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Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Document à l’attention du conférencier du Centre Pompidou
Lormont - 2010 : par Note de synthèse des séances arts visuels , médiateur, Frac Aquitaine, 14 avril 2011, 13h06

A l’attention du conférencier du Centre Pompidou

La notion de stress, d’agression visuelle et de violence est constante. Lors de chaque séance, cette sensation revenait, l’idée que l’œuvre ne les lâche pas : même dos à l’œuvre, celle-ci est toujours présente, les englobe dans son dispositif.

Ils se demandaient d’ailleurs, lors de la première session, où était l’œuvre : l’intérieur, l’extérieur, le tout, seulement la forme ? Cela fut d’ailleurs une des difficultés d’avoir l’œuvre dans le lycée : ils avaient du mal à déterminer où commençait l’espace d’exposition et où se situait celui de la salle du lycée. L’idée de pénétrer un espace n’était pas vécue comme ils auraient pu le faire ici au Frac, je pense. Il y avait moins cette idée de « choc » avec un lieu, même si celui-ci a opéré pour la rencontre avec l’œuvre. Ils se demandaient notamment lors de la première séance s’ils étaient censés voir l’œuvre ainsi ou si elle était « normalement » présentée dans un espace clos, privé de lumière extérieure… Il serait donc peut être intéressant de leur montrer des œuvres qui se pénètrent, des espaces investis par et pour les œuvres…

Ils avaient des difficultés au départ à percevoir que l’agressivité se traduisait aussi par l’aspect brut de cette œuvre, les prises apparentes, le grésillement provoqué par les néons et leur supposé dysfonctionnement. Cela a été ma seconde difficulté : ils étaient beaucoup dans l’interprétation mais il était plus complexe pour eux de simplement décrire ce qu’ils voyaient, percevoir les détails (du moins dans sa présentation, ex : les prises apparentes qui accentuent l’idée de danger). Après avoir visité Buy-Sellf et leur atelier de production, les choses se sont éclaircies : ils ont pu remarquer que les artistes étaient aussi dans le « faire », l’expérimentation des matériaux (ils ont vu des maquettes de préparation à des sculptures par exemple). Lors de cette visite, nous avons donc évoqué les artistes de l’art minimal qui travaillent avec le matériau néons, lumière (Dan Flavin, James Turell…) et des artistes contemporains, tel que Nicolas Milhé, qui s’imprègne de cette esthétique. Concernant la pièce de Claude Lévêque, nous sommes revenus sur l’idée qu’il travaille la lumière, le son : ils deviennent donc des matériaux au même titre qu’un sculpteur pourrait utiliser de la terre, du Plexiglas…

Il y avait également des œuvres exposées au lycée : chacune d’entre elles présentait des points d’accroche avec l’œuvre de Claude Lévêque (utilisation de la lumière artificielle chez Pierre & Gilles, le projecteur pour Rafael Lozano-Hemmer, sculptures et installation incluant des néons de Nicolas Milhé et Juan Muñoz et enfin thème de la cécité pour Benoît Maire). Une chose intéressante s’est passée à la fin de la séance autour des œuvres : un des élèves à touché une œuvre. Je leur avais évidemment dit qu’on ne pouvait pas les toucher. Je lui ai alors demandé pourquoi il y avait ce besoin : ils m’ont répondu que pour eux, la vue ce n’était pas assez, ils n’avaient pas assez développé ce sens et n’arrivaient donc pas à aller assez dans l’expérience, à prendre du plaisir uniquement avec le regard (ils donnaient pour exemple la musique où cela semble plus aisé, plus accessible dans la compréhension et dans les sensations). Je ne sais pas si vous avez au Centre des œuvres autour desquelles peuvent intervenir une action de la part du spectateur, où le corps / l’action entrent en jeu de manière plus précise ?

Les principales idées abordées autour de l’œuvre : . La matérialité de l’œuvre : comment des matériaux peuvent traduire une idée et que celle-ci soit renforcée dans la mise en forme. . Les différents types d’œuvres : sculpture / installation . L’œuvre et le regard : pas un regard mais des regards, des approches, des affinités, des répulsions… Qu’est ce qu’une œuvre d’art ? (limites entre un travail artisanal et un travail artistique : cf. certains disaient que Buy-Sellf étaient aussi des artistes, d’autres rétorquaient que non, car ce ne sont pas eux qui ont les idées. Sans l’artiste, il n’y aurait pas d’œuvres) . L’art, l’artiste : diversité des formes et des attitudes en art contemporain, des démarches d’artistes (certains sont sur la forme uniquement, d’autres cherchent en plus à véhiculer des idées (poétiques, scientifiques, philosophiques, politiques…) . Les paroles autour de l’œuvre : violence, agressivité, stress, attraction, répulsion, ouvert, fermé, éteint, allumé, extérieur, intérieur, environnement, ambiance, cerveau, labyrinthe, son grésillant…

Je pense donc qu’il serait intéressant de leur montrer des œuvres de l’art minimal, d’autres qui jouent sur la lumière et le son (peut être d’une manière différente de la pièce de Claude Lévêque), des installations (ou espaces dédiés à une œuvre en particulier), pourquoi pas des œuvres « pénétrables » …

Merci de votre collaboration, à bientôt, cordialement, Carole.

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Présentation au Centre Pompidou
Lormont - 2010 : , Centre Pompidou/ Ircam, 14 avril 2011, 11h47

Présentation des travaux par les élèves, à l’occasion de la rencontre des Ateliers de la création en région le 7 avril 2011.












Photos : Hervé VERONESE

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Extraits des cahiers de bord des élèves
Lormont - 2010 : , Lycée, 14 avril 2011, 10h34

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