Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Les 14 apprentis de l’Institut des Métiers et des Techniques de Grenoble participent aux Ateliers de la création à Grenoble. Ils travailleront à la production d’une création sonore avec Jérôme Bertholon, compositeur et intervenant son sur le projet, après avoir découvert l’exposition temporaire proposée par le Magasin, Centre National d’Art Contemporain.

Oeuvre

Décors & Désastres, 2013
Didier Faustino
Sculptures gonflables en polyuréthane
Sculptures réalisées pour le spectacle de danse « The World to Darkness and to me » du chorégraphe Richard Siegal
Courtoisie de l’Opéra de Göteborg, Suède
Exposition Des Corps & Des Astres, Didier Faustino, au MAGASIN du 12/09/2015 au 03/01/2016
Crédit photo : Blaise Adilon

Partenaires

L’Institut des Métiers et des Techniques, Grenoble

L’IMT est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) public qui existe dans le paysage grenoblois depuis plus de 20 ans. L’établissement est né de la reprise d’un centre de formation par la CCI de Grenoble, établissement public à vocation économique, corps intermédiaire de l’Etat.

L’IMT et ses écoles IST, IFMT et ISCO constituent un ensemble interprofessionnel très vaste de formations en alternance. L’un des plus grands campus de l’alternance en France. Il accueille près de 2600 jeunes qui préparent en alternance plus de 80 diplômes de l’Education Nationale et de branches du CAP au BAC +3, dans près de 50 métiers différents.

Informations : http://www.imt-grenoble.fr/

Le Magasin - Centre National d’Art Contemporain, Grenoble

Le MAGASIN - Centre National d’Art Contemporain de Grenoble ouvre ses portes en avril 1986. Né d’une décision conjointe entre l’Etat et la ville de Grenoble, dans le contexte de la décentralisation, il incarne la volonté publique d’inscrire la situation artistique française sur la scène européenne. Figurant parmi les Grands Travaux de 1981 de François Mitterrand, il est l’un des deux centres nationaux d’art contemporain, avec la Villa Arson à Nice. Son fonctionnement est calqué sur le modèle allemand ou suisse alémanique des Kunsthallen, lieux dévolus à l’art contemporain, où les artistes sont très impliqués.

Le MAGASIN a pour mission principale de diffuser l’art contemporain par la production d’expositions temporaires. Il favorise la création artistique en aidant les artistes à produire des oeuvres et à les faire circuler. L’intégralité des espaces est consacrée à ces expositions qui rendent compte de la diversité des formes (installation, peinture, sculpture, photo, vidéo, performance) et des contenus artistiques d’aujourd’hui.

Informations : http://www.magasin-cnac.org/

Grame, Centre National de Création Musicale, Lyon

Créé par Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon en 1982, Grame est aujourd’hui l’un des six centres constitutifs du réseau des centres nationaux de création musicale, labellisation créée par le Ministère de la Culture en 1997.

La mission principale de Grame est de permettre la conception et la réalisation d’œuvres musicales nouvelles, dans un contexte de transversalité des arts et de synergie arts – sciences.

Grame est un lieu d’accueil et de résidence pour les compositeurs, les interprètes, les chercheurs et les artistes de diverses disciplines engagés dans un processus d’innovation. Ils y trouvent un environnement technique de haut niveau, accompagné d’une assistance artistique et technologique. Une vingtaine de compositeurs français et étrangers, ainsi que différentes équipes artistiques, sont invités en résidence au cours de chaque saison.

Créations et mixités se déclinent à travers des effectifs instrumentaux variés, du soliste à de larges ensembles. Les nouvelles productions recouvrent des formes relevant tout autant du concert que du spectacle, de l’opéra, de la performance ou de l’exposition avec des installations sonores et visuelles.

Informations : http://www.grame.fr/

Machot Bois

Scierie de la Galochère Machot et Fils depuis 1913, la société devient MACHOT BOIS en 2006.

Elle offre un choix unique de produits de qualité avec des essences françaises et du Monde entier dans le respect de la filière bois. – Plus de 10 000 m² de stockage – Un hall d’exposition de 200 m² – Une équipe réactive de 15 personnes à votre service – Un service logistique performant avec 5 véhicules de livraison, dont un équipé d’une grue.

Plus d’informations : http://www.machot-bois.com/