Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Durant une année scolaire, à travers plus de vingt heures d’ateliers avec des médiateurs, des rencontres avec des artistes et des spectacles, l’élève explore une œuvre plastique de semaine en semaine, se familiarise avec les espaces d’exposition et leur code, découvre le monde de la création musicale, acquiert un vocabulaire spécifique, dépasse sa perception spontanée pour analyser une œuvre d’art et en comprendre le processus de création, s’approprie les techniques de studio afin de créer lui-même une scène sonore. Au terme de ce programme ambitieux, il est à même de devenir le médiateur des œuvres pour un autre public.

Les objectifs pédagogiques

. Placer l’élève (sa perception, ses représentations, ses savoirs, sa curiosité) au cœur du projet, quitte à s’exposer, à certains moments, au rejet, à l’indifférence, à l’incompréhension. . Partager des exigences, ne pas contourner les obstacles ou les difficultés, ne pas céder sur la radicalité des œuvres, ne pas éluder les conditions nécessaires pour accéder à l’expérience esthétique et au travail de l’art. . Se donner du temps pour qu’une expérience personnelle puisse avoir lieu ; affirmer d’emblée une approche pluridisciplinaire arts visuels / musique.

Oeuvre étudiée

Sans Titre de Robert Morris 1968-1972

Oeuvre de 3 éléments feutre et bois.

Planning détaillé  :

Par demi-groupe, roulement entre 1h30 au Musée avec Delphine Alleaume et 1h30 au Conservatoire ou au Lycée avec Bruno Capelle :

Jeudi 10 novembre 8h/12h Lundi 21 novembre 2011 14h/18h Mercredi 7 décembre 2011 14h/18h (visite d’atelier : Isabelle Faccini) Jeudi 15 décembre14h/18h Lundi 16 janvier 14h/18h au Conservatoire Lundi 30 janvier 2011 8h-12h Jeudi 1 mars 14h/18h 1 date fin mars ou début avril

Acteurs du projet et Partenariats

Le Lycée Haubtman

Le lycée Joseph Haubtmann est à vocation professionnelle et a été ouvert en 1962. Il n’accueillait au départ que les métiers de la productique mécanique. En 1978, les métiers du pré-presse et de l’imprimerie y sont transférés. Le lycée a donc une grande expérience dans ces domaines de formation. Au niveau des infrastructures, l’établissement a été totalement reconstruit et restructuré entre 1996 et 1999. Depuis le lycée a reçu le label "lycée des métiers" (2004). Les taux de réussite aux examens sont nettement supérieurs à la moyenne nationale, dans toutes les spécialités. Cela, grâce en partie à la politique de l’établissement qui place l’élève au centre de ses préoccupations.

Le Conservatoire Massenet

Le Conservatoire Massenet de Saint-Étienne, labellisé Conservatoire à Rayonnement Régional depuis 2005, est une école spécialisée dans l’enseignement musical, chorégraphique et dramatique. Il assure une large mission éducative, culturelle et artistique en direction de publics variés, et touche chaque année près de 1 500 élèves enseignés par plus de 90 professeurs.

Intervenant son : Bruno Cappelle

Le Musée d’Art Moderne de Saint Etienne

Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole détient une Collection majeure des XXe et XXIe siècles, la seconde en France après celle du Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou à Paris. La diffusion de ses collections en France comme à l’étranger renforce le rayonnement international de l’établissement : chaque année, plus de 500 d’entre elles sont prêtées aussi bien dans l’hexagone que hors de nos frontières Attentif à son environnement, le musée d’Art moderne soutient les jeunes créateurs présents sur son territoire en donnant, par le biais d’expositions, une plus grande visibilité à leur travail.

Extraits du blog de Saint Etienne - Projet Haubtman


Compte-Rendu de la restitution du 26 avril 2012.

Le jour de la restitution est enfin arrivé. Les élèves arrivent à 18h afin de peaufiner les derniers détails et installer la pièce sonore devant l’œuvre.

A 19h, Marie Mestre, la coordonnatrice du public scolaire au sein du service des publics du Musée, accueille les visiteurs et explique le principe des Ateliers de la Création tandis que Steffie, Remy et Maël attendent, fébriles, leurs premiers spectateurs.

L’auditoire est ensuite séparé en trois groupes qui vont se succéder aux différents lieux de l’exposition :

La salle où l’œuvre de Robert Morris est exposée, accompagnée de la pièce sonore réalisée par les élèves d’Haubtmann et Bruno Capelle.

La salle où l’œuvre de Tony Cragg est exposée, accompagnée de la pièce sonore réalisée par les élèves de l’IME et Diego Losa.

Et enfin, le hall d’accueil ou des extraits vidéo des différentes séances de travail sont projetés.

Dans chaque groupe, trois médiateurs présentent notre projet :

Steffie, Remy et Maël.

Avant de se lancer, Célia, Elsa et Maxime écoutent les dernières recommandations de Delphine sous le regard d’Adrien, Zacharie et Lucas.

Pour terminer, Carole, Solène et Margot captivent leur auditoire :

La soirée s’est ensuite clôturée autour d’un apéritif au cours duquel les visiteurs ont félicité les élèves pour leur travail et leur investissement.


Invitation pour la restitution

Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole,

le Conservatoire à Rayonnement Régional Jules Massenet

le Grame, centre national de création musicale

les élèves du Lycée Joseph Haubtmann (Saint-Etienne)

les élèves de l’Institut Médico-Educatif La Croisée (La Grand Croix)

ont le plaisir de vous inviter à venir voir leurs travaux plastiques et écouter leurs compositions sonores, jouées ou diffusées dans les salles d’exposition du musée,

le jeudi 26 avril 2012 à 19h.

Les ateliers de la création ont été initiés par l’Ircam et le Centre Georges Pompidou à Paris.

Ils proposent à des élèves de lycées professionnels et d’IME, éloignés du monde de l’art

et de ses institutions, une plongée au coeur de la création la plus contemporaine, dont les objectifs sont multiples. Il s’agit de placer l’élève au coeur du projet, partager des exigences, ne pas contourner les obstacles ou les difficultés, ne pas céder sur la radicalité des oeuvres, se donner du temps pour qu’une expérience personnelle puisse avoir lieu et enfin affirmer d’emblée une approche pluridisciplinaire arts visuels - arts sonores.

Cette année les créations sonores sont réalisées sous la conduite des compositeurs électroacousticiens, Diego Losa et Bruno Capelle ; les ateliers d’expérimentation plastique et l’approche des oeuvres sont menés par les médiateurs culturels du musée.

Infos pratiques :

Jeudi 26 avril à 19h, au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

Ouvert à tous. Gratuit.

Merci de confirmer votre présence :

Individuel : mam.accueil@agglo-st-etienne.fr

Groupe : mam.reservation@agglo-st-etienne.fr

Renseignements : Marie Mestre : m.mestre@agglo-st-etienne.fr