Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Enrichir la lecture de l'œuvre

Après avoir étudié l’œuvre sans faire appel aux bagages historiques lors des premières séances, nous proposons aux élèves d’y revenir pour replacer l’œuvre dans son champ et son histoire. L’idée est de leur montrer que les approches d’une œuvre d’art peuvent être variées et qu’en fonction du contexte de sa présentation, le regard qu’on est amené à y porter peut en changer radicalement la perception. Nous allons donc parcourir le Musée en retraçant l’histoire d’une pratique, d’un parti pris formel ou d’une problématique au sein de l’histoire de l’art, en lien direct avec l’œuvre étudiée. Il s’agit ainsi de replacer l’œuvre dans le temps, dans une tradition, qu’elle poursuit ou pour laquelle elle représente une rupture ; mais aussi de la replacer dans l’espace social, en voyant dans quel cadre elle a été produite et à quoi elle pouvait se destiner avant d’être placée dans un musée ou en cherchant à y être introduite. Nous bousculons à nouveau les grilles de lecture précédemment établies en déplaçant le contexte de l’étude et en incluant une analyse des fonctions d’un musée.