Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Mise en pratique : produire une bande son
Dardilly - 2016 : , enseignant, 19 avril 2017, 0h03

Jeudi 16 février,

La fin du projet approche mais une grosse partie du travail également. Apres avoir fait divers captations sonores, il faut maintenant créer une bande son en gardant dans un coin de sa tête tous les recherches : le travail de Jason Dodge, les directives de Sébastien, les analyses écrites (vocabulaire, sentiments, sensations) et les captations sonores. il n’est pas simple de tout mettre bout à bout. Les apprentis cherchent à comprendre les techniques de montage sur Audacity, ce qui demande rigueur et concentration. Ces deux heures devant les ordinateurs sont riches et intenses. Il faut jouer de patience face au divers problèmes techniques qui ralentissent la progression.

Sebastien décide de travailler par petit groupe afin d’être plus productif et de pouvoir capter au mieux l’attention des apprentis charcutiers ( loin des labos, la patience et l’enthousiasme n’est pas toujours en rendez-vous).

La sonnerie retentit, les apprentis sont HS mais plutôt fiers du travail qui commence à naitre.

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Captations sonores, travail en salle d’arts appliqués
Dardilly - 2016 : , enseignant, 18 avril 2017, 23h39

Jeudi 26 janvier,

Toujours dans le but de capter un maximum de son, Sébastien Hervier et Catinca Dumitrascu souhaitent intervenir en cours loin de l’euphorie des laboratoires et du dynamisme de travail. En effet il est difficile dans les labos et durant un TP d’être à 100% pour les apprentis. Ils ont un déroulement et un cahier des charges bien précis pour la production, et ne sont pas toujours attentifs aux consignes de Sébastien. Intervenir lors d’un TP demande beaucoup de patience. Pour compléter le travail mis en place la veille, il était nécessaire de faire travailler de nouveau les apprentis sur le principe de l’enregistrement et des captations sonores.

QuickTime - 4.4 Mo

QuickTime - 914.7 ko

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Au coeur des labos : captations sonores
Dardilly - 2016 : , enseignant, 18 avril 2017, 23h25

Mercredi 23 novembre,

Sébastien Hervier (intervenant Son) et moi même prenons la direction des laboratoires pour intervenir aux côtés des apprentis charcutiers. En TP toute la journée avec leur professeur de pratique Frederic Cottet, nous resterons dans les ateliers durant 2h de cours. le but étant de faire découvrir à Sebastien comment travaillent les apprentis (métier, production, lieu, dynamique de travail). De son Côté Sébastien sera là avec un but bien précis, familiariser les apprentis sur les principes d’enregistrement de son. Une première approche et une première trame pour mettre en place notre bande son.

Cette séance de captation en laboratoire sera doublée avec une nouvelle intervention le mercredi 25 janvier 2017 en présence de Catinca Dumitrascu (attachée médiation et formation Grame) et de Sébastien Hervier. Sur cette séance les apprentis auront pour but de ne plus être de simple "spectateur" (fabriquer musique et son) mais également devront être acteur afin de prendre réellement leur travail d’analyse en main.

QuickTime - 31.7 Mo

QuickTime - 963.3 ko

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Les ateliers de la création ?

C’est une ambition simple : proposer à des élèves de lycées professionnels, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création. Les projets d’éducation artistique “Ateliers de la création” répondent tous à des principes communs exigeants : placer l’élève au centre du projet ; construire dans la durée ; affirmer une approche pluridisciplinaire. Retrouvez sur ce blog toute l’actualité des projets en cours.

En savoir +