Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Le FRAC de Besançon renouvelle sa collaboration avec le compositeur Olivier Toulemonde et accompagne cette année les élèves du lycée polyvalent Augustin Cournot dans un parcours approfondi de découverte de la création contemporaine, qu’elle soit sonore ou visuelle.

Oeuvre étudiée

Les élèves ont pu au cours d’une séance au FRAC choisir l’oeuvre étudiée au sein de l’exposition « grammaire sentimentale » de Gérard Collin-Thiébaud.

JPEG - 357.9 ko

Mimmo ROTELLA (Domenico ROTELLA, dit) Né le 7 octobre 1918 à Catanzaro (Italie) Décédé le 8 janvier 2006 à Milan (Italie) Vu 1993 Décollage d’affiches lacérées, contrecollées sur tôle Décollage d’affiches sur tôle320 x 350 cm Collection Frac Franche-Comté © Adagp, Paris

Création sonore

Olivier Toulemonde interviendra sur plusieurs séances à la suite auprès des élèves dans leur lycée afin de les accompagner dans leurs captations sonores, l’écoute attentive des sons captés, et la création d’objets sonores.

Partenaires

Le Lycée polyvalent Augustin Cournot

Toutes les informations concernant le lycée sur le site officiel : http://www.lyc-cournot.ac-besancon....

Le FRAC Franche Comté

Depuis leur origine, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont trois missions fondatrices : constituer une collection, la diffuser auprès des publics les plus diversifiés et inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.

En Franche-Comté le FRAC s’est installé, depuis avril 2013, avec le Conservatoire à rayonnement Régional, à la Cité des arts à Besançon, conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma. Deux salles d’exposition permettent de renouveler la programmation tout au long de l’année, en alternant expositions monographiques, expositions thématiques d’œuvres du Fonds, invitations à des commissaires et productions d’œuvres. En parallèle, un programme de conférences, concerts, performances ou rencontres avec des artistes est présenté dans la salle de conférences. Le projet artistique se développe autour de l’axe du temps et s’ouvre aux arts sonores. L’action auprès des publics prend des formes multiples : visites, rencontres, ateliers, projets pédagogiques autour de prêt d’œuvres en milieu scolaire et programmes d’éducation artistique.

+ d’informations : http://www.frac-franche-comte.fr/

Le compositeur Olivier Toulemonde

Olivier Toulemonde se consacre à la musique électroacoustique et l’improvisation à partir de 1994. Cette même année, il participe à la création du Collectif Ishtar (Bourg-en-Bresse) et entame ses premiers travaux de musique concrète au studio Collectif & Cie (Annecy). Il pratique l’improvisation sous sa forme la plus libre, dans un travail lié à l’écoute, la recherche sonore et la projection dans l’espace. Outre la création de pièces sonores pour la radio, il a réalisé une quinzaine de bandes sonores pour des vidéos d’art. Ces créations ont été présentées sous forme d’installations au Musée d’Art Moderne (Paris), à Cologne, à Budapest, à la FIAC de Paris, au Centre d’Art Contemporain de Brétigny / Orge, au Pavé dans la mare (Besançon), au Granit (Belfort), au Quartier (Quimper)...

+ d’informations : http://www.olivier-toulemonde.com/