Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Diaporama

Les élèves du lycée Camille Jenatzy rencontrent Florence Baschet et Serge Lemouton à l'Ircam, 2008

Les élèves du lycée Camille Jenatzy rencontrent Florence Baschet et Serge Lemouton à l’Ircam, 2008 - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun

 
Les élèves du lycée Louis Blériot rencontrent Marco Stroppa et Arshia Cont à l'Ircam, 2008

Les élèves du lycée Louis Blériot rencontrent Marco Stroppa et Arshia Cont à l’Ircam, 2008 - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun

 
Les élèves du lycée Camille Jenatzy assistent au concert <em class="spip">Carnet d'étude : percussion</em> à l'Ircam, 2008

Les élèves du lycée Camille Jenatzy assistent au concert Carnet d’étude : percussion à l’Ircam, 2008 - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun

 
Détail

Détail

 
Détail

Détail

 
Détail

Détail

 
Les élèves du lycée Jean Jaurès de Charenton avant le début du concert aux Bouffes du nord, 2007

Les élèves du lycée Jean Jaurès de Charenton avant le début du concert aux Bouffes du nord, 2007

 
Les élèves du lycée Louis Blériot visitent la chambre anéchoïque à l'Ircam, 2008

Les élèves du lycée Louis Blériot visitent la chambre anéchoïque à l’Ircam, 2008 - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Les élèves du lycée Camille Jenatzy dans la chambre anéchoïque, 2008

Les élèves du lycée Camille Jenatzy dans la chambre anéchoïque, 2008 - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Les élèves rencontrent Robert Combas dans son atelier, 2008

Les élèves rencontrent Robert Combas dans son atelier, 2008 - photo Anne Becker

 
Robert Combas peint un tableau devant les élèves

Robert Combas peint un tableau devant les élèves - photo Anne Becker

 
Moment d'échange entre les élèves dans l'atelier de l'artiste

Moment d’échange entre les élèves dans l’atelier de l’artiste - photo Anne Becker

 
Un élève observant une œuvre de Robert Combas

Un élève observant une œuvre de Robert Combas - photo Anne Becker

 
Les élèves du lycée Baugrenelle de Paris rencontrent Yan Pei-Ming au Musée, 2007

Les élèves du lycée Baugrenelle de Paris rencontrent Yan Pei-Ming au Musée, 2007 - photo Emmanuelle Marquez

 
Yan Pei-Ming présente son travail aux élèves

Yan Pei-Ming présente son travail aux élèves - photo Emmanuelle Marquez

 
Détail

Détail - photo Emmanuelle Marquez

 
Moment d'échange avec les élèves

Moment d’échange avec les élèves - photo Emmanuelle Marquez

 
Photo du groupe avec l'artiste

Photo du groupe avec l’artiste - photo Emmanuelle Marquez

 
    

Rencontre avec les compositeurs et les artistes

Dans le cadre du projet, les élèves rencontrent des compositeurs, des artistes et assistent à un concert. Ils se trouvent en prise directe avec l’art en train de se faire.

Objectifs de l'étape

L’enjeu : l’art est un travail

Les élèves ignorent en général ce qu’est le travail d’un artiste. La rencontre avec des artistes, dans leur atelier ou face à leur œuvre exposée au musée, dans un studio de création sonore ou à l’occasion d’un concert, vise à montrer qu’une pratique artistique met en jeu des savoir-faire, des idées et des contraintes techniques, économiques voire sociales. Ces rencontres sont aussi l’occasion d’aborder les questions de la vocation, des choix de vie, de l’exercice d’un métier et de ses exigences, des modes de collaboration et de production des œuvres. Cette découverte de l’univers professionnel d’artistes permet à l’élève de faire des rapprochements avec sa propre pratique professionnelle, notamment à travers la notion de projet, le rapport aux matériaux et à la fabrication, les dimensions de la recherche et du savoir-faire, l’adéquation entre l’idée et la réalisation, la communication, etc.

Objectifs pédagogiques

Comprendre le processus de travail de l’artiste, les conditions de son exercice et l’idée de parcours professionnel.

Faire le lien avec son propre métier et le travail en atelier.

La place des médiateurs

Bien que les médiateurs soient présents lors de ces rencontres, la médiation est relativement effacée pour laisser place au dialogue direct entre les élèves et les artistes. En revanche, en aval de ces rencontres, il est important que les enseignants mettent en évidence les éléments intéressants pour la construction du projet professionnel de l’élève : place du choix personnel, place de la formation continue et de la recherche personnelle, motivation et implication, gestion des contraintes, etc.