Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Les 24 élèves de la classe de 1ère bac professionnel Gestion Administrative viendront sur plusieurs séances du lycée professionnel Suzanne Valadon à l’Ircam et au Centre Pompidou afin d’aborder de manière approfondie la création la plus contemporaine.

Au fil des séances, l’objectif est de s’approprier les codes et les concepts artistiques pour dans une phase finale verbaliser et formuler un ressenti a priori inconnu jusque là. Une création sonore résultera de ce travail et sera présentée le 10 avril 2014 face à un public, à l’Ircam et au Centre Pompidou.

Oeuvre étudiée

Le Mur de l’atelier d’André Breton

Intervenant arts visuels Olivier Font, conférencier au Centre Pompidou

Intervenant arts du son Grégoire Lorieux, Réalisateur en Informatique Musicale au département pédagogie de l’Ircam

Tous deux seront présents tout au long de ce parcours et accompagneront les élèves dans leur découverte.

Acteurs du projet et partenariats

Le Lycée professionnel Suzanne Valadon

La classe de 1ère Gestion Administrative du lycée professionnel Suzanne Valadon (XVIIIème arrondissement) participera cette année au projet.

L’Ircam

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé depuis 2006 par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs.

Plus d’informations à cette adresse : www.ircam.fr

Le Centre Pompidou

En 1969, le Président Pompidou décide d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau. Outre la création d’une nouvelle bibliothèque et le transfert du musée national d’art moderne, le projet englobait au sein du nouveau Centre les activités du Centre d’art contemporain installé rue Berryer. Le Centre Pompidou est inauguré le 31 janvier 1977 .

Plus d’informations à cette adresse : http://www.centrepompidou.fr/fr/Le-...