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Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Diaporama

Retour des élèves du lycée Camille Jenatzy dans <em class="spip">Plight</em> de Joseph Beuys, 2008

Retour des élèves du lycée Camille Jenatzy dans Plight de Joseph Beuys, 2008 - photo Sara Audigier

 
Ouverture sur d'autres œuvres, les élèves devant le <em class="spip">Container zéro</em> de Jean-Pierre Raynaud

Ouverture sur d’autres œuvres, les élèves devant le Container zéro de Jean-Pierre Raynaud - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Les élèves dans l'œuvre de Christian Boltanski <em class="spip">La vie impossible de C.B.</em>

Les élèves dans l’œuvre de Christian Boltanski La vie impossible de C.B. - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Retour des élèves du lycée Louis Blériot devant l'œuvre de Richard Deacon, 2007

Retour des élèves du lycée Louis Blériot devant l’œuvre de Richard Deacon, 2007 - photo Emmanuelle Marquez

 
Mise en relation avec d'autres œuvres dans la salle Antiforme du Musée

Mise en relation avec d’autres œuvres dans la salle Antiforme du Musée - photo Emmanuelle Marquez

 
Les élèves devant <em class="spip">Untitled (Seven Poles)</em> de Eva Hesse

Les élèves devant Untitled (Seven Poles) de Eva Hesse - photo Emmanuelle Marquez

 
Retour des élèves du lycée Camille Jenatzy dans l'œuvre de Cristina Iglesias, 2009

Retour des élèves du lycée Camille Jenatzy dans l’œuvre de Cristina Iglesias, 2009 - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Les élèves en petit groupe cherchent une œuvre dans le Musée pour préparer la battle

Les élèves en petit groupe cherchent une œuvre dans le Musée pour préparer la battle - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Battle en trio autour l'œuvre <em class="spip">Toothpicks</em> de Tara Donovan

Battle en trio autour l’œuvre Toothpicks de Tara Donovan - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Les élèves écoutent les arguments avant de voter pour l'élève qui les a convaincus

Les élèves écoutent les arguments avant de voter pour l’élève qui les a convaincus - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Battle autour de l'œuvre <em class="spip">Radioactive cats</em> de Sandy Skoglund

Battle autour de l’œuvre Radioactive cats de Sandy Skoglund - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Visualisation du logiciel à l'écran pour la transformation des sons par les élèves, 2009

Visualisation du logiciel à l’écran pour la transformation des sons par les élèves, 2009 - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Les élèves du lycée Camille Jenatzy créent leurs scènes sonores en groupe

Les élèves du lycée Camille Jenatzy créent leurs scènes sonores en groupe - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Création des scènes avec la forme d'onde

Création des scènes avec la forme d’onde - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Le travail en groupe

Le travail en groupe - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Le vocabulaire et les traitements sonores qui s'y rapportent

Le vocabulaire et les traitements sonores qui s’y rapportent - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun

 
Les élèves du lycée Louis Blériot mixent leurs séquences sonores, 2009

Les élèves du lycée Louis Blériot mixent leurs séquences sonores, 2009 - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun

 
Visualisation de l'agencement des différentes séquences

Visualisation de l’agencement des différentes séquences - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun

 
Thomas mixe sa séquence

Thomas mixe sa séquence - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun

 
Ashvin lance les sons pour le mixage et Alexandre contrôle le mixage

Ashvin lance les sons pour le mixage et Alexandre contrôle le mixage - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun

 
    

Ouverture sur d'autres œuvres et création des scènes sonores

Pour construire leur propre discours sur l’œuvre et faire aboutir leurs créations sonores, les élèves sont invités à redire ce qu’est l’œuvre et à réinvestir cette lecture dans l’approche de nouvelles œuvres. A l’Ircam, les élèves transforment leurs sons pour enfin finaliser leurs scènes sonores.

Objectifs de l'étape

L’enjeu : construire son discours sur l’art

À cette étape, l’élève devient pleinement acteur du projet. Il a acquis un ensemble de notions pluridisciplinaires et des expériences qu’il est à même de réinvestir dans la lecture de plusieurs œuvres et dans la conception d’une scène sonore. Dans sa relation aux œuvres et aux sons, il s’appuie sur l’expérience sensible, mais aussi sur la mobilisation de capacités d’analyse (matériaux, formes, problématiques abordées, processus de création) et de connaissances (vocabulaire, références, contextualisation). L’élève devient capable d’expliciter ces données de manière construite. Cette approche consciente est doublement mise à l’épreuve au cours de cette étape :

  • - par l’élaboration de discours argumentés sur les œuvres, écrits ou oraux, par exemple sous la forme d’échanges contradictoires sur les œuvres ;
  • - par l’élaboration d’une scène sonore qui exprime des idées, des choix artistiques à travers une forme composée.

Objectifs pédagogiques

Être capable de choisir et d’utiliser les notions acquises dans l’analyse d’autres œuvres plastiques.

Être en mesure de discuter de la pertinence du transfert de notions entre l’univers des arts visuels et celui des arts du son, et réciproquement, en prenant en compte la spécificité de chaque médium.

Exprimer des choix esthétiques et les traduire dans l’élaboration de matériaux sonores et dans une forme déterminée.

Construire un discours critique sur les œuvres qui rende compte d’une expérience sensible et d’une compréhension du processus de création, et pas seulement de connaissances apprises.

La place des médiateurs

Le médiateur en arts du son accompagne le travail de réalisation sonore, suggère et affine des pistes de travail et le rend techniquement possible. Le médiateur en arts visuels accompagne l’élaboration des discours, avec l’aide étroite des enseignants de la classe.

Pédagogues lorsqu’il s’agit d’enrichir les discours et de faire aboutir les réalisations sonores, les médiateurs se positionnent aussi dans cette phase comme experts : ils entrent dans une relation délibérative vis-à-vis des productions des élèves et expriment eux aussi des avis sur leur pertinence.

Descriptif des séances

Construire un discours sur une œuvre

Déroulement de la séance

  • - Retour devant l’œuvre avec le médiateur.
  • - Forts de l’expérience qu’ils ont menée lors de la séance précédente, les élèves sont invités à redire ce qu’ils perçoivent et pensent de l’œuvre à travers un discours plus nourri (15mn).
  • - Pour cette séance, le médiateur propose aux élèves une approche culturelle plus large et crée une situation pédagogique particulière qui leur permet de réinvestir leurs différentes lectures de l’œuvre dans un discours personnel et construit.
  • - Le médiateur présente le contexte de cette nouvelle approche aux élèves et la consigne de l’exercice : défendre de manière argumentée un point de vue personnel sur une œuvre.
  • - Les élèves expérimentent cette nouvelle approche et préparent leurs arguments (20mn).
  • - Chaque élève présente ensuite leur lecture personnelle d’une œuvre devant leurs camarades (30mn).
  • - Une fois l’exercice terminé, le médiateur demande aux élèves de récapituler l’ensemble des notions qui leur semble le mieux décrire l’œuvre et de choisir celles qui souhaitent utiliser dans leur création sonore (15mn).

La transformation des sons

(à venir)

Finalisation des scènes sonores

(à venir)