Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

1ère visite de l’exposition de l’artiste Matt Coco
Saint-Marcellin : , enseignant, La Halle de Pont-en-Royans, 20 octobre 2017, 19h08

Lundi 9 octobre 2017 :

Les élèves ont pu découvrir tout d’abord un lieu d’exposition : la Halle de Pont-en-Royans et son histoire.

Giulia TURATI, notre partenaire à la Halle, a proposé un parcours aux élèves à travers l’ensemble de l’exposition "In caso di nebbia" présentant l’idée de création, le travail de l’artiste, les matériaux utilisés… toujours dans un souci d’interaction avec les élèves. Ces derniers ont pu donner leurs interprétations, leurs ressentis, leurs impressions.

L’immersion dans ce lieu culturel n’a pas été facile pour certains élèves (certainement par manque d’habitude) ; certains ne respectant pas les codes de conduite comme par exemple ne pas toucher les œuvres !!!!

Retenons plutôt le positif : des élèves curieux, des remarques pertinentes… en attendant la prochaine visite qui aura lieu le 9 novembre !

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Et c’est parti !
Saint-Marcellin : , enseignant, lycée, 20 octobre 2017, 11h31

5 octobre 2017 :

Catinca Dumitrascu, médiatrice au GRAME de Lyon, et Sébastien Hervier, artiste musicien, sont venus au lycée se présenter et rencontrer pour la 1ère fois les 30 élèves de 2nde bac pro Maintenance des Equipements Industrialisés/Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés.

L’objectif principal de cette séance était de présenter aux élèves le projet : ses étapes, la production et la restitution finale, etc… en insistant sur le lien art visuel/art du son.

Une première réflexion autour de la musique a débuté :
  qu’est-ce qu’être musicien ? Réponses des élèves : *faire des concerts et gagner des sous *se servir d’un instrument *savoir s’exprimer *avoir le rythme *savoir chanter *avoir les oreilles ouvertes
  qu’est-ce qu’un son, un bruit ? notion de fréquences, ce que l’homme est capable d’entendre et les sons qui existent…
  Qu’est-ce que le silence ? l’absence de mouvement…
  Les bruits et son environnement : Quels bruits dans les ateliers ? Les élèves ont mentionné des machines bruyantes, la scie à métaux, des bruits aigus, graves, métal contre métal…
  Comment faire de la musique avec des bruits ? Faire comprendre aux élèves qu’ils allaient "triturer" des sons tout comme ils aimaient dans les ateliers "bricoler", "manipuler"….

Puis, Sébastien a proposé aux élèves des sons à écouter ("yeux fermés, oreilles ouvertes"). Après chaque écoute, les réactions des élèves étaient nombreuses ; certains proposant même une véritable analyse musicale.

Bilan plutôt positif pour cette 1ère rencontre !

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Les goûts au fil du temps : Le Centre Pompidou
Saint-Marcellin : , enseignant, Lycée- séance de français Objet d'étude : Des goûts et des couleurs, discutons-en ! Les goûts d’aujourd’hui sont-ils meilleurs que ceux des générations précédentes ? Séquence n°1 : les goûts au fil du temps séance : Des conflits de générations, 14 octobre 2017, 17h20

Pour faire le lien avec le projet "Les ateliers de la création", une séance de travail a été consacrée à l’évolution dans le temps de la perception de l’oeuvre architecturale "Le Centre Georges Pompidou". Après une présentation du lieu, les élèves ont travaillé sur deux articles, un datant de l’époque de l’inauguration (1977) et l’autre de 2017, évoquant les réactions face à ce monument (voir document joint). Puis, à leur tour, les élèves ont pu donner leur avis :
  Le monument est moderne. Il n’est pas du tout comme les autres musées. Il a du style. (Stephen)
  Je pense que ce monument est unique en son genre. L’architecture est assez belle mais manque de cachet à cause des barres métalliques. Il faudrait des tôles colorées. (Florent)
  Coup de bluff quand on tombe nez à nez avec ce bâtiment futuriste, atypique. (David)
  J’aime bien ce bâtiment avec les escaliers en dehors. (Thomas)
  Le bâtiment est géant et original. (Anthony)
  Je le trouve très spécial et très original… avec ses couleurs. (Clayton)
  Le Centre Pompidou est une innovation. J’aimerais bien le visiter. (Valentin)
  Les couleurs sont vives. J’aime ce bâtiment mais je n’aime pas visiter des monuments ou des musées. (Rémy)
  Je trouve ce bâtiment bizarre car on dirait qu’il n’est pas fini ou encore en construction. (Axel)
  Je le trouve laid car il est en forme de cube mais il est original pour le « décor » extérieur. (Nicolas B.)
  Le choix architectural (tuyaux à l’extérieur) peut porter à confusion sur ce que renferme le bâtiment. (Pierre)
  Le petit défaut est que ce bâtiment me fait penser à une usine. (Louis)
  Il ressemble plutôt à un parking. (Abdelhakim)

Commenter
Twitter Facebook

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Les ateliers de la création ?

C’est une ambition simple : proposer à des élèves de lycées professionnels, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création. Les projets d’éducation artistique “Ateliers de la création” répondent tous à des principes communs exigeants : placer l’élève au centre du projet ; construire dans la durée ; affirmer une approche pluridisciplinaire. Retrouvez sur ce blog toute l’actualité des projets en cours.

En savoir +