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Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

En quoi consiste le suivi en classe ?

Le travail de suivi en classe réalisé par les enseignants de l’équipe pédagogique doit permettre d’accompagner les élèves tout au long du projet et d’assurer un travail cohérent avec les programmes scolaires. Le suivi en classe consiste d’abord en l’alimentation et la reprise des éléments produits dans le journal de bord du projet par les élèves.

Ce suivi, qui n’est jamais une « préparation » de l’élève aux séances du projet, peut également prendre la forme de séquences pédagogiques réalisées sur plusieurs séances en classe.

Quelle qu’en soit la forme, le suivi en classe doit permettre :

  • - de développer le vocabulaire et l’expression individuelle des élèves,
  • - d’approfondir leurs connaissances, leur compréhension des notions et des concepts abordés lors des séances,
  • - de les aider à acquérir des savoir-faire et des attitudes mises en jeu dans le projet.

Focus : les séquences pédagogiques

Les trois séquences pédagogiques proposées ici ont été réalisées ou imaginées par des enseignants dans le cadre du projet pilote des Ateliers de la création. Celles-ci sont de nature différente.

La séquence pédagogique de découverte de la musique électroacoustique permet d’accompagner l’élève dans sa plongée au cœur d’un domaine artistique qu’il connaît souvent assez peu.

La séquence intitulée « Argumenter, confronter son opinion à celle d’autrui » est une séquence qui accompagne et prolonge un exercice proposé aux élèves dans le cadre du projet (imaginer et incarner des échanges contradictoires autour de différentes œuvres).

La séquence réalisée autour de l’écriture d’un conte s’appuie quant à elle sur un aspect précis de l’œuvre choisie pour le projet. Le projet devient alors un prétexte à la construction de séances en classe qui permettent d’aborder un point précis du programme d’enseignement en Lettres.