Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Journal de bord

Carnet de bord de Cédric

Carnet de bord de Cédric

 
Carnet de bord de Nicolas

Carnet de bord de Nicolas

 
Carnet de bord de M'hamed

Carnet de bord de M’hamed

 
Carnet de bord de Thomas

Carnet de bord de Thomas

 
    

Carnet de bord des élèves

Un carnet de bord propre à chaque élève lui sert à noter ses idées, à esquisser des réalisations et à conserver toute la mémoire du projet. Ici, la notation des premières impressions dans l’œuvre et la rédaction de textes avec le professeur de français. Ces textes seront finalement réutilisés pour la création des scènes sonores après enregistrement par les élèves eux-mêmes.

Les prises de sons au lycée

Dans l'atelier de mécanique automobile du lycée Camille Jenatzy

Accompagnés par le médiateur musical, les élèves du lycée Camille Jenatzy prélèvent les sons de machines et d’outils qui leur sont familiers. Voici quelques sons « bruts » pris dans leur atelier de mécanique automobile qui leur serviront ensuite à la création de leurs scènes sonores :

Le pont élévateur

Chute d’une clé

Le criquet

Démarrage d’une voiture

Jeux de tiroirs

Dans la salle de musculation du lycée Louis Blériot

Au lycée Louis Blériot, les élèves ont choisi la salle de musculation pour leurs prises de sons. Voici quelques sons « bruts » prélevés par les élèves :

Barreaux

Chaîne

Déchirements de papier

Machines

Robinet

Œuvres choisies au musée

Yan Pei-Ming

Yan Pei-Ming

Survivant(s), 2000
7- portrait du président Mao gisant
photo Georges Meguerditchian
Documentation des Collections du Mnam (diffusion RMN)
© Adagp

Pour Yan Pei-Ming, artiste chinois vivant en France, la pratique picturale se conçoit dans la méthode et dans l’action. L’artiste se confronte à la toile à travers des coups de pinceaux agressifs, mais à côté de la violence du geste, l’expression et le contrôle du motif demeurent. Survivant(s), ensemble de panneaux de grand format, affiche les caractéristiques formelles du portrait. Tel un parcours monumental, il décline une série de têtes, autoportraits, portraits d’anonymes ou d’hommes célèbres, comme pour celui-ci qui représente Mao en gisant. Par l’intermédiaire de cette œuvre, réalisée en bichromie, l’artiste livre une description intense de la condition humaine à travers une figure emblématique.

Cette œuvre a été choisie pour le projet mené en 2007-2008 avec la classe de Bac pro Secrétariat du lycée Beaugrenelle de Paris.

L’artiste a été invité pour une rencontre avec les élèves lors d’une séance au Musée face à son œuvre.

En classe

Suite à la découverte de l’œuvre de Cristina Iglesias au Musée, les élèves du lycée Camille Jenatzy ont chacun rédigé un texte dans lequel ils évoquent leurs premières impressions face à cette œuvre. Ces textes, qui serviront plus tard à la création de leurs scènes sonores, ont été écrit dans leur carnet de bord en classe de Lettres, en présence de l’enseignante d’Arts appliqués.

En voici quelques extraits :

Thomas

Mahmed

Augustin

Alexandre