Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

1001 lignes
Saint-Marcellin : par Des traits qui s’expriment, enseignant, 27 mars 2018, 11h13

…et voici nos expérimentations….

PDF - 5.2 Mo
Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Des traits qui s’expriment
Saint-Marcellin : par "1001 lignes", enseignant, 24 mars 2018, 18h28

En Arts Appliqués et parallèlement à la création de leurs sons en atelier, les élèves devaient créer des lignes qui seraient toutes différentes et uniques et pourraient évoquer des gestes, des rythmes, un son. Ceci pour faire résonnance avec la multiplicité des possibilités de créations qui leur est offerte dans la création des sons ou pour exprimer une idée… ainsi ils ont expérimenté "1001 lignes" la ligne qui avance, celle qui dérape, bredouille ou hésite, la ligne qui se répare comme une cicatrice, la ligne qui se développe et évolue vers une autre… la main suit le geste, et les idées suivent la ligne…

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

EXPLORATIONS PLASTIQUES APPARITION-DISPARITION
Saint-Marcellin : par Laurette GENRE , enseignant, Lycée La Saulaie, 26 décembre 2017, 18h36

Lors de la 1ère séance de captations de sons dans les ateliers avec Sébastien, les élèves devaient choisir un mot que leur évoquait l’œuvre de Matt Coco. Ce mot devait être traduit en sons, bruitages en utilisant les machines, les matériaux des ateliers, par des manipulations, des gestes…

Suite à cette séance, en cours d’Arts Appliqués, les élèves devaient reprendre ce même mot et l’interroger pour apporter une traduction visuelle avec des moyens plastiques, en utilisant la notion d’APPARITION/DISPARITION.

Pour le réaliser, forts de leurs expérimentations plastiques lors du 1er atelier réalisé en octobre intitulé "laisse ta trace", les élèves pouvaient utiliser les notions suivantes :

ENLEVER, RAJOUTER, SOUSTRAIRE, REPETER, GEOMETRISER, MULTIPLIER, FLOUTER, SATURER, CAMOUFLER, BROUILLER, DEDOUBLER, SUPERPOSER, DISSIMULER, DESORDONNER, STRUCTURER, DESTRUCTURER, NUANCER, RAYER, USER, JOUER SUR le TON SUR TON, SUR le GRAS et le LIQUIDE, SUR des TRANSPARENCES, des OPACITES, des REFLETS, des EMPREINTES,… EFFACER, EPARPILLER, REGROUPER,…

La consigne était :

" COMMENT COMMUNIQUER la notion d’APPARITION ET DISPARITION D’UNE IMAGE, D’UN MOT ? "

Voici les mots qu’ont choisis les élèves avec leurs productions :

Valentin -→ BROUILLARD

Abdel Hakim -→ CONTRASTES

Hakim -→ GRISAILLE

Stephen -→ NUAGE GRIS

Elyès -→ TRACER

Loïc -→ LIQUIDE, NUAGEUX

Estéban -→ FACILE

Killian -→ SOMBRE

Joshua -→ GRAVURE, SALE

David -→ LIBRE

Anthony -→ CRAYON

Andres -→ TEMPS, STREET ART

Florent -→ FORME, EXPLOSION

Nicolas B. -→ GRIS, MINE

Clayton -→ EPAIS, SOMBRE, TROUÉ

Rémy -→ TRAIT, OMBRE

Gaëtan -→ NUANCES

Pierre -→ DEGRADE, CRAYON, OMBRE, GRIFFE

Walid -→ FROTTEMENT

Ryad -→ CAGE

Axel -→ DESSIN

Nicolas P. -→ TRAVAIL, PRECIS

Quentin -→ ARGILE

Thomas -→ TECHNIQUE

Virgil -→ DROIT, VERTICAL, STYLO

Louis -→ LIGNES, APPLIQUE

Corentin -→ ART

Sami -→ SOMBRE

TRANSPARENT

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Les ateliers de la création ?

C’est une ambition simple : proposer à des élèves de lycées professionnels, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création. Les projets d’éducation artistique “Ateliers de la création” répondent tous à des principes communs exigeants : placer l’élève au centre du projet ; construire dans la durée ; affirmer une approche pluridisciplinaire. Retrouvez sur ce blog toute l’actualité des projets en cours.

En savoir +