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Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Diaporama

Retour des élèves du lycée Louis Blériot devant <em class="spip">Breed</em> de Richard Deacon et observation des détails, 2007

Retour des élèves du lycée Louis Blériot devant Breed de Richard Deacon et observation des détails, 2007 - photo Emmanuelle Marquez

 
Les élèves se préparent à un travail corporel autour de l'œuvre

Les élèves se préparent à un travail corporel autour de l’œuvre - photo Emmanuelle Marquez

 
En duo, les élèves traduisent les tensions présentes dans l'œuvre

En duo, les élèves traduisent les tensions présentes dans l’œuvre - photo Emmanuelle Marquez

 
Retour des élèves du lycée Camille Jenatzy dans <em class="spip">Plight</em> de Joseph Beuys, 2008

Retour des élèves du lycée Camille Jenatzy dans Plight de Joseph Beuys, 2008 - photo Marie-Hélène Vincent Choukroun

 
La prise de note lors de la séance

La prise de note lors de la séance - photo Marie-Hélène Vincent Choukroun

 
Découverte d'une autre œuvre de Joseph Beuys exposée dans le Musée

Découverte d’une autre œuvre de Joseph Beuys exposée dans le Musée - photo Sara Audigier

 
Les élèves du lycée Camille Jenatzy retrouvent l'œuvre de Cristina Iglesias, <em class="spip">Untitled (Passage II)</em>, 2009

Les élèves du lycée Camille Jenatzy retrouvent l’œuvre de Cristina Iglesias, Untitled (Passage II), 2009 - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Les élèves choisissent la posture dans laquelle ils se sentent le mieux dans l'œuvre

Les élèves choisissent la posture dans laquelle ils se sentent le mieux dans l’œuvre - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Capture des ombres portées dans l'œuvre

Capture des ombres portées dans l’œuvre - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Les élèves cherchent les formes qui les intéressent et les prélèvent

Les élèves cherchent les formes qui les intéressent et les prélèvent - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Le dessin réalisé par un élève dans son carnet de bord

Le dessin réalisé par un élève dans son carnet de bord - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Les élèves du lycée Louis Blériot découvrent l'Ircam, 2008

Les élèves du lycée Louis Blériot découvrent l’Ircam, 2008 - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun

 
Le médiateur présente aux élèves la structure culturelle

Le médiateur présente aux élèves la structure culturelle - photo Marie-Hélène Vincent-Choukroun

 
Séance d'écoute réduite à l'Ircam sur les sons prélevés dans le lycée

Séance d’écoute réduite à l’Ircam sur les sons prélevés dans le lycée - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Le médiateur en arts visuels accompagne le travail d'écoute réduite

Le médiateur en arts visuels accompagne le travail d’écoute réduite - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Les mots de vocabulaire proposés par les élèves du lycée Camille Jenatzy, 2008

Les mots de vocabulaire proposés par les élèves du lycée Camille Jenatzy, 2008 - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
Travail de classement et de qualification des sons à partir d'une feuille d'exercice

Travail de classement et de qualification des sons à partir d’une feuille d’exercice - © Centre Pompidou / Hervé Véronèse

 
    

Nouvelles lectures de l'œuvre et écoute réduite

Les élèves sont invités à exercer un nouveau regard sur l’œuvre par un travail singulier proposé par le médiateur. En parallèle, les élèves effectuent des exercices d’écoute réduite sur les sons qu’ils ont enregistrés au Lycée et sur des œuvres sonores qu’ils découvrent.

Objectifs de l'étape

L’enjeu : aiguiser les sens et accéder au sens

Dans cette phase d’enrichissement et d’approfondissement de l’expérience esthétique, l’élève est amené à aller au-delà de sa perception spontanée et de ses représentations sur l’art. À quelle distance regarde-t-on une œuvre ? Chacun regarde-t-il de la même façon ? Quel espace l’œuvre occupe-t-elle et comment entre-t-elle en résonance avec les autres œuvres ? D’où viennent nos impressions ?

En multipliant les points de vue et les grilles de lecture, en s’attachant à décrire les matériaux de l’œuvre, en prenant conscience de son processus de réalisation, en percevant les tensions qui la traversent, l’élève accède à une compréhension qui relie de manière intime les éléments formels et la perception. De même, l’écoute s’affine pour passer de l’impression à la connaissance du phénomène sonore. Au-delà de sa source et de son pouvoir d’évocation, le son a des qualités et des formes que l’élève apprend à identifier.

Objectifs pédagogiques

Se familiariser avec l’espace d’exposition et avec l’environnement du studio musical pour apprendre à regarder et à écouter.

Acquérir un vocabulaire plastique et musical à partir de lectures renouvelées des œuvres et des sons.

Enrichir ce vocabulaire par des apports culturels et le réinvestir dans l’analyse d’autres œuvres.

Aiguiser son regard et son écoute par une expression verbale précise et passer de l’opinion à l’argumentation.

La place des médiateurs

Les médiateurs sont d’abord ici des concepteurs de situations pédagogiques originales : ils imaginent ces situations et élaborent les outils propices à l’enrichissement de la perception des élèves, en fonction de leur progression. Ils animent ces exercices du regard et de l’écoute en laissant une grande place aux élèves dans l’élaboration des connaissances et en faisant alterner le travail en groupe et l’expérience individuelle. Ils rassemblent, trient, explicitent et synthétisent les perceptions, notions, connaissances et concepts mis à jour. C’est dire combien ces séances doivent être préparées en amont, en envisageant une multitude de scénarios susceptibles de s’adapter au déroulement des ateliers.

La concertation entre les médiateurs et les équipes pédagogiques est aussi essentielle dans cette phase. Elle doit permettre :

  • - une parfaite connaissance de ce qui se passe d’un point de vue pédagogique côté arts visuels et côté arts du son pour commencer à identifier les croisements qui s’opèrent dans l’étape pédagogique suivante ;
  • - l’approfondissement de l’expression des élèves et une reprise des notions dans le travail en classe.

Descriptif des séances

L'écoute réduite à l'Ircam

(à venir)

Nouvelles lectures de l'œuvre

Déroulement de la séance

  • - Les élèves arrivent dans l’espace d’exposition avec le médiateur et retournent devant l’œuvre.
  • - Bref récapitulatif des impressions des élèves lors de la première séance (5mn).
  • - Pour cette séance, le médiateur crée une situation pédagogique particulière afin de permettre aux élèves de décaler leurs perceptions et d’exercer un nouveau regard sur l’œuvre.
  • - Après avoir expliqué le dispositif aux élèves, le médiateur leur donne les consignes à suivre afin de faire cette nouvelle expérience.
  • - Les élèves expérimentent le dispositif, le médiateur reste disponible pour les accompagner dans leur expérimentation (10mn).
  • - Afin de multiplier les points de vue sur l’œuvre, le médiateur invite les élèves à restituer leur expérience collectivement et à comparer ce qu’ils ont vu et approuvé lors de la première séance avec ce qu’ils perçoivent à présent de l’œuvre (20mn).
  • - Le médiateur recueille le vocabulaire utilisé par les élèves et leur demande de l’expliciter (10mn).
  • - Afin de les familiariser avec l’espace d’exposition et de décaler de nouveau leur perception de l’œuvre, les élèves, en petit groupe, sont invités à chercher dans l’accrochage une œuvre qui leur paraît en rapport avec celle sur laquelle ils travaillent (15mn).
  • - Chaque groupe présente ensuite à leurs camarades l’œuvre qu’il a choisi et explique les raisons de leur choix (20mn).