Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels
Retour des élèves du lycée Louis Blériot devant Breed de Richard Deacon et observation des détails, 2007 - photo Emmanuelle Marquez
Retour des élèves du lycée Camille Jenatzy dans Plight de Joseph Beuys, 2008 - photo Marie-Hélène Vincent Choukroun
Les élèves du lycée Camille Jenatzy retrouvent l’œuvre de Cristina Iglesias, Untitled (Passage II), 2009 - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse
Les élèves choisissent la posture dans laquelle ils se sentent le mieux dans l’œuvre - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse
Les élèves cherchent les formes qui les intéressent et les prélèvent - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse
Séance d’écoute réduite à l’Ircam sur les sons prélevés dans le lycée - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse
Le médiateur en arts visuels accompagne le travail d’écoute réduite - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse
Les élèves sont invités à exercer un nouveau regard sur l’œuvre par un travail singulier proposé par le médiateur. En parallèle, les élèves effectuent des exercices d’écoute réduite sur les sons qu’ils ont enregistrés au Lycée et sur des œuvres sonores qu’ils découvrent.
Dans cette phase d’enrichissement et d’approfondissement de l’expérience esthétique, l’élève est amené à aller au-delà de sa perception spontanée et de ses représentations sur l’art. À quelle distance regarde-t-on une œuvre ? Chacun regarde-t-il de la même façon ? Quel espace l’œuvre occupe-t-elle et comment entre-t-elle en résonance avec les autres œuvres ? D’où viennent nos impressions ?
En multipliant les points de vue et les grilles de lecture, en s’attachant à décrire les matériaux de l’œuvre, en prenant conscience de son processus de réalisation, en percevant les tensions qui la traversent, l’élève accède à une compréhension qui relie de manière intime les éléments formels et la perception. De même, l’écoute s’affine pour passer de l’impression à la connaissance du phénomène sonore. Au-delà de sa source et de son pouvoir d’évocation, le son a des qualités et des formes que l’élève apprend à identifier.
Se familiariser avec l’espace d’exposition et avec l’environnement du studio musical pour apprendre à regarder et à écouter.
Acquérir un vocabulaire plastique et musical à partir de lectures renouvelées des œuvres et des sons.
Enrichir ce vocabulaire par des apports culturels et le réinvestir dans l’analyse d’autres œuvres.
Aiguiser son regard et son écoute par une expression verbale précise et passer de l’opinion à l’argumentation.
Les médiateurs sont d’abord ici des concepteurs de situations pédagogiques originales : ils imaginent ces situations et élaborent les outils propices à l’enrichissement de la perception des élèves, en fonction de leur progression. Ils animent ces exercices du regard et de l’écoute en laissant une grande place aux élèves dans l’élaboration des connaissances et en faisant alterner le travail en groupe et l’expérience individuelle. Ils rassemblent, trient, explicitent et synthétisent les perceptions, notions, connaissances et concepts mis à jour. C’est dire combien ces séances doivent être préparées en amont, en envisageant une multitude de scénarios susceptibles de s’adapter au déroulement des ateliers.
La concertation entre les médiateurs et les équipes pédagogiques est aussi essentielle dans cette phase. Elle doit permettre :
(à venir)