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Ateliers de la création à Saint Maur : Séance n°5
St Maur des Fossés - 2011 : , 28 mars 2012, 17h35

Première partie, à l’Ircam : de 10h30 à midi

Séance autour de la transformation sonore et mise en lien avec l’œuvre plastique

Avaient été dégagés plusieurs concepts ou notions opposées à partir de l’œuvre plastique My Darling Clementine.

Grégoire se rappelle brièvement, avec l’aide des élèves, quelques concepts dégagés lors des premières séances :

  Riche / Pauvre
  Organique / Mécanique
  Propre / Sale
  Organisé / Désorganisé.

L’idée aujourd’hui sera d’essayer de recréer grâce à plusieurs extraits sonores, ces quelques notions, en travaillant la transformation et le découpage des pistes.

Pour cela la classe utilise deux logiciels de montage audio :

  Spear
  Audacity

Deux supports méthodologiques d’aide à l’utilisation des logiciels :

PDF - 908.5 ko
PDF - 385.2 ko

Dans chacun des logiciels le son est lu et retranscrit différemment. Les élèves manipulent les deux outils afin de faire une création finale. Ils travaillent sur des extraits radio, les modifient, les accélèrent, et produisent quelque chose de singulier, de nouveau avec la matière première que constituent les extraits radio choisis au préalable. Certains ont même apporté leurs propres musiques, parfois un peu "remixées", et finissent par les manipuler, les désarticuler, en travaillant sur le collage.

Quelques extraits sonores :

AIFF - 1.3 Mo
AIFF - 2.3 Mo
AIFF - 2.1 Mo
AIFF - 2.4 Mo

Seconde partie : Au Centre Pompidou à partir de 13h.

Norbert Godon, conférencier au Centre Pompidou, organise une visite élargie des collections en faisant découvrir aux élèves plusieurs œuvres en lien avec les concepts dégagés autour du tableau My Darling Clementine de Télémaque lors des séances précédentes.

Un tableau de Fernand Léger permet de faire lien entre l’œuvre plastique et la création sonore débutée dans la matinée, autour de la thématique de la déconstruction. Le Cheval Majeur, de Raymond Duchamp-Villon permet quant à lui d’aborder de nouveau les concepts d’organique et de mécanique. Les robots, et autres mutants sont alors évoqués par les élèves.

A partir de ces notions de déconstruction et d’hybridation, on aborde enfin la thématique du collage grâce aux œuvres et assemblages dada de Raoul Haussmann et Hugo Ball. L’objectif étant de parvenir à appliquer cette idée de collage à l’œuvre sonore finale.

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Séance N°2, quelques photos
St Maur des Fossés - 2011 : , 14 décembre 2011, 17h01

Arrivée au Centre Pompidou.
Découverte de l’oeuvre.
Séance d’écoute au studio de l’Ircam.
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Séance n°2 pour le Lycée Gourdou Leseurre
St Maur des Fossés - 2011 : par Florence Grappin, 14 décembre 2011, 16h30

Parcours croisé au Centre Pompidou et à l’Ircam

La seconde séance des Ateliers de la création avec la classe de 2de DPI (dessin industriel) du Lycée Gourdou Leseurre à Saint Maur des Fossés a eu lieu ce lundi (13/12/11) au Centre Pompidou et à l’Ircam.

Organisée en deux temps, cette rencontre a d’abord pris place au Centre Pompidou. Norbert Godon, conférencier au Centre Pompidou, a accueilli les élèves, accompagné de Grégoire Lorieux, Réalisateur en Informatique Musicale à l’Ircam. A noter que la présence des deux intervenants (arts visuels et arts du son), permet à une véritable réflexion commune de se mettre en place, favorisant l’échange régulier sur leurs pratiques respectives. Elle rend également possible l’observation du travail de l’un par l’autre avec le groupe. Après une introduction au lieu, les élèves ont découvert l’œuvre choisie comme objet d’études pour les prochaines séances des Ateliers :

My Darling Clementine (1963) de Télémaque

Mettant en lien des idées et des concepts dégagés face à des oeuvres voisines, plusieurs notions opposées ont ainsi été dégagées lors de cette séance :

Contour / fondu Contraste / dégradé Mécanique / organique Droit / courbe Finition / brouillon Réaliste / naïf Technique / primitif Aplat / volume lumineux Perspective cavalière / perspective chaotique Couleurs vives / couleurs ternes (marron) Couleurs industrielles / couleurs naturelles Géométrique / gestuel

Les élèves y ont vu que les techniques utilisées y sont référentielles : photographie, impression, BD, graffiti, bibelot.

La seconde partie de la séance a pris place à l’Ircam. Les élèves se sont rendus dans un des studios de l’institut afin de procéder à une séance d’écoutes. Grégoire Lorieux, intervenant chargé de l’enseignement a laissé plusieurs minutes les élèves en autonomie sur l’écoute de plusieurs stations de radio. Ils ont ensuite procédé à l’étude de ces stations afin de caractériser, subjectivement puis objectivement ce qui définit l’identité propre de telle ou telle radio, en fonction de critères d’intensité, de variations sonores (voix ou musique), de débit et de contenu.

Plusieurs types de questionnement ont découlé de cette anlyse : cette identité conditionne t elle le type d’auditeur ? Les moments auquel l’auditeur souhaite écouter cette station ? Pourquoi donner une couleur particulière à la radio ? Qu’est ce qu’une radio ? Correspond elle à un produit défini pour une cible précise ? L’idée au final étant de déterminer ce qui permet à une radio de former un « son » particulier, rapidement reconnaissable. Les élèves ont dans une phase finale procédé à l’enregistrement choisi de plusieurs extraits radio.

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Les ateliers de la création ?

C’est une ambition simple : proposer à des élèves de lycées professionnels, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création. Les projets d’éducation artistique “Ateliers de la création” répondent tous à des principes communs exigeants : placer l’élève au centre du projet ; construire dans la durée ; affirmer une approche pluridisciplinaire. Retrouvez sur ce blog toute l’actualité des projets en cours.

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