Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

L’équipe enseignante du lycée Marcel Déprez porte cette année le projet Ateliers de la création à Paris, en partenariat avec le Centre Pompidou et l’Ircam.

Sept séances sont organisées pendant l’année 2015-2016, prévoyant pour les élèves une première rencontre avec l’oeuvre au Centre Pompidou, et plusieurs séances d’écoute et de manipulations sonores à l’Ircam.

L’oeuvre étudiée

Jackson Pollock (1912 - 1956) Number 26 A, Black and White 1948, Peinture glycérophtalique sur toile 205 x 121,7 cm

La création sonore

Les élèves sont amenés à effectuer des captations sonores au lycée, puis à effectuer des traitements via Audacity. Bénéficiant des applications développées par les équipes de recherche à l’Ircam, ils pourraient être amenés, en fonction de ce qui sera verbalisé pendant les séances au musées, à intégrer une dimension performative dans leur proposition finale, via des outils de captation du geste.

Planning

> Vendredi 18 septembre, à 9h30 Grégoire Lorieux et Catherine Lascault se rendent au lycée afin de se présenter laux élèves.

> Mercredi 14 octobre, de 12h30 - 16h30 Captations sonores au lycée - Grégoire Lorieux

> Vendredi 16 octobre, de 9h30 à 12h choc esthétique au musée - Catherine Lascault, Grégoire Lorieux

—- PAUSE (Stages + vacances) —-

> Vendredi 15 janvier De 9h30 à 11h30, séance de verbalisation face à l’oeuvre, Musée De 13h30 à 15h30, écoute des sons captés au lycée, et débuts des traitements sur Audacity, Ircam

> Vendredi 29 janvier De 9h30 à 11h30, séance d’approfondissement face à l’oeuvre, Musée De 13h30 à 15h30, traitements sonores, lien renforcé entre les termes dégagés, ce qui a été verbalisé face à l’oeuvre et les productions sonores, Ircam

> Vendredi 12 février De 9h30 à 11h30, séance face à l’oeuvre et liens avec le reste de la collection au Musée De 13h30 à 15h30, traitements du son à l’ Ircam

> Vendredi 11 mars De 14h à 16h, séance à l’Ircam de travail sur la création sonore, en présence de Grégoire Lorieux et de Catherine Lascault.

> Vendredi 25 mars De 14h à 16h, séance à l’Ircam de travail sur la création sonore, en présence de Grégoire Lorieux et de Catherine Lascault.

> Mardi 29 mars De 13h30 à 16h30, filage en vue de la journée nationale au lycée, en présence de Grégoire Lorieux et de Catherine Lascault.

Partenaires

Le Lycée Marcel Déprez

Le lycée Marcel Déprez, situé dans le XIème arrondissement de Paris, dispose de 15 ateliers d’électrotechnique, et met en place une structure d’accueil où les meilleures conditions de travail et d’apprentissage sont réunies.

Site officiel : http://lyc-marcel-deprez.scola.ac-p...

Le Centre Pompidou

En 1969, le Président Pompidou décide d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau. Outre la création d’une nouvelle bibliothèque et le transfert du musée national d’art moderne, le projet englobait au sein du nouveau Centre les activités du Centre d’art contemporain installé rue Berryer. Le Centre Pompidou est inauguré le 31 janvier 1977

Conférencière : Catherine Lascault

L’Ircam

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé depuis 2006 par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs.

Intervenant son / Réalisateur en Informatique Musicale Chargé de l’Enseignement : Grégoire Lorieux

Bouzanne SARL