Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Réflexions pédagogiques

Enrichir la lecture de l'œuvre par Norbert Godon, conférencier au Centre Pompidou et artiste

Après avoir étudié l’œuvre sans faire appel aux bagages historiques lors des premières séances, nous proposons aux élèves d’y revenir pour replacer l’œuvre dans son champ et son histoire. L’idée est de leur montrer que les approches d’une œuvre d’art peuvent être variées et qu’en fonction du contexte de sa présentation, le regard qu’on est amené à y porter peut en changer radicalement la perception. Nous allons donc parcourir le Musée en retraçant l’histoire d’une pratique, d’un parti pris formel ou d’une problématique au sein de l’histoire de l’art, en lien direct avec l’œuvre étudiée. Il s’agit ainsi de replacer l’œuvre dans le temps, dans une tradition, qu’elle poursuit ou pour laquelle elle représente une rupture ; mais aussi de la replacer dans l’espace social, en voyant dans quel cadre elle a été produite et à quoi elle pouvait se destiner avant d’être placée dans un musée ou en cherchant à y être introduite. Nous bousculons à nouveau les grilles de lecture précédemment établies en déplaçant le contexte de l’étude et en incluant une analyse des fonctions d’un musée.

Lire en intégralité

La place du vocabulaire par Emmanuelle Marquez, enseignante d'Arts appliqués

Parmi les objectifs pédagogiques du projet, l’acquisition d’un vocabulaire spécifique est apparue comme le moyen le plus immédiat pour saisir les notions, cristalliser les idées et dégager les concepts afin de passer aisément des arts visuels aux arts du son en rapprochant ces deux domaines. Indispensable à la lecture des œuvres, ce vocabulaire devient un trait d’union entre arts plastiques et arts du son, nourrissant la démarche des élèves de la phase de conceptualisation jusqu’à la phase de création sonore. Il sert de lien dans le croisement des méthodes et se révèle d’autant plus efficace lorsqu’il souligne l’interdisciplinarité.

Lire en intégralité

Le croisement de concepts par Norbert Godon et Grégoire Lorieux

Au cours des séances au Musée, les élèves sont amenés à approfondir leur relation à l’œuvre, à voir comment des formes peuvent produire du sens, à ressentir comment couleurs, matériaux, lumière, proportions peuvent produire des effets ressentis par tous, effets différents, parfois contradictoires, et véhiculer des idées.

Lire en intégralité

Focus

Tous les focus

Parcours croisé

Extrait de l’interview de Cyril Béros, directeur du Département pédagogie et action culturelle de l’Ircam.

Durée : 59s