Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

La classe de terminale CAP Menuiserie participera aux Ateliers de la création à Bourgoin-Jallieu. 13 élèves aborderont les questions que posent la création contemporaine dans les domaines des arts visuels et des arts du son, accompagnés par les équipes de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, et le compositeur intervenant son pour Grame, Pierre Bassery.

Oeuvre

Course contre l’orage , Maxime Lamarche 2015 Sculpture Bateau voilier 1978’ en polyester tronçonné, cables, tendeurs, charnières. 6,50 X 2,40 x 4,70 m

Partenaires

Lycée des métiers des arts et des techniques de l’industrie Jean-Claude Aubry

Informations : http://www.lyceeaubry.fr/

Grame

Créé par Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon en 1982, Grame est aujourd’hui l’un des six centres constitutifs du réseau des centres nationaux de création musicale, labellisation créée par le Ministère de la Culture en 1997.

La mission principale de Grame est de permettre la conception et la réalisation d’œuvres musicales nouvelles, dans un contexte de transversalité des arts et de synergie arts – sciences.

Grame est un lieu d’accueil et de résidence pour les compositeurs, les interprètes, les chercheurs et les artistes de diverses disciplines engagés dans un processus d’innovation. Ils y trouvent un environnement technique de haut niveau, accompagné d’une assistance artistique et technologique. Une vingtaine de compositeurs français et étrangers, ainsi que différentes équipes artistiques, sont invités en résidence au cours de chaque saison.

Créations et mixités se déclinent à travers des effectifs instrumentaux variés, du soliste à de larges ensembles. Les nouvelles productions recouvrent des formes relevant tout autant du concert que du spectacle, de l’opéra, de la performance ou de l’exposition avec des installations sonores et visuelles.

Informations : http://www.grame.fr/

Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne

Outil de création, d’expérimentation et de recherche pour l’art actuel, l’Institut d’art contemporain (IAC) développe in situ (1 200 m2), une activité d’expositions et de rencontres combinée à la constitution d’une collection d’œuvres au rayonnement international. Il prolonge ses activités de recherche, ex situ, par la diffusion de sa collection dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes, ainsi qu’au niveau national et international.

L’IAC bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication (DRAC Rhône-Alpes), de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Villeurbanne.

Informations : http://i-ac.eu/fr/

Artscop Bois

La société Artscop Bois, menuiserie industrielle artisanale, est née en 2013 de la reprise par ses propres salariés sous la forme de SCOP (société Coopérative et Participative) de l’entreprise reconnu sous le nom de Perret 3 P.

La volonté première de l’entreprise est d’allier collaboration et compétence au profit de ses clients afin de faire perdurer un savoir faire de plus de 50 ans sur son unité de production bois. La qualité, le respect de ses engagements et le respect de l’environnement sont les piliers de cette industrie tout comme les valeurs fortes du système coopératif ou chacun s’investit pour la réussite et l’épanouissement de tous.

Plus d’informations : http://www.artscop-bois.com/