Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels
Dans leur carnet de bord, les élèves notent les mots de vocabulaire qu’ils proposent lors des séances au Musée devant l’œuvre et à l’Ircam lors des séances d’écoute réduite. Les élèves conservent dans leur carnet personnel les feuilles d’exercices et les dessins réalisés lors des séances.
Afin de réaliser avec les élèves un travail d’écoute réduite sur la dimension d’espace dans le son, une même séquence sonore traitée avec différents niveau d’écho a été soumis à leur écoute. Ci-dessous, le son original et les différentes transformations écoutés par les élèves :
Son original
Son transformé n° 0
Son transformé n° 1
Son transformé n° 2
Son transformé n° 3
Son transformé n° 4
Son transformé n° 5
Son transformé n° 6
Son transformé n° 7
Parallèlement à l’écoute des sons prélevés dans leur lycée et pour approfondir ce travail d’écoute réduite, une œuvre sonore est soumise à l’écoute des élèves.
La liste des œuvres écoutées par les élèves :
Luc Ferrari, Presque rien n°1, 1967 - 1970
Philippe Leroux, M.E., 1999
Karlheinz Stockhausen, Kontakte, 1958 - 1960
Christian Zanési, Constructions métalliques, 2001
Voici un extrait de l’œuvre M.E. de Philippe Leroux qui a servi de support aux exercices d’écoute réduite avec les élèves du Lycée Camille Jenatzy en 2009 :
Extrait de M.E. de Philippe Leroux, 1999
Afin d’accompagner les élèves dans leur découverte de la musique électroacoustique, une séquence pédagogique réalisée en classe a été imaginée par les professeurs et les intervenants du projet.
Séquence découverte de la musique électroacoustique (à venir)