Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Journal de bord

Feuille d'exercice sur le classement des sons, carnet de bord de Felipe

Feuille d’exercice sur le classement des sons, carnet de bord de Felipe

 
Carnet de bord de Djamadine

Carnet de bord de Djamadine

 
Carnet de bord de Yahman

Carnet de bord de Yahman

 
Carnet de bord de Felipe

Carnet de bord de Felipe

 
Carnet de bord de Cédric

Carnet de bord de Cédric

 
Carnet de bord de Cédric

Carnet de bord de Cédric

 
Carnet de bord de Yahman

Carnet de bord de Yahman

 
Carnet de bord de Thomas

Carnet de bord de Thomas

 
    

Carnet de bord des élèves

Dans leur carnet de bord, les élèves notent les mots de vocabulaire qu’ils proposent lors des séances au Musée devant l’œuvre et à l’Ircam lors des séances d’écoute réduite. Les élèves conservent dans leur carnet personnel les feuilles d’exercices et les dessins réalisés lors des séances.

Sons écoutés par les élèves

Travail d'écoute sur les échos

Afin de réaliser avec les élèves un travail d’écoute réduite sur la dimension d’espace dans le son, une même séquence sonore traitée avec différents niveau d’écho a été soumis à leur écoute. Ci-dessous, le son original et les différentes transformations écoutés par les élèves :

Son original

Son transformé n° 0

Son transformé n° 1

Son transformé n° 2

Son transformé n° 3

Son transformé n° 4

Son transformé n° 5

Son transformé n° 6

Son transformé n° 7

Écoute d'une œuvre sonore

Parallèlement à l’écoute des sons prélevés dans leur lycée et pour approfondir ce travail d’écoute réduite, une œuvre sonore est soumise à l’écoute des élèves.
La liste des œuvres écoutées par les élèves :
Luc Ferrari, Presque rien n°1, 1967 - 1970
Philippe Leroux, M.E., 1999
Karlheinz Stockhausen, Kontakte, 1958 - 1960
Christian Zanési, Constructions métalliques, 2001

Voici un extrait de l’œuvre M.E. de Philippe Leroux qui a servi de support aux exercices d’écoute réduite avec les élèves du Lycée Camille Jenatzy en 2009 :

Extrait de M.E. de Philippe Leroux, 1999

En classe

Afin d’accompagner les élèves dans leur découverte de la musique électroacoustique, une séquence pédagogique réalisée en classe a été imaginée par les professeurs et les intervenants du projet.

à télécharger

  Séquence découverte de la musique électroacoustique (à venir)