Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

La classe de seconde "Gestion Administration" du lycée polyvalent Jean Macé à Vitry participera aux Ateliers de la création, accompagnée par les équipes du MAC/VAL à Vitry, et Grégoire Lorieux, intervenant son pour l’Ircam. Les équipes enseignantes et d’intervenants suivront les jeunes en cours de formation sur ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine.

L’oeuvre

Ange Leccia, Maria Callas, 1982

Depuis plus de 30 ans, Ange Leccia explore la matière de l’image vidéo. Par des variations de la vitesse de défilement, de l’intensité lumineuse ou encore de la synchronisation avec le son, l’artiste travaille les images pour leur donner une épaisseur propice à la contemplation. Pour Maria Callas, l’artiste refilme des images existantes de la célèbre cantatrice jusqu’à leur donner un grain épais dans laquelle le visage, maintes fois reproduit tend à se noyer, à disparaître. Nourrissant un même questionnement sur le passage du temps, Logical Song est un portrait d’une toute autre nature, plus intime et doux, rappelant les premières peintures de portraits conservées dans l’histoire de l’humanité dans la région du Fayoum, en Egypte romaine. Une chanson du groupe de rock Supertramp (fondé en 1969) donne son nom à la vidéo. Elle est chantonnée avec ferveur par la propre fille de l’artiste, dans une grande simplicité de mise en scène.

La création sonore

Grégoire Lorieux, Réalisateur en Informatique Chargé de l’Enseignement et compositeur interviendra pendant plusieurs heures d’ateliers au musée et au lycée, afin d’accompagner les élèves jusqu’à la production d’une création sonore collective, présentée le 4 mai lors de la journée de restitutions organisée au Centre Pompidou.

Planning du projet

  Séance 1 : le 8/12 de 9h à 10h, au lycée Jean Macé
  Séance 2 : le 3/01 de 14h30 à 17h30, au lycée Jean Macé
  Séance 3 : le 10/01 de 10h à 12h, au MAC/VAL
  Séance 4 : le 23/02 de 9h à 12h, au MAC/VAL
  Séance 5 : le 02/03, de 9h à 12h, au MAC/VAL
  Séance 6 : le 16/03 de 9h à 12h, au MAC/VAL
  Séance 7 : le 20/04 de 9h à 12h, à l’Ircam et au Centre Pompidou (à confirmer)
  Séance 8 : le 4/5, journée entière au Centre Pompidou (restitution des classes)

Partenaires

Le lycée polyvalent Jean Macé, Vitry

Inauguré le 5 Février 1967, le Lycée Jean Macé a ouvert ses portes le 23 Septembre 1963 à l’initiative de deux communes : Ivry sur Seine et Vitry sur Seine.

C’est en 1964 que des ateliers industriels situés rue Trémoulet sont livrés à l’établissement. Les Pôles Électrotechnique et Maintenance Industrielle sont hébergés sur le site Trémoulet.

Ce lycée des Métiers de la Métallurgie, de l’Electrotechnique et de la Maintenance Industrielle accueille 1600 élèves, étudiants et apprentis dans ses différentes filières générales, technologiques, professionnelles et le Microlycée 94

Plus d’informations : http://lyceejeanmace-vitry.fr

Le MAC/VAL, Vitry

Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 1950. Le projet du musée s’est développé sur près d’une quinzaine d’années, suite à la création en 1982, du Fond Départemental d’Art Contemporain. En 1999, la collection est agréée par le conseil artistique des musées et le Projet Scientifique et Culturel est validé par la Direction des Musées de France.

Ce projet est né de la conviction du Conseil général du Val-de-Marne, et de son Président de 1984 à 2001, Michel Germa, relayé par son successeur Christian Favier, qu’un soutien à la création artistique, tourné résolument vers le public, concourt à l’épanouissement de chacun, à la connaissance de l’autre, au respect mutuel, à la cohésion sociale. Une vision humaniste de la culture qui s’illustre dans les différentes missions du musée. 2000 œuvres composent la collection. Parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perramant, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents affirmant la volonté du MAC VAL d’être au plus proche de la création contemporaine.

En résonance avec les accrochages de la collection, trois à quatre expositions temporaires sont présentées annuellement. Monographiques ou collectives, elles prennent la forme d’une invitation, naissent de la rencontre entre l’artiste et le musée. Construites comme un prolongement de la collection, les expositions offrent la possibilité d’aller plus loin dans la découverte de l’art contemporain.

Plus d’informations :http://www.macval.fr/

L’Ircam, Paris

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé depuis 2006 par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs.

Intervenant son / Réalisateur en Informatique Musicale Chargé de l’Enseignement : Grégoire Lorieux

Plus d’informations : www.ircam.fr