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Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Séances 5/6/7, du 16, 30 mars 2012 et 6 avril 2012
St Etienne-IME - 2011 : , 24 avril 2012, 12h45

Les matins, travail au Musée. Les après-midis, au conservatoire.

Pendant ces séances, nous nous préparons à faire des photogrammes. C’est une première expérience, ce qui suscite beaucoup d’interrogations et d’enthousiasme. Mélodie, l’intervenante du Musée, nous explique que le photogramme est une image photographique obtenue sans appareil photographique, en plaçant des objets sur une surface photosensible (ex : papier photo) et en l’exposant à la lumière.

Explications de Mélodie

Pour cette activité, nous nous dirigeons dans le labo photo du musée. Nous y trouvons, un agrandisseur et des bacs plastiques contenant des produits tels que : du révélateur, du fixateur ou encore de l’eau pour rincer les photographies. Nous nous équipons de gants et de blouse. Lumière éteinte, nous prenons du papier photo et le posons sur l’agrandisseur.

L’agrandisseur

A tour de rôle, nous y déposons des objets en verre (cf : l’œuvre de Tony Cragg) puis nous éclairons la zone du papier pendant 15 secondes et éteignons à nouveau la lumière. Ensuite, le papier photo est déposé délicatement dans le bac contenant le révélateur, puis le fixateur et pour finir dans le bac de rinçage.

Les photogrammes dans le révélateur puis dans le fixateur

Rinçage de photogrammes

Les photogrammes sont ensuite à faire sécher sur un étendage.

Quelques réalisations de photogrammes

Le résultat est surprenant. Joseph découvre sa photo avec émotion. Jonathan dit : « on voit comme des empruntes ». Tous se prêtent à l’exercice avec sérieux et les gestes sont précis. A travers cette expérience, nous abordons de nouveaux thèmes comme le temps et la lumière. LE TEMPS ET LA LUMIERE, deux concepts indispensables pour la réalisation des photogrammes. La pratique du photogramme est un jeu avec la transparence des objets. C’est aussi un moyen de création artistique car il autorise la « mise en forme de la lumière ».

Les après-midis, au conservatoire nous retrouvons Diego Losa dans sa salle de travail. Nous faisons le point sur nos travaux passés puis nous procédons au « nettoyage » des sons déjà enregistrés pour enlever ce qui ne correspond pas à l’œuvre de Tony Cragg. Nous superposons les sons, nous augmentons le rythme, bref, l’élaboration de notre création musicale prend forme. Nous retravaillions sur les mots-clés : TRANSPARENCE, BLOC, FRAGILE, SUPERPOSITION, EQUILIBRE DENSITE, MULTITUDE. Puis, nous réécoutons les enregistrements qui constituent notre « TAPIS SONORE ».

Les élèves échangent avec Diego sur ce que doit être notre « installation sonore ». Cette dernière accompagne l’œuvre et doit être complémentaire. La musique doit se fondre dans l’œuvre, la mettre en valeur, en évidence et la respecter. La musique doit permettre l’émotion tout en gardant le lien avec l’œuvre. Pour notre part, ce projet a mobilisé beaucoup de sensations, de création, de remise en question et de partage car il reste un travail collectif, une mise en commun d’un peu de chacun de nous.

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Séance 4 : Quatrième rencontre. Le 3 février 2012
St Etienne-IME - 2011 : , 23 mars 2012, 10h57

Visite de l’atelier de l’artiste Patrick Condouret

Nous constatons que l’artiste travaille dans un petit local, du coup les œuvres exposées sont de petites tailles. Nous échangeons avec Patrick pendant une heure trente sur son activité, ses créations. Son local est aussi son lieu d’habitation. Nous faisons des liens entre ses réalisations et l’œuvre de Tony Cragg. Des mots-clés reviennent comme, BLOC, VIDE, PLEIN… Il travaille aussi avec des objets de récupération, des éléments organiques, bois, palettes, plantes, coquillages…etc…

L’artiste nous parle de sa manière de travailler. Nous comprenons alors que son rythme journalier n’est pas tenu par des horaires "classiques" de travail. Il est en permanence "en quête, en réflexion" sur ses œuvres. Comprendre la démarche de l’artiste, reste important pour nous. Il est inspiré par un objet, une forme et ensuite il élabore un travail de création. Travail qui reste souvent "incertain, imprévisible". L’art n’est pas maîtrisable, il y a une part d’inconnu, de spontanéité. Il faut accepter cela. L’artiste avance pas à pas, Il faut du temps, parfois des mois pour une œuvre. Il est parfois confronté aussi à l’insatisfaction du résultat, donc "laisser un peu de coté" l’œuvre en cours, puis y revenir. EMOTION, CREATION, sont intimement liées.

Après-midi, Conservatoire de musique de Saint-Etienne Nous reprenons ce qui a été fait la dernière fois avec Diego et partageons nos réactions qu’à suscité notre visite dans l’atelier de Patrick Condouret. Puis Diego nous propose un travail un peu difficile. Il s’agit de se présenter en quelques mots face au micro, devant le groupe et de dire un mot-clé partant de l’œuvre de Tony Cragg. Diego enregistre.

