Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Les trente-deux élèves de la classe de seconde Gestion Administration du lycée polyvalent Saint-Exupéry situé à Bellegarde-sur-Valserine participeront cette année au projet Les Ateliers de la création.

Grame, Centre national de création musicale, le centre d’Art contemporain La Villa du Parc d’Annemasse et le cabinet d’expert comptable Quelvennec s’impliqueront pendant plusieurs mois aux côtés des élèves au sein de ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine.

L’oeuvre étudiée

Insulae, Benoît Billotte série de 5 sérigraphies sur couvertures de survie, 160 x 210 cm production centre d’art contenporain La Villa du Parc, Annemasse octobre 2015

L’œuvre à partir de laquelle les élèves produiront leur création sonore a été très récemment produite par l’artiste Benoît Billotte.

La création sonore

Cyril Darmedru, compositeur et intervenant son, accompagnera les élèves dans la production de leur création sonore tout au long de l’atelier.

Le planning du projet

> Séance 1 : Jeudi 3 septembre au Lycée Présentation du projet aux élèves avec Cyril Darmedru

> Séance 2 : Jeudi 15 octobre au Lycée Captations sonores avec Cyril Darmedru

> Séance 3 : Vendredi 16 octobre A la Villa du Parc 1ère visite de l’exposition,découverte de l’œuvre, observation des émotions et captations sonores entreprise avec Cyril Darmedru

> Séance 4 : Jeudi 5 novembre Au Lycée Nettoyage des sons et démarrage du travail de traitement, avec Cyril Darmedru > Séance 5 : Jeudi 12 novembre A la Villa du Parc Retour au musée, face à la même œuvre, avec Cyril

> Séance 6 : Jeudi 7 janvier Au Lycée Traitement sonores, travail sur les prises de son faites en ateliers et en entreprise > Séance 7 : Jeudi 21 janv au Lycée Traitements sonores > Séance 8 : Jeudi 3 mars Au Lycée Finalisation de la pièce et répétition

> Séance 9 : 8 ou 9 mars Visite à Lyon, répétition publique d’un concert de la Biennale Musiques en Scène

> Séance 10 : Jeudi 17 mars Au Lycée Répétition en vue des portes ouvertes du lycée et préparatifs pour la restitution finale du projet à Paris > Séance 11 : Samedi 19 mars Au Lycée Présentation du projet lors des journées portes ouvertes. Invitation des entreprises partenaires

> Séance 12 : Mardi 31 mars Centre G.Pompidou (Paris) Restitution nationale à Paris

Partenaires

Partenaires

Lycée polyvalent Saint-Exupéry

Informations : http://www22.ac-lyon.fr/lyc01/belle...

Grame

Créé par Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon en 1982, Grame est aujourd’hui l’un des six centres constitutifs du réseau des centres nationaux de création musicale, labellisation créée par le Ministère de la Culture en 1997.

La mission principale de Grame est de permettre la conception et la réalisation d’œuvres musicales nouvelles, dans un contexte de transversalité des arts et de synergie arts – sciences.

Grame est un lieu d’accueil et de résidence pour les compositeurs, les interprètes, les chercheurs et les artistes de diverses disciplines engagés dans un processus d’innovation. Ils y trouvent un environnement technique de haut niveau, accompagné d’une assistance artistique et technologique. Une vingtaine de compositeurs français et étrangers, ainsi que différentes équipes artistiques, sont invités en résidence au cours de chaque saison.

Créations et mixités se déclinent à travers des effectifs instrumentaux variés, du soliste à de larges ensembles. Les nouvelles productions recouvrent des formes relevant tout autant du concert que du spectacle, de l’opéra, de la performance ou de l’exposition avec des installations sonores et visuelles.

Informations : http://www.grame.fr/

Villa du parc d’Annemasse

Le centre d’art contemporain La Villa du Parc est un lieu d’exposition dédié aux pratiques visuelles et artistiques actuelles. Résolument tourné vers la création contemporaine, La Villa du Parc s’affirme à la fois comme pôle de production et de création pour les artistes et comme pôle de diffusion et de transmission de l’art contemporain auprès d’un large public.

La création d’oeuvres fait partie des enjeux majeurs de l’art contemporain que soutient la Villa du Parc. Des moyens financiers, techniques et des ressources humaines sont mis à disposition de l’artiste pour qu’une oeuvre puisse exister et être exposée en primeur au public annemassien et régional. Les artistes invités participent de la vitalité de la création contemporaine et bénéficient d’une reconnaissance nationale, voire internationale.

Informations : http://www.villaduparc.org/fr

Cabine d’expert comptable Quelvennec

Le Cabinet Quelvennec est un cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes implanté à Ville la grand en région Rhône-Alpes. Il est dirigé par Joël Quelvennec entouré d’une équipe de professionnels qui sont à votre écoute pour vous conseiller, construire, développer. Le Cabinet Quelvennec intervient dans tous les secteurs d’activité : commerce, industrie, professions libérales ou encore associations.

Plus d’informations sur le site officiel : http://www.cabinet-quelvennec.fr/ex...