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Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Séance 5 - Autour de l’oeuvre de Diana Thater
Rillieux La Pape - 2011 : , 9 février 2012, 16h44

Mercredi 8 février 2012 au lycée, les élèves ont participé à une séance exclusivement consacrée à l’œuvre de Diana Thater ; à la mise en mots et en images de leurs ressentis, idées et analyses au regard de l’installation, de la composition de la scène sonore et en vue de la restitution publique. Pour cela, les élèves ont accueilli Corinne Guerci, responsable du service des publics et des activités culturelles à l’Institut d’art contemporain, afin de lui présenter l’œuvre The Best Animals Are the Flat Animals ainsi que les objectifs du projet des Ateliers de la Création.

Après ce premier exercice de verbalisation, la suite de la séance s’est déroulée au sein de la Chapelle afin de tenter de traduire graphiquement les « mots-clés » évoqués précédemment au sujet de l’œuvre. Ainsi, les élèves ont proposé différentes versions de « l’effet miroir », du « gros plan », des notions de « réel et abstrait », etc… tout en s’attachant à s’interroger aussi sur le rapport de l’œuvre à son lieu de monstration et plus globalement au lycée. La dernière phase de leur réflexion portait sur des propositions à envisager pour retranscrire ces principes par le travail du son.

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Séance 4 - la nouvelle exposition de l’IAC
Rillieux La Pape - 2011 : , 18 janvier 2012, 14h51

Mercredi 18 janvier 2012, les élèves ont découvert la nouvelle exposition de l’Institut d’art contemporain, Joachim Koester, Of Spirits and Empty Spaces après une séance au lycée, le matin, autour de la préparation de la scène sonore. Joachim Koester est un artiste danois né à Copenhague en 1962. Ses œuvres sont principalement des vidéos et des photographies qui témoignent de l’intérêt de l’artiste pour des lieux, des personnes ou des histoires qui ont disparu et été parfois même oubliés. Il dit pratiquer une « chasse aux fantômes ». Ses œuvres oscillent entre le documentaire et la fiction, le réel et l’imaginaire. Il cherche à interroger un monde mental inconnu.

Dans l’exposition, les films de Joachim Koester sont présentés au sein d’un parcours plongé en partie dans la pénombre et projetés sur des palissades de bois qui mettent en scène la circulation du visiteur et l’invite à se promener d’œuvres en œuvres.

Cette visite a permis d’aborder plus largement la question de la vidéo dans l’art contemporain. A l’aide d’un questionnaire, les élèves ont parcouru l’exposition et ont été amenés à s’interroger sur les points communs et les différences entre le travail de Diana Thater et de Joachim Koester, puis entre les films présentés dans un centre d’art et ceux projetés au cinéma.

Tous se sont accordés sur la variété des propositions artistiques (en art contemporain et au cinéma), mais ont tout de même conclu que la narration est peu présente ou moins lisible dans l’art vidéo ; que les œuvres des plasticiens parlent davantage aux sens, à « l’inconscient » et sont souvent énigmatiques, caractérisées par des approches et des lectures multiples sollicitant ainsi la réflexion et l’imaginaire du visiteur.

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Séance 3 - Dans la chapelle du lycée
Rillieux La Pape - 2011 : , 23 novembre 2011, 14h49

Mercredi 23 novembre 2011, une nouvelle séance s’est déroulée autour de l’œuvre de Diana Thater dans la Chapelle du Lycée. Comme il s’agit d’une installation, il était important pour les élèves d’appréhender The Best Animals Are the Flat Animals d’un point de vue technique.

Ainsi, le travail de réflexion s’est déroulé en deux temps :

> Lecture du protocole d’installation de l’œuvre délivré par l’artiste et comparaison avec le dispositif présenté dans la Chapelle. Des notions importantes liées à la présentation d’œuvres d’art contemporain ont été abordées telles que l’In Situ, le rapport objet/espace de présentation, mais aussi tout ce qui concerne la conservation de ces œuvres comme le prêt, la diffusion, etc.

> Eléments de vocabulaire de l’Art Vidéo. . Les couleurs : les trois composantes Rouge, vert, bleu (RVB). . Le cadrage : plan panoramique, plan général, plan d’ensemble, plan italien, plan américain, gros plan,… . Les axes : plongée, contre-plongée, …. . Mouvements de caméra : travelling, zoom, fixe, … . Composition et montage : le choix, l’agencement, couper, coller, … En présence de Samuel, le groupe a constaté les rapprochements évidents de vocabulaire entre la pratique plasticienne et la pratique musicale.

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Les ateliers de la création ?

C’est une ambition simple : proposer à des élèves de lycées professionnels, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création. Les projets d’éducation artistique “Ateliers de la création” répondent tous à des principes communs exigeants : placer l’élève au centre du projet ; construire dans la durée ; affirmer une approche pluridisciplinaire. Retrouvez sur ce blog toute l’actualité des projets en cours.

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