Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Le FRAC Franche-Comté à Besançon s’associe au compositeur Olivier Toulemonde, et travaille cette année avec la classe de seconde programmation du lycée polyvalent Augustin Cournot.

Durant plusieurs heures d’ateliers, au lycée et au musée, les élèves exploreront une œuvre plastique et chemineront collectivement jusqu’à la création d’une oeuvre sonore...

Le Centre de Formation d’apprentis des Metiers de Bouche François Rabelais s’associe cette année à Grame, centre national de création musicale et à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne dans le cadre des Ateliers de la création.

Accompagnés par leurs enseignants et les intervenants, 14 élèves de la classe de 2de CAP charcutier traiteur découvriront ainsi conjointement et tout au long de l’année créations contemporaines musicale et visuelle.

Le Centre Pompidou, l’Ircam et le lycée polyvalent Leonard de Vinci s’associent cette année autour du projet Les Ateliers de la création afin de permettre à une classe entière d’accéder de manière approfondie à une œuvre des collections du Centre Pompidou, et de composer à partir de leur expérience une création sonore singulière.

Cet atelier fera l’objet d’une restitution le 4 mai prochain au Centre Pompidou.

Le MAC/VAL, l’Ircam et le lycée polyvalent Jean Macé s’associent et développent cette année un atelier pour les élèves de la classe de 2de Gestion Administration.

Une œuvre sera sélectionnée au sein de la collection du musée au début du projet, et étudiée par les élèves au cours de plusieurs séances. Partant de ce que verbalisent les élèves, Grégoire Lorieux accompagnera la classe vers la production d’une composition sonore.

Le FRAC Franche Comté et le compositeur Olivier Toulemonde s’associent cette année pour mener 31 élèves de 2de production agricole du lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête à la production d’une oeuvre sonore.

L’équipe pédagogique accompagne les élèves au cours de plusieurs séances d’ateliers, leur permettant de découvrir une oeuvre plastique tout en s’appropriant différemment les sons de leur environnement quotidien, affirmant une démarche créative collective.