Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Diaporama

Briefing avec tous les élèves avant la restitution publique, 2009

Briefing avec tous les élèves avant la restitution publique, 2009 - photo Pascale Schémali

 
Bruno et Sabrina préparent leur départ avec un groupe

Bruno et Sabrina préparent leur départ avec un groupe - photo Pascale Schémali

 
Présentation de l'œuvre de Jean Dubuffet par les élèves du lycée Louis Blériot

Présentation de l’œuvre de Jean Dubuffet par les élèves du lycée Louis Blériot - © Centre Pompidou / Jean-Claude Planchet

 
Sabrina après sa présentation du <em class="spip">Jardin d'hiver</em> de Jean Dubuffet

Sabrina après sa présentation du Jardin d’hiver de Jean Dubuffet - photo Pascale Schémali

 
Les élèves du lycée Camille Jenatzy présentent l'œuvre de Joseph Beuys au groupe

Les élèves du lycée Camille Jenatzy présentent l’œuvre de Joseph Beuys au groupe - photo Pascale Schémali

 
Le groupe devant l'œuvre de Joseph Beuys

Le groupe devant l’œuvre de Joseph Beuys - © Centre Pompidou / Jean-Claude Planchet

 
Restitution dans <em class="spip">Plight</em> de Joseph Beuys

Restitution dans Plight de Joseph Beuys - © Centre Pompidou / Jean-Claude Planchet

 
Présentation de l'œuvre de Richard Deacon par les élèves du lycée Louis Blériot, 2008

Présentation de l’œuvre de Richard Deacon par les élèves du lycée Louis Blériot, 2008

 
Les élèves montrent la symétrie des deux sculptures de Richard Deacon

Les élèves montrent la symétrie des deux sculptures de Richard Deacon

 
Le public écoute les créations sonores des élèves autour de l'œuvre

Le public écoute les créations sonores des élèves autour de l’œuvre

 
Le placement des hauts-parleurs autour de l'œuvre

Le placement des hauts-parleurs autour de l’œuvre

 
Présentation du blog et du film réalisé autour du projet, 2009

Présentation du blog et du film réalisé autour du projet, 2009 - © Centre Pompidou / Jean-Claude Planchet

 
Les élèves du lycée Louis Blériot après la restitution

Les élèves du lycée Louis Blériot après la restitution - photo Pascale Schémali

 
    

Le moment de restitution

Les élèves conduisent le public devant les œuvres sur lesquelles ils ont travaillé durant toute une année et leur présentent le projet ainsi que les sons qu’ils ont réalisés.

Objectifs de l'étape

L’élève devient à son tour médiateur. Il conduit seul une médiation face à un public en petit groupe, composé d’autres élèves, de professeurs, de personnes extérieures, de partenaires ou de journalistes. Il est capable de présenter au public les grands principes qui président à sa création et d’expliciter comment la scène sonore qu’il a créée entre en résonance avec les problématiques de l’œuvre plastique. Il a pris suffisamment de recul pour faire partager son expérience de l’œuvre et un point de vue sur elle dans un dialogue avec les spectateurs. En tant que médiateur, il amène un public à construire une relation à une œuvre.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser l’espace de monstration de l’œuvre (accrochage, scénographie, lumières, etc.) et savoir se déplacer dans cet espace avec aisance en conduisant un groupe.

Être à l’écoute des réactions des spectateurs.

Être capable de restituer sa propre expérience de l’œuvre et d’expliciter sa propre production sonore.

Donner une analyse personnelle et construite de l’œuvre en s’appuyant sur l’expérience sensible et sur ses connaissances.

Maîtriser ses émotions et son attitude.

La place des médiateurs

Les médiateurs en arts visuels et arts du son aident les élèves à saisir les enjeux d’une médiation, à concevoir et mettre en œuvre le dispositif de restitution lors de différents rendez-vous : en classe, pendant l’installation et le filage, le jour de la restitution finale. Lors de cette dernière, les médiateurs sont en retrait et laissent les élèves conduire la médiation, depuis l’accueil du groupe jusqu’à son départ, en veillant à se tenir disponibles pour aider l’élève en cas de difficulté.