Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

PRÉSENTATION


C’est en regardant le corps humain que j’ai découvert le rythme.
Aurelie Nemours



Contexte
Répondant à l’appel à projet des Ateliers de la création, Serge Garin, professeur d’arts appliqués, a souhaité collaborer avec le Frac Bretagne et l’association rennaise Electroni[k] pour mettre en œuvre un projet transdisciplinaire, situé à la croisée des arts visuels et sonores. La spécificité des missions d’un Frac, notamment la diffusion de sa collection et la sensibilisation des publics dans un cadre partenarial, le rythme des enseignements du lycée ont infléchi les contenus et le calendrier de la proposition initiale.

Objectifs
1. Mettre une classe de terminale de Bac pro électrotechnique (18 élèves) en présence de pratiques artistiques contemporaines.
2. Interroger le regard des élèves sur ces productions, tester l’écart entre interprétation et compréhension.
3. Créer les conditions nécessaires à l’expérimentation musicale.

Contenu
L’enseignant d’arts appliqués et le service éducatif ont choisi d’aborder l’univers plastique d’Aurelie Nemours en deux temps et deux espaces : au lycée, dans l’un des parloirs, à travers une sélection d’œuvres, cinq sérigraphies et une sculpture ; dans l’espace urbain qui accueille l’unique sculpture monumentale réalisée par l’artiste, l’Alignement du XXIe siècle, commande publique de la ville de Rennes, située à proximité du futur bâtiment du Frac Bretagne. Pour les élèves, il s’agit de repérer des notions clés du travail de l’artiste et de développer un premier point de vue critique. Ce capital lexical a été sollicité lors de la découverte de l’œuvre monumentale. Parallèlement, Mikel Iraola, pour l’association Electroni[k], a proposé aux élèves, dans un premier temps, un travail de captations de sons éphémères différents dans les ateliers du lycée. Cette matière brute, identité du lieu, sera la base d’une composition sonore en écho à de l’œuvre d’Aurelie Nemours. Dans un second temps, Mikel Iroala a fait découvrir aux élèves de la musique contemporaine et concrète. L’association Electroni[k] a également organisé une performance du musicien Bertùf/Morgan Daguenet au CDI.

Œuvres étudiées durant les ateliers :

Aurelie Nemours - Alignement du XXIe siècle, 2006
Granit
Commande publique de la Ville de Rennes (lien)
© Frac Bretagne
Au fond de l’image, le nouveau bâtiment du Frac Bretagne






Pour accompagner les Ateliers de la création au lycée professionnel, le Frac Bretagne y a installé pour la durée complète du projet d’autres œuvres d’Aurelie Nemours, issues de sa collection (lien) :

Structure du silence 1, 1989
Sérigraphie sur papier vélin d’Arches 300 g
76 x 56 cm
Association Nemours
Dépôt au Frac Bretagne

Xylophone, 1991
Sérigraphie couleur sur vélin d’Arches
71 x 46 cm
Association Nemours
Dépôt au Frac Bretagne

Grille carré croix, 1978-2000
Sérigraphie couleur sur Bainbridge 4061
Association Nemours
Dépôt au Frac Bretagne

Angle noir polychrome terre, 1994
Sérigraphie
65 x 50 cm
Association Nemours
Dépôt au Frac Bretagne

Sculpture (72 colonnes), 1985
Bois peint
60 x 60 x 60 cm
Dépôt au Frac Bretagne

Déroulement

Octobre-décembre 2010
• Frac Bretagne : séance de lectures d’œuvres au lycée, acquisition de vocabulaire, découverte de l’Alignement du XXIe siècle à Rennes, visite des réserves, mise en perspective du travail d’Aurelie Nemours avec d’autres œuvres de la collection, travail argumentaire.
• Association Electroni[k] : séances de captations sonores dans les ateliers du lycée, découverte de musique contemporaine et concrète, séances de montage de la matière sonore.
• Serge Garin, professeur d’arts appliqués : travail documentaire sur l’artiste, conception d’un carnet de bord, restitution graphique des œuvres.
Mars-avril 2011
• Travail en commun : mise en scène d’une restitution sonore dans l’Alignement du XXIème en interaction avec la lumière dans l’œuvre.
• Restitution à Paris.

ACTEURS DU PROJET ET PARTENARIATS

Le lycée professionnel La Providence

Situé à une quarantaine de kilomètres de Rennes, le lycée professionnel La Providence propose un enseignement basé sur l’électrotechnique et la maintenance.







Le Frac Bretagne

Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne a été créé en 1981 comme précurseur d’un réseau national de soutien à la création contemporaine. Soutenu conjointement par le Conseil Régional de Bretagne et le ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Bretagne, il joue un rôle moteur pour l’art actuel sur l’ensemble du territoire régional. Ses missions essentielles sont la constitution et la gestion d’une collection, la diffusion de celle-ci et la sensibilisation à l’art contemporain. En 2012, le Frac Bretagne s’installera à Rennes, dans un nouveau bâtiment conçu par l’architecte Odile Decq. Cet équipement comprendra des espaces d’exposition, de conservation, de documentation, de pédagogie. Lien vers le site du Frac Bretagne


L’association Electroni[k]

Attentive aux enjeux de disciplines en pleine éclosion, l’association Electroni[K] œuvre pour la démocratisation et l’ouverture au public des cultures émergentes et des pratiques artistiques innovantes depuis dix ans. L’association travaille autour de plusieurs disciplines : la musique électronique et contemporaine, les arts numériques, les arts contemporains, les relations entre image et son… Les projets proposés dans le cadre de Cultures Electroni[K] rencontrent des publics différents, pour des rendez-vous intimistes ou plus collectifs et festifs, des invitations insolites tout au long de l’année et lors de la saison déclinée sur plusieurs territoires, de septembre à novembre. Le projet propose des créations mélangeant arts, musiques et technologies. Sous la forme d’un festival initialement dédié aux musiques électroniques, Electroni[K] a choisi d’évoluer vers un projet plus large, associant désormais de nombreuses disciplines, investissant de nouveaux territoires, s’adressant à de nouveaux publics. Lien vers le site de l’association Electroni[k]


Intervenants

Association Electroni[k] - Mikel Iraola / Concert de Bertùf / Morgan Daguenet
Frac Bretagne - Krystel Lavaur
Lycée professionnel La Providence - Serge Garin

EXTRAITS DU BLOG DU PROJET DE MONTAUBAN

La création audio et le carnet de bord oral des élèves de Montauban

Un carnet de bord oral, mélangeant interventions d’élèves, création sonore et réflexions de l’artiste :

Les créations sonores produites par les élèves pendant l’année, inspiré par Alignements du XXIe siècle , d’Aurélie Nemours.



Compte-rendus des séances 1, 2 et 3 à Montauban de Bretagne

Objectifs recherchés, descriptif des séances de travail, vocabulaire abordé, dans ces compte-rendus Krystel Lavaur (chargée des projets éducatifs au FRAC Bretagne) et Serge Garin (professeurs d’arts appliqués au lycée La Providence de Montauban de Bretagne) décrivent avec précision le déroulement des séances avec les élèves.