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Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

2016

Le FRAC Franche-Comté à Besançon s’associe au compositeur Olivier Toulemonde, et travaille cette année avec la classe de seconde programmation du lycée polyvalent Augustin Cournot.

Durant plusieurs heures d’ateliers, au lycée et au musée, les élèves exploreront une œuvre plastique et chemineront collectivement jusqu’à la création d’une oeuvre sonore...

Le Centre de Formation d’apprentis des Metiers de Bouche François Rabelais s’associe cette année à Grame, centre national de création musicale et à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne dans le cadre des Ateliers de la création.

Accompagnés par leurs enseignants et les intervenants, 14 élèves de la classe de 2de CAP charcutier traiteur découvriront ainsi conjointement et tout au long de l’année créations contemporaines musicale et visuelle.

Le Centre Pompidou, l’Ircam et le lycée polyvalent Leonard de Vinci s’associent cette année autour du projet Les Ateliers de la création afin de permettre à une classe entière d’accéder de manière approfondie à une œuvre des collections du Centre Pompidou, et de composer à partir de leur expérience une création sonore singulière.

Cet atelier fera l’objet d’une restitution le 4 mai prochain au Centre Pompidou.

Le MAC/VAL, l’Ircam et le lycée polyvalent Jean Macé s’associent et développent cette année un atelier pour les élèves de la classe de 2de Gestion Administration.

Une œuvre sera sélectionnée au sein de la collection du musée au début du projet, et étudiée par les élèves au cours de plusieurs séances. Partant de ce que verbalisent les élèves, Grégoire Lorieux accompagnera la classe vers la production d’une composition sonore.

Le FRAC Franche Comté et le compositeur Olivier Toulemonde s’associent cette année pour mener 31 élèves de 2de production agricole du lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête à la production d’une oeuvre sonore.

L’équipe pédagogique accompagne les élèves au cours de plusieurs séances d’ateliers, leur permettant de découvrir une oeuvre plastique tout en s’appropriant différemment les sons de leur environnement quotidien, affirmant une démarche créative collective.

2015

Pour la première année, le lycée polyvalent Saint-Exupéry s’associe à Grame, Centre national de création musicale ainsi qu’au Centre d’art contemporain La Villa du Parc d’Annemasse pour développer le projet Ateliers de la création.

Les trente-deux élèves de la classe de seconde Gestion Administrative du lycée travailleront tout au long de l’année avec Cyril Darmedru, intervenant arts du son, autour d’une œuvre de la villa du parc.

Les classes de terminales de CAP Menuiserie et Métallerie participeront au projet Les Ateliers de la création tout au long de l’année scolaire 2015-2016.

Vingt-six élèves travailleront autour de Course contre l’orage de Maxime Lamarche, oeuvre exposé à l’ Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne. Pierre Bassery, est l’intervenant son choisi par Grame, centre national de création musicale à Lyon.

Grame, Centre national de création musicale à Lyon, Le Magasin Centre National d’Art Contemporain à Grenoble, et l’Institut des Métiers et des Techniques de Grenoble s’associent afin de permettre aux apprentis du Brevet professionnel 1 peinture revêtement d’effectuer ce parcours de sensibilisation aux créations contemporaines. Ils travailleront ensemble, accompagnés pour la partie sonore par Jérôme Bertholon, autour des œuvres de Faustino exposées au Magasin.

Cette année, l’Ircam et le Centre Pompidou s’associent au Lycée Marcel Deprez afin de permettre aux douze élèves de terminale CAP professionnel en électrotechnique de découvrir et de se questionner sur ce qu’est la création contemporaine.

Ils étudieront, accompagnés par Grégoire Lorieux pour la partie sonore, l’oeuvre de Jackson Pollock « Number 26A Black and white ».

La Muse en Circuit et le MAC/VAL développent, en partenariat avec le lycée Chérioux un Atelier de la création cette année, avec la classe de première bac professionnel Electro-technique.

