Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Les 32 élèves de la classe de seconde Bac professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie participeront cette année aux Ateliers de la création, encadrés par les équipes pédagogiques du lycée Marie Curie, un médiateur du FRAC Auvergne et la compositrice Aude Fournier.

Projet : Concevoir un paysage sonore à partir d’une œuvre CONTEMPORAINE issue des arts visuels. Objectifs : Répondre aux programmes d’Arts Appliqués et Cultures Artistiques du Baccalauréat Professionnel en contribuant à la construction d’une culture partagée, personnelle et ambitieuse. La création contemporaine privilégie aujourd’hui, les convergences et les croisements de différentes formes d’art. La discipline ‘Arts Appliqués et Cultures Artistiques’ doit conduire les élèves à la découverte, à l’expérimentation pratique, voire à l’approfondissement, des différents domaines de création : design, métiers d’art, arts du son, arts visuels, art numérique, théâtre, danse, cirque…

Dialogue entre les œuvres : Parce que l’Histoire des Arts qui irrigue l’ensemble des programmes, est une composante naturelle des Arts Appliqués, le projet intègre simultanément cette dimension historique et la confrontation d’époques, de discours, de vocabulaires plastiques autres.

Défi : La spécificité de la formation va nécessiter de mettre en place une stratégie fine d’approche, d’apprivoisement et de capture des sons, des bruits, des ambiances des salons d’esthétique

Oeuvre étudiée

La Pieuvre, Alain Sechas (1990) polyester, plexiglas, inox, 1200 x 900 x 350 cm Exposée au CHU d’Estaing

Les élèves découvriront l’oeuvre de Sechas et travailleront en s’appuyant sur des sessions de verbalisation, en passant par la prise de notes, le croquis. Une rencontre avec l’artiste est également prévue, permettant aux participants d’interagir et de questionner le travail de l’art.

Création sonore

Aude Fournier abordera la création sonore, et les questionnements qui entourent le processus de création. La compositrice axera pour cela les séances sur les choix effectués, le ressenti à l’écoute, et s’appuiera sur l’acquisition par les élèves des connaissances techniques nécessaires pour les captations sonores et la production finale.

Planning du projet

  • Septembre-Octobre 2014

  Découverte de l’oeuvre de Alain Sechas, verbalisation
  Ecriture d’un texte d’intentions

  • Octobre-Décembre 2014
      Concert au festival Musiques Démesurées
      Visite de l’exposition en cours au FRAC Auvergne, autour du travail d’Eric Poitevin.
  • Janvier-Février 2015
      Etude de création sonore
      Captations sonores dans les ateliers professionnels
  • Mars-Avril 2015
      Expérimentations et manipulations sonores
      Réalisation, mixage, montage (en partenariat avec Radio Campus)
  • Mai - Novembre 2015
      Restitution au lycée Marie Curie
      Restitution au CRDP de Clermont-Ferrand
      Restitution lors de la journée nationale à Paris (Centre Pompidou)
      Restitution Festival Musiques Démesurées
      Présentation radiophonique (Radio Campus)

Acteurs du projet et Partenariats

Le Lycée professionnel Marie Curie

Le lycée "Marie Curie" est labellisé pôle d’excellence "Lycée des métiers" pour l’ensemble de ses 4 voies de formation : Coiffure, Esthétique, Hygiène et environnement, Sanitaire et social. Situé au centre de la capitale régionale, il accueille chaque jour 1000 personnes, élèves, professeurs, agents, clients des ateliers... Développement durable et politique éducative forte-aussi bien dans le domaine de la gestion des risques que dans celui de l’ouverture sur les arts et le sport- constituent deux axes stratégiques majeurs du projet d’établissement.

Le FRAC Auvergne

Depuis sa création, le FRAC Auvergne acquiert chaque année des œuvres auprès d’artistes dont la majorité bénéficie d’une reconnaissance internationale. L’identité de cette collection s’est constituée autour de la peinture et, plus, largement, des questions liées à l’image. Aujourd’hui, la collection regroupe près de 400 œuvres. La collection du FRAC Auvergne est la collection d’art contemporain la plus importante et la plus prestigieuse de la région Auvergne et constitue une référence au niveau national.

Le FRAC Auvergne conçoit chaque année une vingtaine d’expositions en moyenne, organisées sur l’ensemble du territoire régional. De nombreuses œuvres de sa collection circulent par ailleurs dans le monde, sous la forme de prêts consentis aux musées et institutions artistiques de tous pays. Depuis plus de vingt ans, les œuvres du FRAC Auvergne ont été présentées dans plus de 400 expositions en France et à l’étranger.
  Des expositions consacrées à des artistes de grande renommée, généralement accompagnées par la publication d’un livre diffusé en France et à l’étranger.
  Des expositions thématiques, consacrées à l’exploration d’un thème particulier. Conçues dans les musées et lieux culturels de la région Auvergne, ces expositions ont pour objectif de faire connaître la richesse de la collection à un public le plus large possible.
  Des expositions à caractère pédagogique, destinées aux lycées de la région Auvergne. Depuis 2000, le FRAC Auvergne organise 8 à 10 expositions par an dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves à la création contemporaine.

Le Festival Musiques Démesurées

En proposant un large panorama de démarches artistiques aussi singulières les unes que les autres, le festival s’attache à montrer la richesse de la création musicale sous différents aspects, les interactions avec d’autres formes artistiques (cinéma, peinture, cirque, poésie) et incite à abandonner les idées reçues pour se laisser surprendre. La quête du sens, l’exigence, le singulier, la diversité, la rencontre... jalonnent le programme de cette édition avec la complicité d’artistes engagés, de partenaires fidèles, d’acteurs du territoire indispensables ( musées, médiathèques, centre culturel, CRR, intervenants et professeurs de musique, bénévoles…). Au programme de ce cru 2014 : de nombreuses créations, un projet de coopéraction passionnant avec l’Ecosse, deux temps forts « musique / peinture » et « musique / cinéma », des expériences d’écoute mais aussi deux nouveaux rendez-vous avec la musique d’Oscar Bianchi, en résidence sur le territoire depuis 2013.

et

La compositrice Aude Fournier

Aude Fournier, compositrice, interviendra régulièrement pour les prises de son (au musée, dans les ateliers professionnels et dans l’atelier. Elle guidera les élèves pour les manipulations, les montages et les compositions sonores. Un travail de mixage dans les studios de Radio Campus ajoutera à l’expérience et à la mise en place des trois mouvements du paysage sonore.