Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

A Saint-Etienne, le partenariat est renouvelé pour la seconde année avec le lycée Haubtmann. Une classe ULIS et des élèves volontaires testeront cette année le dispositif déjà éprouvé l’année précédente.

Oeuvre étudiée Putney Winter Heart (Crazy Leon) (1971-1972) Jim DINE (Etats-Unis)

Création sonore

Jean-François Minjard, compositeur, participera cette année et travaillera sur la création sonore avec les 7 élèves impliqués.

Objectifs

. Placer l’élève (sa perception, ses représentations, ses savoirs, sa curiosité) au cœur du projet, quitte à s’exposer, à certains moments, au rejet, à l’indifférence, à l’incompréhension. . Partager des exigences, ne pas contourner les obstacles ou les difficultés, ne pas céder sur la radicalité des œuvres, ne pas éluder les conditions nécessaires pour accéder à l’expérience esthétique et au travail de l’art. . Se donner du temps pour qu’une expérience personnelle puisse avoir lieu ; affirmer d’emblée une approche pluridisciplinaire arts visuels / musique.

Acteurs du projet et Partenariats

Lycée professionnel Haubtman

Le lycée Joseph Haubtmann est à vocation professionnelle et a été ouvert en 1962. Il n’accueillait au départ que les métiers de la productique mécanique. En 1978, les métiers du pré-presse et de l’imprimerie y sont transférés. Le lycée a donc une grande expérience dans ces domaines de formation. Au niveau des infrastructures, l’établissement a été totalement reconstruit et restructuré entre 1996 et 1999. Depuis le lycée a reçu le label "lycée des métiers" (2004). Les taux de réussite aux examens sont nettement supérieurs à la moyenne nationale, dans toutes les spécialités. Cela, grâce en partie à la politique de l’établissement qui place l’élève au centre de ses préoccupations.

Grame, Centre national de création musicale à Lyon

Centre national de création musicale Grame, centre national de création musicale à Lyon, est organisé autour de plusieurs grands pôles d’activités : la création, notamment dans le domaine des musiques mixtes, la recherche en informatique musicale, la diffusion autour d’une saison de concerts et la formation, en direction de publics diversifiés. Grame produit la Biennale Musiques en Scène, manifestation pluridisciplinaire d’ampleur internationale en alternance avec les “Journées Grame”. Doté d’un laboratoire de recherche, de deux studios de composition, le centre poursuit sa mission de création en accueillant en résidence des compositeurs français et étrangers. Lien vers le site du Grame

Conservatoire Massenet

Le Conservatoire Massenet de Saint-Étienne, labellisé Conservatoire à Rayonnement Régional depuis 2005, est une école spécialisée dans l’enseignement musical, chorégraphique et dramatique. Il assure une large mission éducative, culturelle et artistique en direction de publics variés, et touche chaque année près de 1 500 élèves enseignés par plus de 90 professeurs.

Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne

Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole détient une Collection majeure des XXe et XXIe siècles, la seconde en France après celle du Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou à Paris. La diffusion de ses collections en France comme à l’étranger renforce le rayonnement international de l’établissement : chaque année, plus de 500 d’entre elles sont prêtées aussi bien dans l’hexagone que hors de nos frontières Attentif à son environnement, le musée d’Art moderne soutient les jeunes créateurs présents sur son territoire en donnant, par le biais d’expositions, une plus grande visibilité à leur travail.