Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Après le succès rencontré par l’action l’an passé, l’Institut Médico Educatif La Croisée et l’Institut Médico Educatif « Les 4 Vents », accompagnés par les deux structures partenaires, le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne et le Conservatoire Massenet, relancent un atelier de la création cette année.

8 jeunes, garçons et filles entre 15 et 18 ans, seront concernés par l’action.

Oeuvre étudiée

Winter Slate Line (1985), Richard LONG

Création sonore

Les jeunes des IME La Croisée et Les 4 vents travaillent cette année avec le compositeur Jean-François Estager.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs : . Placer l’élève (sa perception, ses représentations, ses savoirs, sa curiosité) au cœur du projet, quitte à s’exposer, à certains moments, au rejet, à l’indifférence, à l’incompréhension. . Partager des exigences, ne pas contourner les obstacles ou les difficultés, ne pas céder sur la radicalité des œuvres, ne pas éluder les conditions nécessaires pour accéder à l’expérience esthétique et au travail de l’art.

Acteurs du projet et Partenariats

L’Institut Médico Educatif La Croisée.

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des établissements médico-sociaux. Ils proposent une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle.

Etablissement implanté dans la Vallée du Gier, l’I.M.E. La Croisée se situe sur la commune de Grand Croix, excentré du bourg, proche d’une zone semi rurale. L’établissement accueillant 40 usagers de 12 à 20 ans dispose de locaux importants et spacieux. 4 salles sont utilisées en tant que classes, une salle polyvalente permet aux jeunes la pratique de diverses activités éducatives et de loisirs.

L’établissement dispose de 5 ateliers principaux (cuisine restauration avec restaurant pédagogique, atelier blanchisserie entretien des locaux, atelier petite maçonnerie et espaces verts, atelier métallerie, atelier maintenance et second œuvre bâtiment.).

L’Institut Médico Educatif Les 4 vents

Etablissement implanté dans la vallée de l’Ondaine, l’I.M.E. "Les 4 vents" se situe sur la commune de FIRMINY et dépend de l’AD PEP 42. L’association PEP 42 exerce le principal de son activité en faveur des personnes en situation de handicap en s’inscrivant pleinement dans les objectifs de la loi n° 2005 – 102, et notamment dans la mise en synergie des établissements et services médico-sociaux avec les structures scolaires de l’Education Nationale dans le cadre de l’organisation des parcours de scolarité et l’accompagnement de l’insertion professionnelle des jeunes à la sortie des IME.

L’établissement accueille 40 usagers de 12 à 20 ans porteurs de déficience intellectuelle légère ou moyenne et se trouve implanté dans un parc arboré, favorisant entre autre les activités liées aux espaces verts et à la floriculture. Trois autres ateliers permettent l’éducation professionnelle des personnes accueillies : Métallerie/Peinture ; Maintien et hygiène des locaux ; Linge/Cuisine. Une unité d’enseignement de 3 classes, une équipe thérapeutique (soins et rééducations), une équipe éducative s’inscrivent également dans l’accompagnement quotidien des usagers.

Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne

Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole détient une Collection majeure des XXe et XXIe siècles, la seconde en France après celle du Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou à Paris. La diffusion de ses collections en France comme à l’étranger renforce le rayonnement international de l’établissement : chaque année, plus de 500 d’entre elles sont prêtées aussi bien dans l’hexagone que hors de nos frontières Attentif à son environnement, le musée d’Art moderne soutient les jeunes créateurs présents sur son territoire en donnant, par le biais d’expositions, une plus grande visibilité à leur travail.

Grame, centre national de création musicale à Lyon

Centre national de création musicale Grame, centre national de création musicale à Lyon, est organisé autour de plusieurs grands pôles d’activités : la création, notamment dans le domaine des musiques mixtes, la recherche en informatique musicale, la diffusion autour d’une saison de concerts et la formation, en direction de publics diversifiés. Grame produit la Biennale Musiques en Scène, manifestation pluridisciplinaire d’ampleur internationale en alternance avec les “Journées Grame”. Doté d’un laboratoire de recherche, de deux studios de composition, le centre poursuit sa mission de création en accueillant en résidence des compositeurs français et étrangers. Lien vers le site du Grame

Le Conservatoire Massenet

Le Conservatoire Massenet de Saint-Étienne, labellisé Conservatoire à Rayonnement Régional depuis 2005, est une école spécialisée dans l’enseignement musical, chorégraphique et dramatique. Il assure une large mission éducative, culturelle et artistique en direction de publics variés, et touche chaque année près de 1 500 élèves enseignés par plus de 90 professeurs.