Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Nouvel article
Saint-Marcellin : , enseignant, En cours de français : Après avoir étudié la pièce de théâtre "Art" de Yasmina Reza, les élèves ont dû rédiger à leur tour un dialogue théâtral en lien avec le projet "Les Ateliers de la Création", 30 novembre 2017, 11h26

Voici le travail de Clayton et de Valentin. Il s’agit bien sûr d’un dialogue fictif qui avait pour objectif de répondre à la consigne et non pas forcément de révéler le point de vue personnel des élèves.

La consigne était la suivante : Vous êtes, avec l’un de vos camarades, à la Halle de Pont-en-Royans pour visiter l’exposition de l’artiste Matt Coco. Rédigez un dialogue théâtral où l’un d’entre vous défend une de ses œuvres et à l’inverse l’autre la dénigre. A la fin du dialogue, l’un intègre le point de vue de l’autre et vous vous mettez d’accord.

Clayton- Tu connais l’artiste Matt Coco ?

Valentin- Oui, pourquoi ?

C- Tu aimes bien ce qu’elle crée ?

V- Oui, j’adore. Et toi ?!

C- Non, je n’aime pas trop…

V- Pourquoi donc ?

C- Je trouve que ce qu’elle fait ne ressemble pas à de l’art classique, du style tableau, sculpture…

V- Ah ! Et tu as un exemple ?

C- Oui, par exemple la "colonne" que tu vois là-bas.

V- Et qu’est-ce qui ne va pas avec cette oeuvre ?

C-Je trouve qu’elle est très désordonnée avec juste deux couleurs. Il n’y a pas de couleurs vives ou juste des couleurs en dégradé..!

V- D’accord. Mais c’est un peu prétentieux de dire cela : au-delà de la couleur, l’imagination y est, non ?

C- Oui mais cette oeuvre ne veut rien dire !

V- Je ne suis pas d’accord avec toi… Tout veut dire quelque chose. Il suffit juste d’avoir un minimum d’imagination.

C- Et donc, à quoi penses-tu en voyant cette oeuvre ?…

Valentin prend son temps.

C-Alors ?!

V- Attends.

C- J’attends…

V- En voyant cette oeuvre, je pense à un effondrement.

C- C’est tout ?!

V- Oui, bon d’accord, je n’ai pas beaucoup d’imagination autour de cette oeuvre…

C- Tu vois !

V- Mais regarde celle-là !

Valentin pointe du doigt l’oeuvre avec les lignes de traits en crayon à papier.

C- Et alors ?!

V- Je pense au silence, au calme, à la tranquillité…

C- Tu as raison… Cette oeuvre peut faire de bons sons pour notre production ! C’est que je ne dois pas avoir assez d’imagination. Excuse-moi.

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

vidéos et photos captations sonores dans l’atelier 2MELEC
Saint-Marcellin : , enseignant, 21 novembre 2017, 20h19

QuickTime - 12.4 Mo

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vidéos captations sonores dans les ateliers des 2MEI
Saint-Marcellin : , enseignant, 21 novembre 2017, 20h13

QuickTime - 4 Mo
QuickTime - 2.1 Mo
QuickTime - 4 Mo
Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Les ateliers de la création ?

C’est une ambition simple : proposer à des élèves de lycées professionnels, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création. Les projets d’éducation artistique “Ateliers de la création” répondent tous à des principes communs exigeants : placer l’élève au centre du projet ; construire dans la durée ; affirmer une approche pluridisciplinaire. Retrouvez sur ce blog toute l’actualité des projets en cours.

En savoir +