Marco Marini, intervenant son sur le projet, accompagnera la classe avec les médiateurs du Musée d’Art Contemporain du Val de Marne autour de l’oeuvre In Situ (2005) de Felice Varini.

2014

Après une première labellisation réussie en 2012-2013, le Lycée professionnel Marie Curie et le festival Musiques Démesurées renouvellent leur partenariat, en associant le FRAC Auvergne à ce parcours croisé arts visuels / arts du son.

La compositrice Aude Fournier accompagnera la classe de seconde Bac professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie pendant l’année à venir.

Le Lycée professionnel André Cuzin et les 24 élèves de la classe de 1ère bac professionnel Peinture participent cette année au projet les Ateliers de la création en région lyonnaise.

Grame, centre national de création musicale, et l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne s’associent de nouveau autour de ce parcours croisé Arts visuels / Arts du son et crée un partenariat inédit avec l’établissement scolaire.

20 élèves de la classe de CAP Ferroniers / Bronziers / Graveurs participeront cette année au projet Les Ateliers de la création. Le lycée Ferdinand Fillod s’associer avec le FRAC Franche Comté de Besançon et le compositeur Olivier Toulemonde pour mettre en place ce parcours.

La classe de seconde Bac professionnel Gestion Administrative du Lycée Abbé Grégoire participera cette année au projet parisien.

Au cours des séances, les élèves découvriront avec la conférencière Catherine Lascault une oeuvre d’art contemporain au sein des collections du Centre Pompidou, avant de manipuler, à l’Ircam, les sons captés pendant les cours de Gestion Administrative. Ils seront pour cela accompagnés par Grégoire Lorieux, Réalisateur en Informatique Musicale Chargé de l’Enseignement à l’Institut.

24 élèves de 1ère bac professionnel ELEEC du lycée professionnel Robert Schuman participeront cette année aux Ateliers de la création.

Accompagnés par l’équipe enseignante et les médiateurs culturels des structures partenaires, les élèves appréhenderont une oeuvre de la collection du MuMa (Musée d’art moderne André Malraux), et produiront une création sonore interprétée lors de la restitution.

2013

Les Ateliers de la création débutent pour la première fois en Alsace. Musica, le musée Unterlinden et le lycée professionnel Saint-Jean permettent à une classe de seconde SEN (Système Electronique et Numérique) de participer au projet.

Les élèves travailleront avec François Papirer, musicien du groupe des Percussions de Strasbourg et Stéphane Clor, réalisateur en informatique musicale.

Les ateliers de la création sont expérimentés pour la première année en Franche-Comté. Le lycée Pierre Vernotte à Moirans en Montagne accueillera dans ses murs une œuvre du FRAC Franche-Comté ; les 12 élèves de BMA (Brevet des métiers d’art) ébénisterie réaliseront une composition avec le plasticien sonore Olivier Toulemonde, à partir des sons environnants des ateliers et du lycée et en écho à l’œuvre qu’ils auront préalablement choisie dans les réserves et découverte au fil de plusieurs séances de médiation.

La Grande Fabrique de Dieppe, le Musée Malraux (Muma) et le lycée professionnel Robert Schuman s’associent cette année en Haute-Normandie pour permettre à une classe de première bac professionnel "Electronique" de participer aux Ateliers de la création en 2013-2014.

Grame, centre national de création musicale, l’IAC de Villeurbanne, et le lycée Notre Dame de Givors travailleront cette année ensemble, pour accompagner une classe de seconde Bac professionnel logistique et gestion administrative au sein du projet.

Le Lycée Suzanne Valadon particulièrement attaché à l’ouverture culturelle pour ses élèves, s’associe pour l’année 2013-2014, au Centre Pompidou et à l’IRCAM afin de vivre l’aventure des « Ateliers de la création ». Accompagnés de ces structures culturelles ainsi que de leurs professeurs, les vingt quatre élèves de la classe de première Gestion Administrative N°3 auront à mener à bien et à restituer une démarche créative en passant par la découverte et l’expérimentation.

