Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

La classe de première bac professionnel électrotechnique du lycée Chérioux à Vitry participera aux Ateliers de la création, accompagnée par les équipes du MAC/VAL à Ivry, et Emmanuel Candeias, intervenant son pour la Muse en Circuit. Les salariés de l’entreprise Cemex Bétons seront impliqués parallèlement, et suivront les jeunes en cours de formation sur ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine.

Oeuvre

3 cercles désaxés, Felice Varini, 2005 œuvre in situ commandée à l’artiste pour l’ouverture du MAC VAL

Partenaires

Le Lycée Chérioux, Vitry

Informations : http://lycee-cherioux.fr/

Le MAC/VAL, Ivry

Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 1950. Le projet du musée s’est développé sur près d’une quinzaine d’années, suite à la création en 1982, du Fond Départemental d’Art Contemporain. En 1999, la collection est agréée par le conseil artistique des musées et le Projet Scientifique et Culturel est validé par la Direction des Musées de France.

Ce projet est né de la conviction du Conseil général du Val-de-Marne, et de son Président de 1984 à 2001, Michel Germa, relayé par son successeur Christian Favier, qu’un soutien à la création artistique, tourné résolument vers le public, concourt à l’épanouissement de chacun, à la connaissance de l’autre, au respect mutuel, à la cohésion sociale. Une vision humaniste de la culture qui s’illustre dans les différentes missions du musée. 2000 œuvres composent la collection. Parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perramant, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents affirmant la volonté du MAC VAL d’être au plus proche de la création contemporaine.

En résonance avec les accrochages de la collection, trois à quatre expositions temporaires sont présentées annuellement. Monographiques ou collectives, elles prennent la forme d’une invitation, naissent de la rencontre entre l’artiste et le musée. Construites comme un prolongement de la collection, les expositions offrent la possibilité d’aller plus loin dans la découverte de l’art contemporain.

La Muse en circuit, Centre National de Création Musicale, Alfortville

La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, est vouée dans toutes ses activités aux musiques décloisonnant le champ de l’art sonore, musiques nouvelles voire novatrices, affranchies et audacieuses, qu’elles soient instrumentales, électroniques ou mixtes, qu’elles approfondissent les voies du seul sonore ou explorent également d’autres territoires artistiques, tels littérature, théâtre, danse, vidéo ou arts plastiques.

Côté production, La Muse dispose de cinq espaces de travail équipés qui accueillent en résidence compositeurs, instrumentistes et artistes de toutes disciplines, en offrant à leurs projets accompagnement et soutien technologique.

Côté diffusion, La Muse propose une saison de spectacles et concerts, programmés en partenariat avec les salles de concert et les scènes généralistes. Elle développe également son propre label de disques, Alamuse.

La Muse se préoccupe également de la recherche, en assurant autour du numérique la veille technologique indispensable au développement des musiques de demain.

Enfin, La Muse s’attache à développer la transmission des pratiques et savoirs musicaux, avec des actions favorisant la découverte et le partage de nos musiques avec tous les publics.

Informations : http://alamuse.com/

Cemex Beton

CEMEX a été créé en 1906, la société produit et commercialise des granulats et des bétons prêts à l’emploi grâce à un dispositif de 330 sites de production répartis sur une grande partie du territoire.

Le secteur de la construction est un enjeu important pour l’économie du pays. CEMEX y contribue, en produisant et commercialisant des produits indispensables à la construction ainsi qu’à l’aménagement du territoire et à l’amélioration du cadre de vie.

Pour chacune de ses activités, CEMEX France entend poursuivre son développement et répondre aux besoins de ses clients selon 6 principes prioritaires :

- assurer une gestion responsable et transparente de nos activités - valoriser le capital humain et respecter les droits de l’homme - préserver l’environnement - agir avec loyauté sur les marchés - veiller aux intérêts des clients et des consommateurs - conjuguer notre mission et l’intérêt général

Plus d’informations sur le site : http://www.cemex.fr/