Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Journée nationale des Ateliers de la création 2012
France : par Florence Grappin , 30 mai 2012, 14h26

Jeudi 3 mai, l’Ircam et le Centre Pompidou accueillaient avec enthousiasme les équipes pédagogiques activement impliquées tout au long de l’année scolaire en Rhône Alpes, Midi Pyrénées, et Ile de France.

En 2011-2012, 5 projets ont été portés par les équipes de professionnels constituées en région. Professeurs de lycées professionnels, éducateurs d’Institut Médico Educatif, médiateurs en arts visuels ou compositeurs, ont tous répondu présent à l’appel lancé par le Centre Pompidou et l’Ircam. Ces partenaires ont pour objectif commun d’appliquer au quotidien une méthodologie développée et éprouvée, en l’enrichissant progressivement de nouvelles expériences.

Appréhender l’oeuvre en formulant

Au sein de ce projet, la prise de parole de l’élève est un moment crucial et constitutif. Il représente l’aboutissement du travail entrepris pendant plusieurs mois puisque c’est par le langage que les jeunes participants s’approprient un univers a priori étranger. L’élève saisit le sens de l’oeuvre contemporaine en formulant, avec ses propres termes et sans étude préalable, ce que l’artiste a voulu exprimer. Utilisé au quotidien, le langage est désormais porteur d’une signification nouvelle. Dans un second temps, il se trouve enrichi d’un vocabulaire spécifique et approprié, avec la complicité des intervenants, médiateurs et compositeurs, qui créent le lien entre ressenti brut et concepts.

Partager l’expérience

C’est donc face à un public nouveau, au Centre Pompidou, que les élèves sont venus présenter l’après midi du 3 mai 2012 le résultat de plusieurs mois d’atelier, exprimant avec spontanéité leur ressenti. Médiateurs de leur propre expérience, formulant pour partager, ils donnent ainsi sens au contenu de leur travail. A l’écoute de la création sonore, ils font tour à tour lien entre concepts dégagés pendant l’année, signification de l’œuvre plastique, et composition.

Si chaque projet suit la ligne méthodologique nécessaire à la labellisation en appliquant pour cela les principes fondamentaux des ateliers de la création (http://www.ateliers-creation.centre…), chacun se détache également nécessairement des autres.

Quelques exemples…

Diego Losa, compositeur, a initié un travail inédit en intégrant la voix des élèves de l’Institut Médico Educatif La Croisée au sein de la création sonore. A Toulouse, les élèves du lycée professionnel Myriam, inscrites en CAP "prêt à porter", se sont inspirées de l’univers de Katia Bourdarel pour créer et s’exprimer sur papier. Les élèves du lycée Gourdou Leseurre ont quant à eux composé à l’aide d’enregistrements audio (extraits radio, morceaux etc.), développant une réflexion sur le collage et l’assemblage d’éléments disparates, notion valorisée au sein de l’oeuvre de Télémaque.

Et en fin de journée

A 16h, les élèves ont pu bénéficier d’une pause avant de visiter les collections du Centre Pompidou. Deux conférencières avaient préparé pour cela une visite thématique, inspirée des concepts étudiés pendant l’année par chaque classe.

L’Ircam a ensuite ouvert ses portes, proposant une interprétation par le jeune guitariste David Hurpeau de la pièce de Jérôme Combier Kogarashi, le premier soupir des fantômes.

Une journée riche en échanges, éprouvante mais surtout source de satisfaction pour l’ensemble des participants. Un grand merci aux élèves et à toutes les équipes des différentes structures impliquées cette année encore !

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Journée nationale au Centre Pompidou, quelques photos…
France : par Florence Grappin, 30 mai 2012, 10h38

Ateliers des enfants - Andrew Gerzso, directeur du département Pédagogie et Action Culturelle à l’Ircam. Marie-Hélène Vincent-Choukroun, Donald Jenkins, directeur du département des publics au Centre Pompidou.

Les élèves de l’Institut Médico Educatif La Croisée (Saint Etienne) présentent leur travail dans l’atelier 1 des Ateliers des enfants au Centre Pompidou. Ils ont travaillé pendant l’année sur une oeuvre de Tony Cragg (Clear-Glass-Stack, 1999)

© Hervé Véronèse

© Hervé Véronèse

Dans l’atelier 3, les élèves du lycée professionnel Joseph Haubtmann (Saint Etienne) présentent le travail effectué pendant toute l’année scolaire autour de l’oeuvre Sans Titre de Robert Morris (1968-1972).

© Hervé Véronèse

L’atelier 2 accueille les élèves de CAP prêt à porter au lycée Myriam (Toulouse). Elles ont travaillé pendant l’année autour de l’oeuvre de Katia Bourdarel (Petit frère chevreuil).

© Hervé Véronèse

© Hervé Véronèse

A Rillieux La Pape, les élèves du lycée Lamarque ont préparé leur composition en cohérence avec l’oeuvre de Diana Thater (The best animals are the flat animals, 1998).

© Hervé Véronèse

Les élèves de seconde Dessin industriel au Lycée Gourdou Leseurre de Saint Maur des Fossés ont présenté dans l’atelier 2 le travail effectué autour de l’oeuvre de Télémaque (My darling clementine, 1963).

© Hervé Véronèse

Les présentations terminées, les élèves et les équipes pédagogiques se retrouvent pour un moment de détente autour de quelques gourmandises et autres rafraîchissements.

© Florence Grappin

Après une visite des collections du Centre Pompidou, l’Ircam ouvre les portes de la salle Stravinsky…

© Florence Grappin

Pour y présenter le concert final du jeune guitariste David Hurpeau , interprétant la pièce de Jérôme Combier, Kogarashi, le premier soupir des fantômes.

© Florence Grappin

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Les ateliers de la création ?

C’est une ambition simple : proposer à des élèves de lycées professionnels, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création. Les projets d’éducation artistique “Ateliers de la création” répondent tous à des principes communs exigeants : placer l’élève au centre du projet ; construire dans la durée ; affirmer une approche pluridisciplinaire. Retrouvez sur ce blog toute l’actualité des projets en cours.

En savoir +