Un carnet de bord propre à chaque élève lui sert à noter ses idées, à esquisser des réalisations et à conserver toute la mémoire du projet. Ici, la notation des premières impressions dans l’œuvre et la rédaction de textes avec le professeur de français. Ces textes seront finalement réutilisés pour la création des scènes sonores après enregistrement par les élèves eux-mêmes.
Accompagnés par le médiateur musical, les élèves du lycée Camille Jenatzy prélèvent les sons de machines et d’outils qui leur sont familiers. Voici quelques sons « bruts » pris dans leur atelier de mécanique automobile qui leur serviront ensuite à la création de leurs scènes sonores :
Le pont élévateur
Chute d’une clé
Le criquet
Démarrage d’une voiture
Jeux de tiroirs
Au lycée Louis Blériot, les élèves ont choisi la salle de musculation pour leurs prises de sons. Voici quelques sons « bruts » prélevés par les élèves :
Barreaux
Chaîne
Déchirements de papier
Machines
Robinet
Breed, 1989
photo Philippe Migeat
Documentation des Collections du Mnam (diffusion RMN)
© Richard Deacon
Richard Deacon utilise les techniques et les matériaux de construction de l’industrie légère : bois laminé, aggloméré, lamellé-collé, fer, zinc, acier galvanisé, auxquels il mêle parfois des matières douces et molles (toile, tissu ou moquette) par assemblage, collage ou rivetage. Ses sculptures biomorphiques posent les problèmes du socle et du volume. Breed fait aussi allusion à la notion d’espèce telle que définie dans le contexte des sciences naturelles. Le titre comme la structure de l’œuvre (une installation de deux pièces identiques posées en miroir) évoquent également l’engendrement et la reproduction. Reposant sur le sol par l’intermédiaire de ses lignes courbes, l’œuvre prend possession de l’espace dans un équilibre instable.
Cette œuvre a été choisie pour le projet mené en 2007-2008 avec la classe de CAP Chaudronnerie et électrotechnique du lycée Louis Blériot d’Étampes.
Suite à la découverte de l’œuvre de Cristina Iglesias au Musée, les élèves du lycée Camille Jenatzy ont chacun rédigé un texte dans lequel ils évoquent leurs premières impressions face à cette œuvre. Ces textes, qui serviront plus tard à la création de leurs scènes sonores, ont été écrit dans leur carnet de bord en classe de Lettres, en présence de l’enseignante d’Arts appliqués.
En voici quelques extraits :
Thomas
Mahmed
Augustin
Alexandre