Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Le Lycée professionnel Edmond Rostand, dans le XVIIIème arrondissement à Paris, s’associe au Centre Pompidou et à l’Ircam, et permet à la classe de seconde bac professionnel Hygiène et Environnement dans le cadre du projet les Ateliers de la création. 7 séances sont aménagées dans le cadre de l’année scolaire 2012-2013, afin de permettre aux élèves de découvrir l’art contemporain et les musiques nouvelles, tout en re-découvrant au quotidien leur environnement professionnel.

Oeuvre étudiée

JPEG

Igloo di giap (1968), Mario Merz Armature de fer, sacs de plastique remplis de terre, tubes de néon, batteries, accumulateurs (120x200 cm diamètre).

Dans "l’igloo de Giap", le plasticien italien écrit en lettres blanches de néon une citations politique du Général Vo Nguyen Giap :

"Se il nemico si concentra perde terreno, se si disperde perde forza" "Si l’ennemi concentre ses forces, il perd du terrain. S’il les éparpille il perd de la force."

Conférencier : Norbert Godon

Création sonore

Le compositeur Thibault Walter accompagnera les 8 élèves de seconde bac professionnel "Hygiène et environnement" dans leur atelier professionnel - pour les captations sonores - et à l’Ircam - dans le cadre des séances d’écoutes et de retouches du son. Les élèves apprendront tout au long du projet à redécouvrir des sons entendus au quotidien, en parvenant à une écoute nouvelle.

Planning du projet

Séance 1 : Vendredi 11/01(de 14h à 16h) – Au Centre Pompidou Le choc esthétique, première visite au musée (présentation de la structure) et découverte de l’œuvre
  Norbert Godon

Intermède 1 : Lundi 14/01 après midi - Au Lycée Captations sonores, pendant l’atelier « Techniques professionnelles du nettoyage » 1h de captations
  Thibault Walter

Séance 2 : Mercredi 23/01 (de 9h30 à 11h30) – à l’Ircam Ecoute des sons prélevés au lycée, première visite à l’Ircam
  Thibault Walter

Séance 3 : Vendredi 25/01 (de 14h à 16h) – au Centre Pompidou Au musée devant l’œuvre, avec le conférencier.
  Norbert Godon

Séance 4 : Vendredi 15/02 (de 9h30 à 11h30) – à l’Ircam Transformation des sons et création des séquences musicales
  Thibault Walter

Séance 3 : Vendredi 15/02 (de 14h à 16h) – au Centre Pompidou Au musée devant l’œuvre avec le conférencier (mise en lien avec d’autres œuvres du musée)
  Norbert Godon

Séance 4 : Vendredi 5/04 (de 9h30 à 12h30) – à l’Ircam Mixage et finalisation des séquences musicales

et Concerts des étudiants au Cursus de composition musicale (de11h30 à 12h30) à l’Ircam
  Thibault Walter

Intermède : Lundi 13/05 (de 10h30 à 11h30) – au lycée Préparation à la restitution
  Thibault Walter, conférencier CGP

Séance Finale : Mardi 14 mai (journée) – à l’Ircam et au Centre Pompidou Journée nationale de présentation à l’Ircam et au Centre Pompidou

Acteurs du projet et Partenariats

Le Lycée professionnel Edmond Rostand

Depuis 1968, le Lycée Edmond Rostand assure plusieurs types de formations. Depuis la rénovation il est spécialisé dans les les métiers de services et d’hygiène.

Plus d’informations sur le site officiel de l’établissement : http://lyc-rostand.scola.ac-paris.fr/

L’Ircam

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé depuis 2006 par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs.

Plus d’informations à cette adresse : www.ircam.fr

Le Centre Pompidou

En 1969, le Président Pompidou décide d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau. Outre la création d’une nouvelle bibliothèque et le transfert du musée national d’art moderne, le projet englobait au sein du nouveau Centre les activités du Centre d’art contemporain installé rue Berryer. Le Centre Pompidou est inauguré le 31 janvier 1977 .

Plus d’informations à cette adresse : http://www.centrepompidou.fr/fr/Le-centre-pompidou