Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels
Présentation de l’œuvre de Jean Dubuffet par les élèves du lycée Louis Blériot - © Centre Pompidou / Jean-Claude Planchet
Les élèves du lycée Camille Jenatzy présentent l’œuvre de Joseph Beuys au groupe - photo Pascale Schémali
Les élèves conduisent le public devant les œuvres sur lesquelles ils ont travaillé durant toute une année et leur présentent le projet ainsi que les sons qu’ils ont réalisés.
L’élève devient à son tour médiateur. Il conduit seul une médiation face à un public en petit groupe, composé d’autres élèves, de professeurs, de personnes extérieures, de partenaires ou de journalistes. Il est capable de présenter au public les grands principes qui président à sa création et d’expliciter comment la scène sonore qu’il a créée entre en résonance avec les problématiques de l’œuvre plastique. Il a pris suffisamment de recul pour faire partager son expérience de l’œuvre et un point de vue sur elle dans un dialogue avec les spectateurs. En tant que médiateur, il amène un public à construire une relation à une œuvre.
Maîtriser l’espace de monstration de l’œuvre (accrochage, scénographie, lumières, etc.) et savoir se déplacer dans cet espace avec aisance en conduisant un groupe.
Être à l’écoute des réactions des spectateurs.
Être capable de restituer sa propre expérience de l’œuvre et d’expliciter sa propre production sonore.
Donner une analyse personnelle et construite de l’œuvre en s’appuyant sur l’expérience sensible et sur ses connaissances.
Maîtriser ses émotions et son attitude.
Les médiateurs en arts visuels et arts du son aident les élèves à saisir les enjeux d’une médiation, à concevoir et mettre en œuvre le dispositif de restitution lors de différents rendez-vous : en classe, pendant l’installation et le filage, le jour de la restitution finale. Lors de cette dernière, les médiateurs sont en retrait et laissent les élèves conduire la médiation, depuis l’accueil du groupe jusqu’à son départ, en veillant à se tenir disponibles pour aider l’élève en cas de difficulté.