2012

Cette année et pour la première fois, le lycée professionnel Edmond Rostand se lance dans l’aventure Ateliers de la création. 8 élèves de seconde bac professionnel "Hygiène et environnement" bénéficient de l’accompagnement des professionnels de l’Ircam et du Centre Pompidou. 7 séances permettront à cette classe de re-découvrir, grâce à un parcours croisé adapté, l’art contemporain et la musique contemporaine.

Le Lycée Marie Curie s’attache à développer depuis plusieurs années, l’ouverture culturelle préconisée par les programmes. Le projet des Ateliers de la Création trouve donc naturellement sa place dans cette dynamique. Aborder de nouveaux domaines artistiques, investir et découvrir des possibles plastiques, expressifs, techniques… enrichira l’ouverture sur l’extérieur, voulue par l’ensemble des équipes pédagogiques et appréciée des lycéens.

A Grenoble, une classe de première Baccalauréat professionnel hôtelier, constituée de 11 filles et 13 garçons participera cette année au projet. Le lycée s’associe pour cela au Magasin CNAC (Centre National d’Art Contemporain), à l’ACROE et à l’association Le Funambule. Des intervenants de différents horizons engagés dans une réflexion commune, le projet promet d’être riche.

Le Lycée professionnel Georges Lamarque à Rillieux renouvelle cette année encore son partenariat avec l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne et Grame (centre national de création musicale).

Un projet porté par des intervenants expérimentés et forts de deux années d’expérience passées à porter le projet.

Après avoir expérimenté le dispositif l’an passé, l’équipe pédagogique La Croisée et l’Institut Médico-Educatif "Les 4 vents", accompagnés par les deux structures partenaires, le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne et le Conservatoire Massenet, relancent un atelier de la création cette année. 8 jeunes, garçons et filles entre 15 et 18 ans, seront concernés par l’action.

A Saint-Etienne, le partenariat est renouvelé pour la seconde année avec le lycée Haubtmann. Une classe ULIS et des élèves volontaires testeront cette année le dispositif déjà éprouvé l’année précédente. Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, Grame, centre national de création musicale à Lyon et le Conservatoire Massenet viendront épauler les équipes pédagogiques dans leur démarche de sensibilisation et de découverte.

Après un partenariat réussi en 2010 avec la région Aquitaine, l’année scolaire 2012/2013 promet d’être plus riche encore avec deux projets en préparation. L’un des deux prendra place à Arcachon, en partenariat avec le lycée professionnel Condorcet et sa classe de première restauration, le FRAC Aquitaine, l’I Boat et l’artiste Alice Keller. Les élèves et les partenaires travailleront tout au long de l’année autour de l’oeuvre Paroles Gelées (1960) de Nathalie Talec.

Le Lycée professionnel Porte du Lot à Clairac est le deuxième établissement d’Aquitaine à participer aux Ateliers de la création en 2012-2013. Associé au FRAC Aquitaine, le projet prendra place en partenariat avec le lycée Condorcet d’Arcachon et permettra à une mutualisation des connaissances et à un partage des expériences de se produire.

2011

Les Ateliers de la création sont expérimentés pendant l’année scolaire 2011 2012 pour la première fois dans la ville de Toulouse. Les élèves de la classe de terminale CAP prêt à porter du lycée Myriam travailleront autour de l’oeuvre de l’artiste plasticienne Katia Bourdarel, Petit frère chevreuil, en partenariat avec le collectif EOLE et la galerie Sollertis. L’oeuvre se déplacera exceptionnellement au sein du lycée, afin de créer une nouvelle proximité avec les élèves. Les compositeurs Jacky Merit et Pierre Jodlowski accompagneront les élèves dans leur travail de création.

