Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Le FRAC de Besançon renouvelle sa collaboration avec le compositeur Olivier Toulemonde afin d’accompagner les 31 élèves de 2de de la filière production agricole du lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-crête.

Oeuvre étudiée

Walt Disney Production (1998), Bertrand Lavier

Les élèves se sont rendus au FRAC afin de choisir l’œuvre étudiée au cours du parcours pédagogique, et ont choisi l’oeuvre Walt Disney Production de l’artiste Bertrand Lavier.

La création sonore

Olivier Toulemonde, compositeur, intervient sur plusieurs séances au lycée afin d’accompagner les élèves dans la ré-appropriation de leur environnement sonore, le tout dans une approche active et créative. Captations sonores et traitements du son en fonction des concepts verbalisés face à l’oeuvre visuelle sont au programme des séances d’ateliers.

Plus d’informations sur Olivier Toulemonde : http://www.olivier-toulemonde.com/

Partenaires

Le lycée agricole Granvelle

Le Lycée Granvelle accueille environ 500 élèves dans un cadre arboré de plus de 9 hectares. C’est un établissement à taille humaine dans lequel l’expression « communauté éducative » peut prendre tout son sens.

19 classes sont présentes, qui vont de la 3ème à la classe préparatoire post BTS (en passant par 2 BTS : BTSA productions animales et BTSA ACSE : Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) et qui se répartissent dans les voies générales (seconde Générale et Technologique – bac général S), technologique (bac STAV) et professionnelle (3ème, bac professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole, seconde professionnelle Nature Jardin Paysage Forêt).

Poursuivre ses études au lycée Granvelle, c’est intégrer une communauté éducative qui, outre les élèves, comporte environ 120 adultes. Cela implique de part et d’autre un certain nombre d’obligations mutuelles.

+ d’informations sur le site du lycée : http://granvelle.educagri.fr/

Le FRAC Franche-Comté

Depuis leur origine, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont trois missions fondatrices : constituer une collection, la diffuser auprès des publics les plus diversifiés et inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.

En Franche-Comté le FRAC s’est installé, depuis avril 2013, avec le Conservatoire à rayonnement Régional, à la Cité des arts à Besançon, conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma. Deux salles d’exposition permettent de renouveler la programmation tout au long de l’année, en alternant expositions monographiques, expositions thématiques d’œuvres du Fonds, invitations à des commissaires et productions d’œuvres. En parallèle, un programme de conférences, concerts, performances ou rencontres avec des artistes est présenté dans la salle de conférences. Le projet artistique se développe autour de l’axe du temps et s’ouvre aux arts sonores. L’action auprès des publics prend des formes multiples : visites, rencontres, ateliers, projets pédagogiques autour de prêt d’œuvres en milieu scolaire et programmes d’éducation artistique.

+ d’informations sur le site du FRAC : http://www.frac-franche-comte.fr/

Le compositeur Olivier Toulemonde

Olivier Toulemonde se consacre à la musique électroacoustique et l’improvisation à partir de 1994. Cette même année, il participe à la création du Collectif Ishtar (Bourg-en-Bresse) et entame ses premiers travaux de musique concrète au studio Collectif & Cie (Annecy). Il pratique l’improvisation sous sa forme la plus libre, dans un travail lié à l’écoute, la recherche sonore et la projection dans l’espace. Outre la création de pièces sonores pour la radio, il a réalisé une quinzaine de bandes sonores pour des vidéos d’art. Ces créations ont été présentées sous forme d’installations au Musée d’Art Moderne (Paris), à Cologne, à Budapest, à la FIAC de Paris, au Centre d’Art Contemporain de Brétigny / Orge, au Pavé dans la mare (Besançon), au Granit (Belfort), au Quartier (Quimper)...

+ d’informations : http://www.olivier-toulemonde.com/