Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels
Sur le terrain, je demande régulièrement en début d’année à mes élèves s’ils fréquentent les musées, s’ils vont voir des expositions, s’ils se renseignent. C’est objectivement rarement le cas. Est-ce dû au fait que nous enseignons à Étampes, à plus de 50 km de Paris ? Nos élèves se déplacent régulièrement jusqu’à la capitale, les transports en commun fonctionnent. Ils ne se rendent pas forcément au musée d’Étampes non plus, à vrai dire. Leurs préoccupations ne vont visiblement pas dans ce sens. Je ne dirai pas, et j’insiste fortement, qu’ils manquent de curiosité. Ils ont une culture ancrée et des chemins d’accès connus : la radio, la télévision, Internet… Le monde de l’art leur semble souvent étranger, trop complexe, inutile à un moment où on leur demande de se former à être « utiles ». La question « À quoi ça sert ? » est redondante…