Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Les quatorze élèves de la classe de seconde CAP Charcutier-traiteur du lycée des Métiers de l’hôtellerie et de la Gastronomie Centre de Formation d’apprentis des Metiers de Bouche de Dardilly participeront cette année au projet Les Ateliers de la création, accompagnés par Sébastien Hervier, intervenant arts du son cette année.

Oeuvre étudiée

Dans le cadre de l’exposition temporaire Behind this machine anyone with a mind who care can enter, de l’artiste contemporain Jason Dodge, les élèves seront amenés à choisir une des oeuvres et passeront plusieurs heures d’ateliers à l’apprivoiser, avec comme outils d’analyse leurs propres mots. Discours affiné et étayé grâce à l’implication d’une conférencière de l’Institut et au travail effectué tout au long de l’atelier en classe ou lors des séances arts du son.

La création sonore

Sébastien Hervier, percussionniste de formation, intervient cette année et accompagne les 14 élèves jusqu’à la création d’une ou plusieurs compositions sonores, présentées au cours de la journée de restitutions le 4 mai 2017 au Centre Pompidou.

Le planning du projet

> Séance 1 : Jeudi 15 septembre au Lycée Présentation du projet aux élèves avec Sébastien Hervier et Catinca Dumitrascu (Grame, centre national de création musicale)

> Séance 2 : Vendredi 7 octobre à l’IAC, découverte de l’exposition et choix de l’oeuvre avec la conférencière Katia Touzlian

> Séance 3 : Jeudi 3 novembre à l’IAC, étude de l’oeuvre

> Séance 4 : Mercredi 23 novembre, captations sonores au lycée, accompagnés par Sébastien Hervier

> Séance 5 : Lundi 2 janvier, traitements sonores au lycée avec Sébastien Hervier

> Séance 6 : Jeudi 26 janvier, suite des traitements sonores au lycée

> Séance 7 : Mercredi 15 mars, suite des captations dans les ateliers professionnels du lycée

> Séance 8 : Jeudi 13 avril, répétition générale au lycée, avant la restitution finale

> Séance 9 : Jeudi 4 mai, restitution à Paris, au Centre Pompidou

Partenaires

le Lycée / CFA des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François Rabelais

Le lycée CFA François Rabelais est un établissement totalement dédié aux métiers de l’Hôtellerie de la Restauration et de l’Alimentation. Il est labellisé lycée CFA des métiers depuis 2007. C’est un établissement reconnu sur la place de Lyon par les professionnels, beaucoup de ceux-ci sont en effet passés dans ces murs pour se former depuis sa création en 1975. Bien situé géographiquement, près de Lyon, l’établissement bénéficie d’un cadre agréable. Il a été entièrement restructuré et inauguré en 2006. C’est un outil de formation performant, efficace, avec des équipes pédagogiques, compétentes, stables et dynamiques (plusieurs de nos enseigants sont Meilleurs Ouvriers de France). Cet établissement a la particularité d’être à la fois lycée polyvalent mais aussi d’avoir un CFA public sur le campus.

Ainsi l’établissement peut proposer tout un panel de formations identiques parfois mais aussi différentes, voire complémentaires entre les différentes structures. Si la SEP propose les bacs professionnels, le CFA offre les BP ; le lycée technologique permet à ses bacheliers d’aller sur les BTS du lycée ou du CFA.

+ d’informations : http://www.ecoledelhotellerieetdelagastronomie-lyondardilly.eu/

L’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne

Outil de création, d’expérimentation et de recherche pour l’art actuel, l’Institut d’art contemporain (IAC) développe in situ (1 200 m2), une activité d’expositions et de rencontres combinée à la constitution d’une collection d’œuvres au rayonnement international. Il prolonge ses activités de recherche, ex situ, par la diffusion de sa collection dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’au niveau national et international.

+ d’informations : http://i-ac.eu/

Grame, centre national de création musicale

Créé par Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon en 1982, Grame est aujourd’hui l’un des six centres constitutifs du réseau des centres nationaux de création musicale, labellisation créée par le Ministère de la Culture en 1997.

La mission principale de Grame est de permettre la conception et la réalisation d’œuvres musicales nouvelles, dans un contexte de transversalité des arts et de synergie arts – sciences.

Grame est un lieu d’accueil et de résidence pour les compositeurs, les interprètes, les chercheurs et les artistes de diverses disciplines engagés dans un processus d’innovation. Ils y trouvent un environnement technique de haut niveau, accompagné d’une assistance artistique et technologique. Une vingtaine de compositeurs français et étrangers, ainsi que différentes équipes artistiques, sont invités en résidence au cours de chaque saison.

Créations et mixités se déclinent à travers des effectifs instrumentaux variés, du soliste à de larges ensembles. Les nouvelles productions recouvrent des formes relevant tout autant du concert que du spectacle, de l’opéra, de la performance ou de l’exposition avec des installations sonores et visuelles.

Informations : http://www.grame.fr/