Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Pourquoi et comment faire un bilan ?

Le bilan du projet se fait avec l’ensemble de l’équipe à plusieurs étapes du projet, par des évaluations intermédiaires et un bilan final. Ce bilan permet d’identifier et d’analyser les éléments qui ont participé à la réussite du projet et ceux qui ont pu la freiner.

Le bilan, qu’il soit plutôt positif ou négatif, permet également de rendre compte de l’action menée, d’en tirer des enseignements et d’en imaginer les ajustements possibles. Il doit être transmis à la DAAC, à l’inspection disciplinaire ainsi qu’à chaque organisme qui a subventionné le projet.

Ce bilan crédibilise la pratique de projet afin de prétendre à sa reconduction, à de nouveaux financements ou à la mise en place de nouveaux projets.

Le bilan étudie principalement les points suivants :

  • - quels éléments ont été favorables à la réussite du projet ?
  • - quelles difficultés ont été rencontrées ?
  • - le projet initial a-t-il été suivi ?
  • - les objectifs ont-ils été atteints ?
  • - le budget prévisionnel a-t-il été respecté ?
  • - comment le projet a-t-il été vécu par les intervenants, les professeurs et les élèves ?
  • - quels sont les effets du projet sur les intervenants, les professeurs et les élèves ?

L'évaluation du projet par l'équipe et les élèves

Afin de réaliser le bilan il paraît essentiel de recueillir les témoignages des intervenants de l’équipe-projet et des élèves. Pour ce faire, un questionnaire peut leur être soumis.

Il est intéressant que les élèves participent au bilan final (en remplissant un petit questionnaire anonyme) et évaluent le projet, ses acteurs, son déroulement : comment ont-ils perçu la conduite du projet par les organisateurs, les médiateurs, les professeurs ? Qu’ont-ils pensé des activités qui leur étaient proposées ? Qu’est-ce que le projet a pu leur apporter ?