Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

L’Ircam, le Centre Pompidou et le lycée polyvalent Leonard de Vinci collaborent cette année pour le développement d’un atelier de la création avec la classe de CAP 1ère année Menuisier Fabricant. Composée de deux groupes, l’un francophone, l’autre non francophone, le projet s’en trouve d’autant plus enrichi. Les équipes enseignantes et d’intervenants suivront les jeunes en cours de formation sur ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine.

L’oeuvre

Leonid Sokov L’ours,1984

L’oeuvre choisie cette année, sculptée sur bois, a été spécifiquement pensée pour des élèves en section "Menuisier fabricant".

La création sonore

Méryll Ampe, compositrice et artiste, est également diplômée de l’Ecole Boulle, en métiers d’Arts en sculpture sur bois. Elle accompagne avec la conférencière du Centre Pompidou les élèves tout au long de ce projet, des captations sonores en atelier professionnel jusqu’à leur composition finale.

Planning du projet

  Présentation du projet aux élèves : 24/11 de 8 à 10h au Lycée
  Captation sons : 1/12 de 13 à 16h au Lycée (pendant l’atelier professionnel)
  Découverte de l’œuvre : 12/12 de 10 à 12h au Musée Centre Pompidou
  Séance n° 2 (croisée) : 09/01 au Musée Centre Pompidou et à l’Ircam
  Séance n° 3 (croisée) : 16/01 au Musée Centre Pompidou et à l’Ircam
  Séance n° 4 (croisée) : 27/02 au Musée Centre Pompidou et à l’Ircam
  Séance n° 5 (croisée) : 13/03 au Musée Centre Pompidou et à l’Ircam
  Préparation restitution : 24/04 au Lycée (horaires à définir)
  Journée nationale : 4/05 de 9h à 17h au Centre Pompidou + Ircam

Partenaires

Le lycée polyvalent Leonard de Vinci

Le Lycée Léonard de Vinci, labellisé Lycée des Métiers du Bois depuis la rentrée scolaire 2006, assure la filière complète de la menuiserie, du CAP à la Licence professionnelle en partenariat avec l’Université Paris VI, Pierre et Marie Curie.

Les bâtiments, construits en 1959, et entièrement rénovés en 1993, ont successivement abrité un centre d’apprentissage, un Collège d’Enseignement Industriel, un lycée professionnel, avant de devenir lycée technique puis lycée polyvalent.

Une annexe rénovée à la rentrée de septembre 2013, située au 93 rue de l’Ouest dans le XIVème arrondissement, abrite les formations de Technicien des Métiers du Spectacle, Machiniste Constructeur, CAP Accessoiriste et réalisateur, ainsi que le CAP Installateurs.

+ d’informations : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_101772/accueil

Le Centre Pompidou

En 1969, le Président Pompidou décide d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau. Outre la création d’une nouvelle bibliothèque et le transfert du musée national d’art moderne, le projet englobait au sein du nouveau Centre les activités du Centre d’art contemporain installé rue Berryer. Le Centre Pompidou est inauguré le 31 janvier 1977

Conférencière : Catherine Lascault

L’Ircam

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé depuis 2006 par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs.

Intervenante son : Méryll Ampe

Après une formation de sculpture à l’Ecole Boulle, Méryll Ampe développe durant son cursus aux Beaux-Arts de Paris Cergy (DNSEP) un travail de création plastique et sonore tout en suivant les cours de composition assistée par ordinateur du compositeur Octavio Lopez au Conservatoire Georges Bizet de Paris. Pendant ses études, elle a pu assister principalement les artistes sonores, Robin Meier à Paris, et Manuel Rocha Irturbide à Mexico.

+ d’informations : http://meryllampe.com