Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Le déplacement du regard

Sur les quatre séances consacrées à l’étude d’une seule et même œuvre lors des cessions en musée, l’enjeu était avant tout de partir de la perception des élèves, tant du point de vue de la méthode que du contenu. Nous avons cherché à appréhender l’œuvre en dehors de son inscription dans l’histoire de l’art, sans aucun apport d’informations, ni théoriques ni même biographiques. Pour pouvoir entrer en matière nous allions donc devoir nous livrer à quelques exercices de maïeutique élémentaire. Au travers de cette méthode, nous souhaitions que les élèves, peu familiers des pratiques artistiques contemporaines, puissent dans un premier temps se sentir capables d’appréhender une œuvre par eux-mêmes, sans savoir pré-requis et de la sorte instaurer un rapport décomplexé à l’objet d’art. D’autre part, l’enjeu était d’attirer leur attention sur les analogies qu’ils pouvaient établir spontanément mais qu’ils évacuaient bien souvent tout aussi rapidement, sans avoir cherché à les formuler, considérant ces impressions comme des données négligeables.