Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels
Les enseignants d’arts appliqués se sentent souvent démunis devant l’enseignement des arts du son. D’autant plus qu’il est demandé aux élèves, dans le cadre d’un projet artistique et culturel, de développer une pratique artistique avec un résultat de qualité qui doit faire l’objet d’une présentation à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.
Il serait dommage que les enseignants d’arts appliqués se privent d’aborder le domaine des arts du son en se faisant une idée fausse et disproportionnée de ce qu’ils peuvent faire en classe avec leurs élèves.
Le travail en partenariat peut être justement l’occasion d’aborder un domaine dont on ne se sent pas personnellement très proche. Il est aussi l’occasion de s’y initier avec des professionnels.
Ci-dessous, la séquence pédagogique « Découverte de la musique électroacoustique » peut être réalisée en classe entre les séances dans les institutions. [développer un peu plus en fonction de l’intro de la séquence de Grégoire]
Les trois séquences pédagogiques ci-dessous sont extraites des Actes du séminaire national « Arts appliqués et cultures artistiques » qui s’est tenu à Paris les 30 mars et 1er avril 2009. Ces séquences peuvent être mises en place pour le champ « Élargir sa culture artistique », pour les entrées « Approfondissement artistique et culturel » et « Convergence entre le design et les autres domaines artistiques ».
Séquence pédagogique « Découverte de la musique électroacoustique » (à venir).
« S’approprier les arts du son » (vidéo)
Introduction à l’histoire et à l’esthétique des musiques électroacoustiques, sur le site de l’Unesco
« Human beat box » de Jean-Martial Fouilloux, Actes du séminaire national « Arts appliqués et cultures artistiques », Paris, 2009, p.39
« Lire la ville » de Jean-Martial Fouilloux, Actes du séminaire national « Arts appliqués et cultures artistiques », Paris, 2009, pp. 18, 41
« Design/son » d’Isabelle Basquin et de Carine Caruana, Actes du séminaire national « Arts appliqués et cultures artistiques », Paris, 2009, p. 27
Les intervenants son impliqués au sein du projet Ateliers de la création bénéficient d’une offre spécifique leur permettant d’accéder gratuitement aux logiciels développés à l’Ircam.
L’idée étant d’offrir la possibilité aux compositeurs d’approfondir leurs pratiques en utilisant de nouveaux outils de création sonore.
Pour cela ils bénéficient d’un accès gratuit aux offres, aux contenus et aux logiciels du Forum Ircam :
Le Forum Ircam est une plateforme internationale collaborative autour des logiciels d’informatique musicale et des projets de recherche, de développement et de création qui peuvent être suscités grâce à cette synergie.
Ce site est dédié aux compositeurs, interprètes, chercheurs, enseignants, ingénieurs du son, performeurs, artistes de tout univers musical qui se frottent à la composition assistée par ordinateur, à l’interaction en temps réel, à la transformation de la voix et du son et à toutes les technologies les plus avancées sur le son.