Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Encadrés par trois professeurs du lycée professionnel Porte du Lot à Clairac, 20 élèves de 1ère maintenance mécanique s’impliquent cette année au sein d’un Atelier de la création.

Issus d’un milieu rural isolé et éloignés géographiquement de propositions culturelles diversifiées, les élèves du lycée Porte du lot participeront activement au projet tout au long de l’année.

L’ambition consiste non seulement à sensibiliser les élèves à l’art contemporain mais aussi à leur permettre de le comprendre, tout en se l’appropriant, pour en faire des citoyens ouverts et tolérants.

Oeuvre choisie

L’oeuvre choisie avec le FRAC Aquitaine est une installation vidéo de Claude Ruggirello intitulée Jardin égaré (2006). L’idée étant de favoriser un medium peu connu par les élèves. Cette oeuvre prend également le contre-pied de la vie de l’atelier mécanique : lenteur et silence.

Création sonore

Alice Keller interviendra avec la classe de Clairac pour travailler autour des concepts dégagés lors de la rencontre avec l’oeuvre.

Objectifs

Le développement du projet permettra de développer une vraie dynamique de classe, exploitée à différents niveaux :

   Appréhension différente de l’enseignement.
   Ambiance de classe et mise au travail des élèves.
   Mise en valeur de l’univers sonore spécifique de l’établissement.
   Enseignement du français et de l’anglais.
   Restitution vers la communauté éducative et l’extérieur (plateforme, Beaubourg).
   Valorisation et reconnaissance du travail effectué.
   Echanges avec un autre établissement de la région (Lycée Professionnel Condorcet d’Arcachon).

Ce dernier point étant un élément phare et particulier puisque les deux lycées professionnels d’Aquitaine envisagent de mutualiser leurs actions et de partager leurs expériences.

Acteurs du projet et partenariats

Lycée professionnel Porte du Lot à Clairac

Le lycée des Métiers Porte du Lot de Clairac est situé dans un environnement agréable, bien équipé par le Conseil Régional, il est devenu au fil des ans adapté à la réalité socio-économique de la région, les élèves à la sortie du lycée obtenant tous un emploi.

Un lycée à taille humaine, avec un projet ambitieux dans un environnement exceptionnel, permet aux équipes de faire vivre cet établissement à un niveau de grande qualité, tant du point de vue du quotidien que de la formation à la vie professionnelle future des jeunes.

FRAC Aquitaine

La création du Fonds régional d’art contemporain en Aquitaine intervient en 1982 à la faveur des lois de la décentralisation et d’une volonté politique de soutenir la création contemporaine par la constitution d’une collection dans la perspective de la porter à la connaissance du plus grand nombre. Patrimoine vivant et représentatif des formes et expressions contemporaines, le Frac-Collection Aquitaine conserve plus d’un millier d’œuvres qu’il diffuse en priorité en région, mais aussi en France et à l’étranger. Les activités du Frac s’articulent autour de différents axes : conservation, exposition, documentation, diffusion, médiation, édition, communication. Ainsi, le Frac constitue une structure d’accompagnement des projets artistiques expérimentaux et novateurs dans leur processus de production et assure une mission éducative.

I Boat

et l’artiste sonore Alice Keller