Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Journal de bord

Carnet de bord de Yahman

Carnet de bord de Yahman

 
Carnet de bord de M'hamed

Carnet de bord de M’hamed

 
Carnet de bord de Cédric

Carnet de bord de Cédric

 
Carnet de bord de Djamaldine

Carnet de bord de Djamaldine

 
Carnet de bord de M'hamed

Carnet de bord de M’hamed

 
Carnet de bord de Cédric

Carnet de bord de Cédric

 
    

Carnet de bord des élèves

Dans leur carnet de bord, les élèves rassemblent le vocabulaire qu’ils ont proposé pour la lecture de l’œuvre. En s’appuyant sur ces termes et sur sa lecture personnelle de l’œuvre, chaque élève note dans son carnet les traitements qu’il choisit et la partition de la séquence qu’il va réaliser.

Transformation des matériaux sonores par les élèves

Traitements sonores des élèves du lycée Louis Blériot

Bizarre

Brouillage

Calme

Traitements sonores des élèves du lycée Camille Jenatzy

Yann

Miguel

Tobara

Pré-mixage des scènes sonores par les élèves du lycée Louis Blériot

Bizarre

Troublant

En classe

Séquences pédagogiques en classe de Lettres

Afin d’accompagner et de prolonger les séances du projet, deux séquences pédagogiques en classe de Lettres ont été réalisées : « Argumenter, confronter son opinion à celle d’autrui » et « Écrire un conte ».

Ci-dessous les deux séquences pédagogiques et un conte imaginé et écrit par un élève.