Les élèves du lycée Camille Jenatzy rencontrent Florence Baschet et Serge Lemouton à l’Ircam, 2008 - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun
Les élèves du lycée Louis Blériot rencontrent Marco Stroppa et Arshia Cont à l’Ircam, 2008 - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun
Les élèves du lycée Camille Jenatzy assistent au concert Carnet d’étude : percussion à l’Ircam, 2008 - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun
Les élèves du lycée Louis Blériot visitent la chambre anéchoïque à l’Ircam, 2008 - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse
Les élèves du lycée Camille Jenatzy dans la chambre anéchoïque, 2008 - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse
Dans le cadre du projet, les élèves rencontrent des compositeurs, des artistes et assistent à un concert. Ils se trouvent en prise directe avec l’art en train de se faire.
Les élèves ignorent en général ce qu’est le travail d’un artiste. La rencontre avec des artistes, dans leur atelier ou face à leur œuvre exposée au musée, dans un studio de création sonore ou à l’occasion d’un concert, vise à montrer qu’une pratique artistique met en jeu des savoir-faire, des idées et des contraintes techniques, économiques voire sociales. Ces rencontres sont aussi l’occasion d’aborder les questions de la vocation, des choix de vie, de l’exercice d’un métier et de ses exigences, des modes de collaboration et de production des œuvres. Cette découverte de l’univers professionnel d’artistes permet à l’élève de faire des rapprochements avec sa propre pratique professionnelle, notamment à travers la notion de projet, le rapport aux matériaux et à la fabrication, les dimensions de la recherche et du savoir-faire, l’adéquation entre l’idée et la réalisation, la communication, etc.
Comprendre le processus de travail de l’artiste, les conditions de son exercice et l’idée de parcours professionnel.
Faire le lien avec son propre métier et le travail en atelier.
Bien que les médiateurs soient présents lors de ces rencontres, la médiation est relativement effacée pour laisser place au dialogue direct entre les élèves et les artistes. En revanche, en aval de ces rencontres, il est important que les enseignants mettent en évidence les éléments intéressants pour la construction du projet professionnel de l’élève : place du choix personnel, place de la formation continue et de la recherche personnelle, motivation et implication, gestion des contraintes, etc.