Le projet développé lors de l’année scolaire 2010-2011 se poursuit cette année à Rillieux La Pape. Il réunit cette année encore le Lycée professionnel Georges Lamarque, l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne et un compositeur du Grame. L’oeuvre choisie se déplacera au sein de l’établissement pendant plusieurs mois afin de permettre aux élèves une appropriation progressive et plus directe de la création de Diana Thater The Best animals are the flats animals. Accompagnés du compositeur Samuel Sighicelli, les 7 élèves de la classe de 1ère Bac professionnel Bois et Matériaux débuteront ensuite le travail de composition sonore.

Pour la première fois, le projet des Ateliers de la création s’étend à un public plus large, en approchant les jeunes de l’Institut Médico-Educatif La Croisée à la Grand Croix. En partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Saint Etienne, le Conservatoire Massenet de Saint Etienne et le Grame à Lyon, les ateliers prendront place pendant l’année scolaire à travers plus de vingt heures de rencontres (médiateurs, artistes et spectacles).

En partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Saint Etienne, le Conservatoire Massenet et le Grame à Lyon, le lycée professionnel Haubtman permet pendant l’année scolaire 2011-2012 à 14 élèves de prendre part au projet des Ateliers de la Création. Bruno Cappelle, compositeur au Grame, accompagnera le projet, autour de l’oeuvre de Robert Morris Sans Titre (1068-1972).

Les Ateliers de la création reviennent en Ile de France et prennent place cette année à St Maur des Fossés. Le lycée Gourdou Leseurre (lycée des métiers de la maintenance des moyens de production industrielle) s’associe au Centre Georges Pompidou et à l’Ircam pour accompagner les élèves de seconde DPI (dessin industriel) dans leur parcours de découverte artistique.

2010

Les ateliers de la création sont expérimentés en Aquitaine par la classe de 1ère Bac pro Optique et Lunetterie du lycée professionnel Jacques Brel de Lormont, ville située en bords de Garonne sur la rive droite de l’agglomération bordelaise. Ce projet réunit sur l’année scolaire 2010-2011 les partenaires culturels suivants : le Frac Aquitaine pour la coordination générale du projet et le volet art visuel, le Rocher de Palmer à Cenon (nouvel établissement culturel à proximité du lycée), l’artiste Eddie Ladoire et l’association Ma Asso pour le volet art du son.

Ce projet associe la terminale de bac pro électrotechnique du lycée professionnel La Providence à Montauban-de-Bretagne, le Frac Bretagne et l’association rennaise Electroni[k]. Des œuvres sur papier d’Aurelie Nemours sont présentées au lycée. Leur approche est complétée par la découverte de la commande publique faite par l’artiste à Rennes. Electroni[k] propose un travail de captations de sons dans les ateliers du lycée, des séances d’écoute musicale suivies d’un montage sonore en écho à la proposition plastique. 


Les élèves de 3è du Lycée professionnel Georges Lamarque découvrent une œuvre du plasticien viennois Hans Schabus, exposée à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne de février à avril 2011. Lors des séances en présence de l’œuvre, les élèves dégagent un vocabulaire de plus en plus précis pour parler de l’oeuvre. Parallèlement, ils créent, avec le compositeur Samuel Sighicelli, une œuvre électro-acoustique à partir des concepts développés face à l’œuvre plastique.

Les élèves de seconde professionnelle du Lycée Fourneyron à Saint-Etienne travaillent à partir de l’œuvre de Michelangelo Pistoletto : Labirinto e Grande Pozzo. Ils créent, avec le compositeur Diego Losa, une banque de sons électroacoustique grâce aux prises de sons qu’ils réalisent au Lycée. Ces sons seront ensuite travaillés et montés de façon à créer une bande sonore diffusée dans le lieu d’exposition de l’œuvre plastique, au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne.

Le projet est développé pour la première année à Neufchâteau. Les élèves de seconde bac professionnel "Tapisserie" du lycée professionnel Pierre et Marie Curie participeront tout au long de l’année 2014-2015 au projet, accompagnés par un Réalisateur en Informatique Musicale et un intervenant Arts visuels.