Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Appel à projets 2016-2017

L’appel à projets pour les Ateliers de la création 2016-2017 est lancé, rendez-vous dans la rubrique Monter votre projet pour plus d’informations.

Date limite : 13 juin 2016.

Les Ateliers de la création en 2015

Education artistique et culturelle et monde professionnel

Depuis 2007, les « Ateliers de la création » portent une ambition simple, mais exigeante : proposer à des élèves de lycées professionnels, éloignés du monde de l’Art et de ses institutions, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, durant une année scolaire, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création.

Initiés par le Centre Pompidou et l’Ircam ce projet d’éducation artistique se décline depuis 2010 grâce à la participation des structures partenaires en région.

En 2015, deux des régions pilotes (Ile de France et Rhône-Alpes) se rapprochent du monde professionnel en intégrant au réseau plusieurs entreprises, remplissant ainsi un double-objectif :
  permettre aux jeunes en apprentissage de construire une approche différente de leur futur métier, développer les liens avec les professionnels en activité dans leur secteur
  favoriser l’accès à la culture des salarié(e)s des entreprises à travers la découverte des arts plastiques et sonores

Dès la rentrée 2015, le parcours intégrera des séances en entreprises, en présence de salariés et des intervenants son et arts visuels.

Durant plus de vingt heures d’ateliers, au lycée, au sein de l’entreprise partenaire, et au musée, complétés par des rencontres avec des artistes et des spectacles, l’élève explore une œuvre plastique de semaines en semaines, dépasse sa perception spontanée pour accéder à l’analyse des matériaux et des processus à l’œuvre dans le travail de l’Art, s’approprie les techniques de prise de son et de studio, affine son regard et son écoute.

Il développe un rapport nouveau à son environnement quotidien, au monde professionnel, expérimente la démarche de création en réalisant une scène sonore, pensée comme une lecture personnelle de l’œuvre plastique. A travers cette appropriation progressive, l’élève est à même de devenir le médiateur des œuvres pour un autre public, le salariés, à l’occasion d’une restitution au sein de l’entreprise, mais aussi dans le cadre de la journée de restitutions organisée chaque année à l’Ircam et au Centre Pompidou.

La journée nationale

La Journée nationale, organisée chaque année à Paris, est conçue comme l’aboutissement du parcours développé avec et par les élèves pendant l’année scolaire. Les jeunes participants ont développé, au cours des ateliers de création sonore et des visites au musée un vocabulaire précis et deviennent à l’issue du projet capables de transmettre leurs connaissances et partager leur expérience.


Journée nationale de restitution 2013 par Ateliers_de_la_creation

Le Blog tenu par les élèves et les équipes

Tout au long de l’année, les élèves et les équipes participent activement à l’animation du blog en ligne. Plateforme de partage, l’outil en ligne permet aux élèves, aux professeurs et aux intervenants de mutualiser les connaissances acquises, les méthodologies mises en place localement tout en mettant en mot leurs expériences respectives. Une façon d’appréhender, avant même la journée de restitution nationale, le travail de chacun.

Pour en savoir plus, visitez le blog en cliquant sur l’image.


Projets 2015-2016