Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Grame, Centre National de Création Musicale et l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne renouvellent leur partenariat, impliquant le lycée professionnel André Cuzin et la classe de 1ère bac professionnel Peinture au sein du projet Les Ateliers de la création.

Pour l’année scolaire 2014-2015, plusieurs interventions sont prévues et organisées comme suit : - des ateliers de composition en présence du compositeur au lycée pour la création de la pièce sonore. - des ateliers de médiation en présence de la médiatrice culturelle au lycée pour l’accompagnement à la rencontre avec l’œuvre. - des visites commentées des expositions de l’Institut d’art contemporain tout au long de l’année scolaire pour une initiation à l’art contemporain et une appropriation d’un vocabulaire esthétique.

Acteurs du projet et Partenariats

Lycée professionnel André Cuzin

Le lycée professionnel du bâtiment André Cuzin offre la possibilité aux élèves de se former dans les différents corps de métiers du bâtiment : génie civil, installations sanitaires et thermiques, électricité, bois, finition, gros œuvre.

Grame, Centre national de création musicale

Centre national de création musicale Grame, centre national de création musicale à Lyon, est organisé autour de plusieurs grands pôles d’activités : la création, notamment dans le domaine des musiques mixtes, la recherche en informatique musicale, la diffusion autour d’une saison de concerts et la formation, en direction de publics diversifiés. Grame produit la Biennale Musiques en Scène, manifestation pluridisciplinaire d’ampleur internationale en alternance avec les “Journées Grame”. Doté d’un laboratoire de recherche, de deux studios de composition, le centre poursuit sa mission de création en accueillant en résidence des compositeurs français et étrangers. Lien vers le site du Grame

Compositeur-intervenant : Frédéric Kahn

L’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne

Outil de création, d’expérimentation et de recherche pour l’art actuel, l’Institut d’art contemporain développe in situ (1 200m2) une activité d’expositions et de rencontres combinée à la constitution d’une collection d’œuvres au rayonnement international.

Il prolonge ses activités de recherche, ex situ, par la diffusion de sa collection dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes, ainsi qu’en France et au niveau international.

L’Institut d’art contemporain bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication (DRAC Rhône-Alpes), de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Villeurbanne.