Les questions sont : Que vais-je dire pour me présenter, décliner mon identité, mon âge, ce que j’aime faire dans la vie ou ce que je n’aime pas ? Pas facile de parler de soi, même en quelques mots. Ensuite, nous écoutons les enregistrements et nous nous amusons à transformer nos voix avec le logiciel. "C’est génial ce qu’il est possible de faire, d’imaginer, de transformer… » dit Kévin. Nous expérimentons les sons aigus, graves, rapides, lents. Plus tard, nous faisons quelques enregistrements avec des objets en verre.

C’est avec l’émotion du moment que l’on crée, avec sa joie, sa colère, son énergie. La création musicale part de son émotion. Mais c’est aussi un travail collectif, le respect des autres, de soi aussi.

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Séance 3 : Musée d’Art Moderne de Saint Etienne et I.M.E La Croisée
St Etienne-IME - 2011 : , 28 février 2012, 11h17

La journée se déroule en deux temps :

   Le matin : Atelier au Musée d’art moderne
   L’après-midi : Enregistrement des sons à L’I.M.E LA CROISEE

Nous nous rendons dans la salle destinée aux ateliers créatifs du Musée. Notre objectif est de travailler en groupe de 2 ou 3 personnes. Les groupes une fois constitués, doivent s’inspirer de mots clés vus lors de la première séance. A partir de ces mots et à l’aide de bâtons, de formes en bois, chaque groupe doit « fabriquer, construire », une sculpture inspirée des MOTS CLES.

Joseph et Cédric travaillent sur les mots : EQUILIBRE, FRAGILE

Yassine et Kévin eux travaillent en s’inspirant des mots tels que : SUPERPOSITION, BLOC, MULTITUDE

Jonathan, Robin, Antar, imaginent une forme avec les mots : VIDE, CASSE, CUBE

Dans cet exercice, il faut être capable de travailler en équipe, de se concerter sinon la sculpture n’aura pas de sens ou ne tiendra pas l’équilibre. Les jeunes l’ont compris et « jouent le jeu ».

En fin de séance, Diego Losa nous rejoint car nous avons prévus de manger tous ensemble dans notre établissement. Après le repas et une visite de l’I.M.E, nous commençons enfin notre séance d’enregistrement qui aura lieu dans les ateliers que les jeunes et moi-même avons imaginé au préalable. Tout au long des séances, je reste attentive pour que les jeunes soient « acteurs » de ce projet. Je les responsabilise autant que possible et je fais en sorte que ce travail reste présent dans leurs esprits afin qu’ils s’approprient au mieux l’activité.

Aussi, ce sont eux qui guident Diego et Mélodie au fur et à mesure de cette journée car ils sont amenés à présenter leur cadre de vie scolaire, leurs ateliers professionnels. Nous avons décidé de commencer notre séance dans l’atelier pédagogique de la « cuisine ». Nous sommes accueillis par ma collègue, Joëlle et le groupe de jeunes qu’elle a en charge, ce jour.

Nous utilisons diverses outils de l’atelier tels que le ventilateur du four, les robots ménagers, le lave vaisselle…

Comme pour la séance 2, chaque jeune est actif et utilise le micro, l’enregistreur ou encore le casque. Notre « banque des sons » commence à être bien garnie.

Par la suite, nous rendons visite à ma collègue, Chrystelle dans l’atelier « linge et entretien des sols ».

Cet atelier aussi ne manque pas de nous inspirer. Entre machine à coudre, calandre, fer vapeur, les sons récoltés foisonnent de diversité. Nous réalisons qu’avec des objets de notre quotidien, une quantité de sons peuvent être réalisés, imaginés, crées. Puis, c’est au tour de l’atelier des « espaces-verts » : Marteaux, scies, pelles, sable, pierres ou pavés pour l’ornement des jardins, nous inspirent pour de nouveaux sons…

Les jeunes sont de plus en plus à l’aise dans l’exercice de l’enregistrement des sons et se permettent davantage de création, ils osent plus qu’en début de projet. Pour finir, nous sollicitons, Véronique et Elizabeth, techniciennes de surface à la Croisée. Nous enregistrons alors qu’elles nettoient les sols : Le son de l’eau qui s’écoule, le frottement du balai sur le carrelage… etc. Le groupe des « Ateliers de la création » remercie tous ceux qui nous ont permis d’enregistrer une partie de l’activité dans notre établissement.

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Les ateliers de la création ?

C’est une ambition simple : proposer à des élèves de lycées professionnels, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création. Les projets d’éducation artistique “Ateliers de la création” répondent tous à des principes communs exigeants : placer l’élève au centre du projet ; construire dans la durée ; affirmer une approche pluridisciplinaire. Retrouvez sur ce blog toute l’actualité des projets en cours.

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