Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Présentation

Constatant que les lycées ont souvent peu d’appétance pour la culture, le lycée professionnel Condorcet à Arcachon a fait de l’accès à la culture l’un des objectifs forts de son projet d’établissement. Le projet Les Ateliers de la création répondait particulièrement à cet objectif, et la classe de première restauration choisie sera confrontée, dans ses pratiques professionnelles à l ’esthétique, que ce soit en cuisine, ou en service. Aborder conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies permettra aux élèves de découvrir une pratique artistique et d’aborder un processus complet de création.

Oeuvre choisie

L’oeuvre de Nathalie Talec, intitulée Paroles Gelées (1960) est à la fois sculpture, objet détourné (un frigo), et résultat de performance. Cette oeuvre est particulièrement adaptée, l’objet étant familier tant dans le quotidien des élèves que dans leur formation.

Objectifs

Le projet répond aux différentes étapes du projet-pilote à savoir : la rencontre avec l’œuvre, le travail de l’art, l’exercice du regard et de l’écoute, de la sensation à l’idée et l’élève médiateur. À la différence du projet-pilote, certaines étapes ont lieu directement dans l’établissement car l’œuvre abordée est exposée au sein même du lycée. La disponibilité d’esprit des élèves n’est pas la même car le simple fait d’aller dans un espace dédié à l’art les amène à un déplacement mental et une attention plus importante. Les étapes "intermède" sont donc primordiales pour relancer le regard et la dynamique d’un projet qui court sur plusieurs mois.

Acteurs du projet et Partenariats

Le Lycée professionnel Condorcet

Le FRAC Aquitaine

La création du Fonds régional d’art contemporain en Aquitaine intervient en 1982 à la faveur des lois de la décentralisation et d’une volonté politique de soutenir la création contemporaine par la constitution d’une collection dans la perspective de la porter à la connaissance du plus grand nombre. Patrimoine vivant et représentatif des formes et expressions contemporaines, le Frac-Collection Aquitaine conserve plus d’un millier d’œuvres qu’il diffuse en priorité en région, mais aussi en France et à l’étranger. Les activités du Frac s’articulent autour de différents axes : conservation, exposition, documentation, diffusion, médiation, édition, communication. Ainsi, le Frac constitue une structure d’accompagnement des projets artistiques expérimentaux et novateurs dans leur processus de production et assure une mission éducative.

L’I.Boat

L’artiste sonore Alice Keller